Favoriser la construction des connaissances dans les formations documentaires

Bonjour! Je me nomme Dominique Papin et je travaille pour l’Université du Québec à titre d’analyste en systèmes de documentation. J’ai un intérêt particulier pour les nouveaux services en bibliothèques. J’écris également à propos des nouveaux outils et services qui m’interpellent sur le blog Dominique, bibl. prof.

Nous passons beaucoup de temps à inculquer les notions de compétences informationnelles aux étudiants lors des formations documentaires, mais sommes-nous certains que la matière est bien assimilée? Eric Frierson, dans un article de blog paru au printemps dernier (Frierson, 2010), traite de l’utilisation de techniques d’enseignement qui permettent d’augmenter la rétention des étudiants.

Construction de la connaissance

Pour qu’une notion soit bien assimilée par l’étudiant, il faut qu’il y ait eu une démarche intellectuelle. Lui affirmer un fait ou même lui faire constater n’aura pas le même impact à long terme que s’il a participé à la construction de ses connaissances (thèse soutenue par le constructivisme).

Frierson donne l’exemple de ses formations sur les articles évalués par les pairs (peer-reviewed articles). On peut affirmer aux étudiants qu’il vaut mieux utiliser des revues avec comité de lecture que des revues populaires, ou on peut leur démontrer les différences entre les deux en leur donnant un exercice de comparaison, mais selon lui, il est plus efficace de leur faire participer à leur savoir. Dans le cadre de ses formations, Frierson fait une mise en situation où les étudiants sont les éditeurs d’un périodique scientifique et ils doivent trouver un moyen de s’assurer de la qualité des articles soumis. À la fin de l’exercice, ils auront « inventé » le concept de comité de lecture. Dans ce genre d’ateliers, le bibliothécaire est un guide pour l’étudiant et non seulement un transmetteur de connaissances.

Mais ce genre d’atelier prend beaucoup de temps et le temps alloué pour les formations documentaires est restreint.

Pour transmettre toute la matière : utiliser des tutoriels

Pour parer au manque de temps, Frierson suggère de reléguer les démonstrations de logiciels et autres procédures sur des supports auxquels l’étudiant pourra se référer plus tard, comme des modules en ligne, des tutoriels ou des vidéos. Ce que l’étudiant doit retenir, ce sont les concepts de base, et non les détails d’utilisation des ressources.

Le problème avec la création de tutoriels ou des vidéos c’est qu’ils demandent tout de même un certain effort. Comme l’information à présenter est commune à toutes les bibliothèques qui utilisent un même logiciel ou une même base de données, on peut envisager de développer des tutoriels en collaboration. C’est ce qui a été fait dans les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec avec la collection La Minute brillante. Au lieu que chaque bibliothèque fasse le travail de son côté, les scénarios ont été élaborés, validés par un comité et réalisés une seule fois.

Utilisez-vous la construction de connaissances dans vos formations? Avez-vous des trucs qui permettent aux étudiants de mieux retenir l’information?

Je tiens à remercier ma collègue Marie-Michèle pour sa relecture.

Frierson, Eric. 2010. Making it their idea: The Learning Cycle in library instruction. In the Library with the Lead Pipe. http://www.inthelibrarywiththeleadpipe.org/2010/making-it-their-idea-the-learning-cycle-in-library-instruction/.

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About Dominique Papin

Bibliothécaire québécoise particulièrement intéressée par les nouveaux services en bibliothèque. Analyste en systèmes de documentation à l'Université du Québec. Blogs "bibliothèque" : Dominique, bibl. prof. et Tribune CI Blog "restos" : MMM... Restos à Québec

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