Les bibliothèques et le support aux usagers

La recherche documentaire, l’aide, la formation…et bien plus?

Les bibliothèques et le support aux usagers.

Michel Courcelles

Bibliothécaire de l’INRS-Institut Armand-Frappier depuis 2006 et diplômé de l’EBSI en 2004

Les collections de livres et de revues et journaux, l’aide et la recherche documentaire, les formations aux différents outils documentaires sont les services des bibliothèques universitaires facilement identifiables par les usagers.

Cependant, lorsque les bibliothécaires discutent avec les usagers, ces derniers découvrent plusieurs autres services et ressources qu’ils pourraient utiliser.

La bibliothèque universitaire est, en premier plan, un support aux activités académiques des étudiants. Si ce n’est que de rendre disponible l’accès à la documentation relative à un cours par le prêt ou par la collection des périodiques. Il y a aussi, bien sûr, les formations à la recherche et aux outils bibliographiques, les réponses aux questions, le développement d’outils spécialisés et le développement de ressources ou banques documentaires (guide, thésaurus, pages thématiques,…).

La bibliothèque universitaire est aussi un support pour la recherche avec le développement des habilités dans les recherches bibliographiques et des outils de citation. Ce développement d’habilité contribue à initier les usagers à la méthodologie de recherche. Plusieurs des services offerts par les bibliothèques supportent les activités de recherche du département ou de l’université. Parmi les services, il y a entre autres :

  • La création d’un service de veille documentaire
  •  un bulletin électronique d’information
  • Un dépôt institutionnel
  • Un wiki
  • Guides d’autoformation

Les formations et l’expertise des bibliothécaires aux logiciels bibliographiques (Endnote, Reference Manager, Zotero ,…) contribuent à une meilleure utilisation des citations dans un travail. Le bibliothécaire devient un support à l’enseignement

Il y a aussi la création de liens entre les chercheurs, professeurs, étudiants et les bibliothécaires qui contribuent, parfois, à augmenter l’implication des bibliothèques dans les programmes d’études. De plus, ces liens favorisent le développement des collections et les services offerts à la clientèle.  L’offre de service adaptée aux usagers est le meilleur moyen  pour les rejoindre et ainsi tisser des liens.

Toutefois, dans quelle mesure le personnel des bibliothèques doit être proactif afin de répondre aux besoins de la clientèle? Cette démarche devra être établie selon les particularités de la clientèle universitaire. Il va de soi, par contre, que le succès des services offerts est dépendant du personnel de la bibliothèque et, également, de la volonté  des usagers à utiliser les services.

Le bibliothécaire, un motivateur, une personne à l’écoute, un confident? Combien de fois des usagers en difficulté demandent de l’aide à la bibliothèque. Généralement, le personnel tentera de les orienter vers la ressource qu’ils ont besoin. A la bibliothèque, les usagers recherchent une personne accessible, capable de répondre à leurs questions, capable de les aider dans leurs recherches documentaires tout en étant capable de répondre à l’usager dans son langage et selon ses connaissances documentaires.

Sans cesse, nous recevons comme message d’être proactif avec la clientèle de la bibliothèque. Jusqu’où devenons-nous l’être? Il faut être en dehors des murs de la bibliothèque pour «vendre ses services» et être visible. Toutefois, comment faire pour rejoindre davantage les usagers et mieux répondre à leurs besoins quand ils peuvent avoir presque toutes les ressources à distance?

Advertisements

About Michel Courcelles

Bibliothécaire responsable INRS-Institut Armand-Frappier Membre du comité de gestion du service de documentation et d'information spécialisées de l'INRS Membre du groupe de travail des compétences informationnelles de l'Université du Québec

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :