Un partenariat international entre services documentaires

 

Anne Bourgeois est directrice de la Bibliothèque des sciences de l’éducation au Service des bibliothèques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

 

Ce partenariat avec l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) au Burkina Faso (Ouagadougou) s’inscrit dans la continuité des visites de courtoisie que j’ai effectuées en janvier 2010 avec l’équipe du Service de la formation continue et à distance du 2iE.  Soutenue par des représentants de la Faculté des sciences de l’éducation et le Service des relations internationales de l’UQAM avec lesquels des projets de coopération avaient déjà été à l’étude au Burkina Faso et au 2iE en particulier, je me suis intéressée aux applications que le Service ingénierie documentaire et TIC du 2iE exerce dans la plateforme d’apprentissage Moodle.  Le 2iE possède en effet, une expertise avérée de formation à distance en ligne et rejoint déjà via Moodle, 32 pays d’Afrique par un accès à distance de formations, dont 25 pays pour la formation initiale en ingénierie de l’eau et de l’environnement.

C’est dans ce contexte qu’ont été proposées l’adaptation du cours aux domaines de recherche et d’enseignement du 2iE  et son appropriation par les étudiants qui lui sont attachés en formation ouverte ou à distance.   Le cours à adapter comporte deux volets distincts : des tests interactifs dans Moodle (avec questions, réponses  et rétroactions), ainsi que treize activités d’apprentissage et d’intégration.

Ce qui a été fait : constats…
En ce qui a trait à l’adaptation des tests interactifs dans Moodle, cette mission a permis, d’analyser et de sélectionner les questions qui composent les tests répartis selon les trois niveaux de difficulté, en fonction des domaines de recherche et d’enseignement du 2iE. Constat : près d’un tiers du texte des questions a pu être conservé, le reste sera à modifier. Une équipe de doctorants issus de l’École doctorale dirigée par Philippe Girard, le conseiller scientifique du 2iE, a été constituée pour la révision des sujets de recherche qui composent les questions, les réponses et les rétroactions.

Deuxièmement, concernant l’adaptation des treize activités d’intégration, cette mission a permis de constituer pour le 2iE, un programme progressif d’apprentissage des compétences informationnelles de base dont l’appropriation pourra être vécue de manière indépendante d’une activité à l’autre. Chaque activité explore un aspect particulier de la recherche d’informations et offre tout le matériel nécessaire pour le faire : les diaporamas, quiz, questionnaires et exercices divers ont aussi fait partie du travail d’adaptation.

Ce qu’il reste à faire : la suite…
Plusieurs étapes de développement et de validation sont prévues d’ici le mois de juin 2011, date de la mise en ligne et de la diffusion du cours adapté par l’équipe de 2iE.  D’ici là, Léa Ouattara (chef du Service Ingénierie Documentaire et TIC), Francis Semporé (directeur de la Formation Continue et à Distance), Dene Salifou, Emmanuel Ngoi,  Sanata Konseibo, Fouretou Koné, ainsi que l’équipe des doctorants supervisée par Philippe Girard et moi-même poursuivront de concert, leur contribution à ces travaux.

Le programme d’autoformation est donc en cours d’adaptation à l’international, en Afrique francophone, ce qui répond à l’objectif de contribuer et de soutenir les projets de développement international de l’UQAM.   C’est aussi un rayonnement outre-mer qui stimule et contribue à un second souffle donné au programme de développement des compétences informationnelles qui traverse les continents, l’inconnu et la différence…

Entrée principale du 2iE

Un campus verdoyant et fleuri

 

Advertisements

About abourgeois

Directrice de la Bibliothèque des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :