5 ressources éducatives alternatives à découvrir (1/2)

Si l’enseignement des compétences informationnelles est une fin pour les bibliothécaires œuvrant dans des établissements scolaires, les moyens pour y parvenir y sont des plus diversifiés. Je vous propose cette semaine une sélection de 5 ressources disponibles gratuitement sur le web, qui vous permettront à la fois de faciliter la création, le partage et l’organisation de vos présentations, tout en les rendant plus attrayantes.

  • Alors qu’un PowerPoint aligne les diapositives de façon linéaire, Prezi mise sur les capacités du zoom. L’utilisateur travaille toujours sur la même diapositive, c’est le zoom qui lui permet d’aller chercher l’espace nécessaire pour insérer de l’information.
  • Les présentations créées sont hébergées sur le site de Prezi. Il est donc possible de partager l’information et de s’inspirer du travail d’autrui. Aucune clé USB n’est nécessaire.
  • Une application pour iPad est disponible.
  • Les possibilités sont cependant beaucoup moins nombreuses que PowerPoint, et la version gratuite est plus limitée que la version payante (évidemment!) Mais il est tout à fait possible de réaliser quelque chose de bien et d’original avec la version gratuite.
  • Exemple : La veille informationnelle: tirer profit du web 2.0

  • Mendeley n’est pas qu’un logiciel de gestion de données bibliographiques, c’est aussi un réseau social qui permet de vous créer une identité en tant que chercheur et de partager vos documents avec la communauté ou des groupes privés.
  • Le logiciel nécessite une installation locale, mais les documents sont entreposés sur le web. Il est donc possible d’avoir accès aux documents de plusieurs endroits, pourvu que Mendeley y soit installé.
  • Mendeley offre un lecteur de PDF plus léger qu’Adobe. Il est aussi possible d’annoter et de surligner les documents.
  • Une application pour iPhone est disponible.
  • Par contre, Mendeley offre moins de possibilités techniques qu’EndNote, et l’offre de styles bibliographiques n’est pas aussi exhaustive. Il faut cependant mentionner que l’outil est assez jeune, et que le développement est plutôt rapide. À surveiller!
  • Exemple : mon profil Mendeley

  • La présentation est à SlideShare ce que la vidéo est à YouTube. SlideShare, c’est une plateforme de partage de présentations. Vous pouvez donc partager le fruit de votre labeur, ou encore vous inspirer du labeur d’autrui.
  • On y retrouve des présentations sur EndNote, sur les principaux fournisseurs de bases de données, sur les compétences informationnelles ainsi que sur des ressources disciplinaires, etc.
  • Malheureusement, la version gratuite est beaucoup plus restreinte que la version Pro.
  • Exemple : What is library 2.0?

  • L’engin de découverte StumbleUpon donne accès au meilleur du web. Le procédé est simple : à l’aide d’une barre d’outils, les utilisateurs sont invités à recommander (j’aime) ou rejeter (je n’aime pas) les sites qu’ils consultent. Les sites recommandés sont par la suite catégorisés à l’aide de tags. Lorsqu’un utilisateur clique sur le bouton « Stumble », l’outil génère aléatoirement des pages web en fonction des centres d’intérêts au préalable définis lors de la création du compte.
  • Lorsque vous aimez un site, celui-ci est automatiquement sauvegardé et classé dans vos favoris.
  • StumbleUpon est idéal pour rehausser le contenu de vos présentations. L’outil vous présentera des sites qui vous donneront de nouvelles idées, et vous fera découvrir des sites web incontournables. On devient rapidement accro!
  • Petit point négatif cependant, il n’est pas possible d’avoir de contrôle sur les pages générées. Nous sommes à la merci des algorithmes de l’outil.

  • TumblR, c’est la collision entre un blogue et Twitter, la populaire plateforme de micro-blogging.
  • L’idée derrière TumblR, c’est de publier toute sortes de trucs d’intérêt; photos, courts textes, capsules audio ou vidéo, citations, etc. Cela demande beaucoup moins de temps que l’entretien d’un blogue.
  • C’est un outil qui dégage de la fraîcheur et qui donne une belle image à vos initiatives. Vous pouvez lancer un TumblR sur une thématique donnée, et promouvoir celui-ci lors de vos formations comme complément d’information aux étudiants intéressés.
  • TumblR offre aussi la possibilité de chercher par thématique parmi les autres micro-blogues répertoriés. La catégorie « Books » par exemple répertorie une foule de micro-blogues qui parle des bibliothèques ou des livres.
  • Des applications sont disponibles pour plusieurs plateformes (Blackberry, iPhone, Facebook, etc.)
  • Exemple : A day in a librarian’s life

Dans mon prochain article, je présenterai cinq autres alternatives permettant de modifier ou d’améliorer vos ateliers de formation. D’ici là, quels sont les outils que vous utilisez en tant que professionnels? Connaissiez-vous déjà ceux présentés dans ce billet? Si oui, qu’en pensez-vous?

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À propos de Jean-Philippe Pouliot

Bibliothécaire en arts et lettres à la bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi.

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