La formation sur inscription individuelle : un succès ?

Karine Lamontagne, responsable de la bibliothèque du campus de l’ENAP à Montréal. La formation documentaire fait partie de la diversité de mes tâches.

Jusqu’à tout récemment, le modèle de formation documentaire à l’ENAP-Montréal consistait à se rendre dans les cours des professeurs intéressés. Cette situation créait nécessairement une situation d’inégalité entre les étudiants qui avaient des professeurs intéressés et les autres.

Or, depuis l’automne 2010, une nouvelle offre de service a été proposée. Les formations documentaires se font maintenant en laboratoire informatique et sur inscription des étudiants.

Ceci permet de répondre aux besoins variés de nos clientèles.  En effet, Un étudiant étranger ou un gestionnaire qui a terminé l’université depuis longtemps et un étudiant qui arrive directement du baccalauréat n’ont pas le même bagage et les mêmes besoins. Ce facteur non négligeable du profil de la clientèle influencera la compréhension et l’acquisition des connaissances de base de ces derniers.

L’intégration d’exercices à ces formations documentaires rend l’étudiant plus actif vis-à-vis son propre apprentissage. La présentation magistrale en classe informe, celle en laboratoire forme.


Objectifs

Assurer une plus grande cohérence et mieux articuler l’offre de service

  • S’adresser directement à l’ensemble des étudiants.
  • Régulariser le temps alloué aux présentations.
  • Permettre une meilleure gestion des horaires de formation compte tenudu nombre élevé de cours pour une seule formatrice.

Permettre une meilleure intégration des notions de base.

  • Atténuer la disparité des connaissances en recherche documentaire entre les étudiants.
  • Approfondir certaines notions.
  • Susciter la réflexion sur les notions acquises grâce aux exercices pratiques.

Publicité

1.    Un petit slogan a été créé : Ne perdez pas le nord, offrez-vous l’accès à l’information! Nous avons aussi utilisé l’image de la boussole.

2.    Des annonces ont été faites dans la section Manchettes du portail étudiant.

3.    Des affichettes maison ont été produites et le service des communications nous a fait parvenir des affiches plus grandes pour apposer sur les babillards.

4.    Un message a été acheminé aux professeurs et chargés de cours pour les inviter à faire la promotion de cette formation dans leurs cours.

Moyens

Quatre sessions de deux heures chacune ont été offertes. Deux à la fin de septembre et deux au début octobre.

Les dates et heures ont été choisies en fonction de la disponibilité du local informatique de même que sur le potentiel d’inscription (éviter d’être en conflit avec les horaires de la majorité des étudiants).

Résultats

En moyenne, 16 participants sur 20 maximum par séance se sont inscrits et sont venus. Le taux de participation par rapport aux inscriptions est de 95 %.

Constats

  • Les étudiants étrangers auraient besoin d’une mise à niveau informatique.
  • Formation trop condensée.
  • Les carences des étudiants, même de deuxième et troisième cycles, sont plus grandes que prévu.

Améliorations qui seront apportées pour l’hiver 2010

Faire deux niveaux de formations.

  • Une introduction et des exercices pour l’outil de découverte.
  • Une introduction aux bases de données.

Augmenter le temps alloué en passant de 2 heures à 3 heures par bloc de formation.

Conclusion

Cette expérience m’a permis de mieux mesurer les besoins, et ils sont énormes.  Je persiste à croire que ce type de formation devrait faire partie intégrante du parcours universitaire, même au deuxième et troisième cycle.

Croyez-vous qu’il soit pertinent d’intégrer la formation documentaire aux programmes des cycles supérieurs ?


 
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About lamontagnekarine

Bibliothécaire Responsable de la bibliothèque de l'ENAP à Montréal

Une Réponse to “La formation sur inscription individuelle : un succès ?”

  1. Fort intéressant et instructif. Merci Karine !
    Justement pour l’UQAT et le CAT, nous sommes entrain de monter une programmation de formations pour notre clientèle. Nous avons choisi d’opter pour le principe de libre inscription à des ateliers de formation variés. Cette nouvelle programmation est prévue pour l’hiver 2011.

    J'aime

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