Petite trouvaille de début d’année

Catherine Séguin, bibliothécaire, UQO|Saint-Jérôme.

Pour vous alimenter en ce début d’année, je vous propose d’aller surfer au nord de la France et visiter le Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’Information. Il s’agit d’une ressource francophone riche en réflexions autour de la compétence informationnelle.

GRCDI

Il s’agit d’un groupe de recherche du nord de la France (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie), dont les membres, une douzaine, sont issus de divers horizons des milieux documentaires : bibliothécaires, documentalistes ou conservateur en bibliothèque universitaire; pour la plupart ayant aussi le statut de professeur. Ce statut leur confère entre autre le mandat de recherche et de rayonnement. Et on a la chance qu’ils diffusent sur le Web : http://culturedel.info/grcdi/.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Ainsi, sur leur page Web, vous trouverez différents documents discutant de la culture informationnelle. La section « Publications » rend disponibles les écrits de ses membres. Les thèmes sont variés. Par ailleurs, le fil conducteur en est le ton, soit une approche assez théorique. Maintes questions sont posées sur les pratiques liées à la compétence informationnelle en milieu universitaire, sa pertinence et son rôle. D’un point de vue plus concret, vous ne manquerez pas de remarquer que les publications répertoriées ne sont pas toutes disponibles en texte intégral. Puis, pour celles qui fournissent une adresse URL, on se heurte à l’occasion à un lien mort.

Intérêts

On y retrouve tout de même de bonnes pistes thématiques pour prendre un peu de recul sur le quotidien. Par exemple, comme se questionne Pascal Duplessis, mis à part les apprentissages, quels sont les impacts de choix pédagogiques :

Duplessis, Pascal. « La fiche-concept en didactique de l’information-documentation : outil d’acculturation professionnelle, support pour la construction des connaissances ? » In F. Chapron & E. Delamotte (Dir.). Education à la culture informationnelle. Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB, 2010.

En plus des contributions individuelles, on retrouve les « Interventions » du groupe. C’est-à-dire leur participation aux événements en présentiel dans un peu tous les colloques et journées professionnelles du pays de Molière. Le site diffuse aussi les thématiques de leurs « Séminaires », invitation annuelle à une réflexion plus approfondie.

Plus encore

Par-dessus tout, on retrouve l’aboutissement d’un travail de plus longue haleine. De puis 2007, le GRCDI travaille à énoncer les fondements pour une intégration uniformisée de la compétence informationnelle, en son sens le plus large, au curriculum universitaire français. Autrement dit, l’intégration de l’enseignement de la CI et de la culture aux TIC dans les universités du pays.

Vous trouverez beaucoup de nuances de sens à l’implication d’une culture informationnelle. Par ailleurs, leurs « Douze propositions pour l’élaboration d’un curriculum info-documentaire » alimentent les réflexions sur le rôle et la pertinence, ainsi que la place et les implications de l’élaboration d’un tel projet.

Apport du site Web

Ce site est une bonne source complémentaire par exemple au site du PDCI, qui propose un contenu beaucoup plus axé sur l’intervention. Notons avec une pointe d’humour que cette complémentarité ne peut que contribuer à caricaturer les profils-types français et québécois.

Il est intéressant de relever qu’à la lecture des « 12 propositions », on constate une bonne cohérence entre les pratiques québécoises et leurs énoncés de ce que devraient être ces pratiques. On y trouve aussi des axes de développement de nos pratiques. Par exemple, la proposition #6 : « Veiller à la dimension temporelle des apprentissages de la maternelle à l’université » offre des avenues de développement à une préoccupation des universités québécoises.

En effet, au cours de l’année 2010, différentes universités ont ressenti le besoin d’arrimer leurs activités avec celles des cégeps à leur proximité. L’Université Laval a d’ailleurs proposé un modèle à cet effet au dernier Congrès des Milieux documentaires. Ici, la proposition #6 réfléchit sur cette même cohérence au fil du parcours éducationnel. Elle identifie une articulation des contenus, de la distribution des volumes horaires et de la fréquence des enseignements liés à la CI, mais attire aussi l’attention sur les aspects psychologiques et pédagogiques de l’enseignement de la CI :

« –l’axe psychologique : tenir compte des stades de développement des élèves ; connaître de manière approfondie les obstacles de nature psychologique, épistémologique et didactique qui empêchent l’acquisition. […]

l’axe pédagogique : prendre en compte, d’une part les ressources dont dispose l’école pour proposer aux classes des situations d’apprentissage pertinents et , d’autre part, les contraintes matérielles, juridiques et éthiques qui limiteraient ces possibilités[…] ; réfléchir à la nature et aux modalités des aides à fournir aux élèves en difficultés » Consulté le 21 janvier 2011 de http://culturedel.info/grcdi/?page_id=236

Par ailleurs, le groupe de recherche offre un complément de réponses à ces questions dans leur dernière mouture. Parue en septembre 2010, elle ne figure pas encore sous l’onglet « Publications », mais plutôt sur le site « Archive Ouverte en Sciences de l’Information et de la Communication » : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/…/2010_Rapport-GRCDI.pdf

Voilà. Bonne lecture et bonne session d’hiver 2011 !

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À propos de catherine seguin

bibliothécaire UQO|St-Jérôme

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