5 ressources éducatives alternatives à découvrir (2/2)

Cette semaine, je poursuis mon exploration d’outils gratuits disponibles sur Internet, toujours dans l’optique de vous faire découvrir de nouveaux outils susceptibles de vous aider dans vos formations. Certains sont plus connus que d’autres, mais tous font beaucoup parler d’eux. Vous vous apercevrez rapidement que le concept de partage se retrouve dans la plupart des outils présentés. Cela démontre bien l’harmonie des bibliothèques avec le web collaboratif!

  • Une plateforme de lecture sociale, rien de moins! Comment ça fonctionne? Les gens sont invités à publier leurs textes ou les textes libres de droits qu’ils trouvent intéressants. L’objectif ultime? Décloisonner la production écrite du web et partager les découvertes avec autrui.
  • L’outil est idéal pour partager sa production intellectuelle et augmenter son rayonnement sur le web.
  • Scribd intègre les grands concepts des médias sociaux. Il est possible de suivre l’actualité de certains usagers, de partager ses découvertes sur différents comptes personnels, de s’abonner à des « Readcast », etc.
  • L’outil (du moins sa popularité) est assez jeune, donc le contenu est plus ou moins exhaustif.
  • Exemple: 100 bibliothèques d’universités auxquelles n’importe qui peut accéder partout dans le monde

  • NetVibes permet la création d’une page d’accueil personnalisée.
  • L’outil permet d’intégrer des fils RSS ou des widgets, ces derniers étant de petits gadgets permettant de divertir ou d’informer (météo, horloge, agenda, indices boursiers, etc.)
  • Il est possible de développer ses propres widgets. Plusieurs bibliothèques universitaires (HEC Montréal et Université Laval notamment) ont développé leur propre widget de recherche,  permettant aux usagers de lancer leurs recherches dans le catalogue de leur bibliothèque directement à partir de NetVibes.
  • NetVibes est un outil personnel efficace, mais il peut aussi agir en tant que ressources pour usagers. En effet, il est possible de regrouper des outils et/ou RSS par thématique grâce aux onglets. Sur ce point, si vous ne connaissez pas déjà, je vous suggère de jeter un coup d’œil aux Signets de la BnF.
  • Petit point négatif cependant, certains fils RSS prennent plus de temps à s’actualiser que d’autres.

  • Un outil permettant de créer des cartes heuristique. Ses particularités? Facile, rapide et joli.
  • Bubbl.us ne nécessite aucune inscription pour l’utiliser. Vous pouvez imprimer vos cartes directement à partir de l’interface. Créer son propre compte cependant permet de sauvegarder tous ses travaux.
  • L’intérêt d’une plateforme en ligne, c’est qu’elle donne accès aux cartes créées, peu importe le poste de travail.
  • Il est aussi possible de présenter ses cartes directement à partir de l’interface. La capacité de zoomer s’avère très utile pour accentuer certains éléments.
  • On aurait préféré par contre un peu plus de fonctionnalités, notamment en ce qui concerne la confidentialité des données.

  • FlickR permet de partager des photographies, mais aussi d’en trouver, dont plusieurs libres de droits (qu’on peut réutiliser dans nos formations par exemple).
  • Pas besoin de créer de compte si vous possédez déjà un compte Yahoo!, FlickR est une plateforme appartenant à ce géant de la recherche.
  • FlickR offre aussi la possibilité de suivre l’activité d’usagers choisis et d’être tenus au courant du nouveau contenu en ligne. Il est aussi possible de créer des diaporamas des photos étiquetés comme « favorites ».
  • La grande richesse de FlickR, c’est qu’il a su s’imposer comme un des principaux outils de partage de photographies. Le contenu est très exhaustif et diversifié. Il vous permettra très certainement d’embellir vos présentations!

  • Difficile de créer une interface plus épurée que Ge.tt! Encore dans sa version beta, Ge.tt est un site qui a comme objectif de faciliter le transfert et le partage de fichiers.
  • Chacun des usagers crée son compte, sur lequel on retrouve les documents qu’il a téléchargé sur Internet. Un hyperlien écourté est créé pour chacun des fichiers téléchargés. Le propriétaire du compte peut par la suite transmettre les liens aux gens avec qui il veut partager le fichier.
  • Le partage automatique d’un fichier sur Twitter ou Facebook est disponible.
  • Comme l’outil est encore en version beta, on se demande encore s’il demeurera complètement gratuit. À surveiller!

Si vous connaissez d’autres incontournables ou si vous avez des opinions à propos de ces outils que vous désireriez partager avec nous, n’hésitez pas à le faire!

(Je tiens à remercier ma collègue Vicky Gagnon-Mountzouris qui m’a partagé un site qui m’a inspiré pour la rédaction des deux articles sur les ressources éducatives alternatives à découvrir.)

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About Jean-Philippe Pouliot

Bibliothécaire en arts et lettres à la bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi.

7 Réponses to “5 ressources éducatives alternatives à découvrir (2/2)”

  1. J’utilise Netvibes tous les jours pour faire de la veille sur les sciences de l’information, un outil très utile ! Je viens de découvrir bubbl.us… génial ! Merci Jean-Philippe, c’est visuellement très intéressant et on a rien à installer 🙂

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    • Jean-Philippe Pouliot Répondre 18 avril 2011 à 12:41

      Ça fait plaisir chère collègue 🙂 En fait, Bubbl.us a été pour moi aussi une belle découverte, d’autant plus qu’à l’heure actuelle, il existe beaucoup de logiciels qui permettent la création de cartes heuristiques. C’est donc un tour de force je crois d’avoir été capable d’en faire un qui se distingue des autres.

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      • Personnellement, je ne vois pas l’utilité de Netvibes sur quelque chose de plus sympathique et plus rapide comme Google Reader?

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      • Jean-Philippe Pouliot 19 avril 2011 à 12:47

        En fait, il arrive généralement que les outils à fonction multiples sont moins spécialisés qu’un outil à fonction unique. Selon moi, Google Reader est effectivement plus rapide que NetVibes en ce qui concerne le rafraîchissement des nouveautés en RSS. Cependant, NetVibes n’est pas qu’un agrégateur; il permet aussi de personnaliser sa page d’accueil avec des widgets. À la limite, rien n’empêche d’utiliser NetVibes et Google Reader 😉 L’élément que je trouve intéressant avec NetVibes, c’est qu’il regroupe tout sous une même interface.

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      • Vicky Gagnon 19 avril 2011 à 09:19

        @Thierry

        Pour avoir utilisé les deux, je les trouve pas mal identiques pour l’utilisation que j’en fais.

        Si j’utilise Netvibes ce n’est pas parce qu’il est meilleur, mais simplement parce que c’était l’un des premiers sur le marché, je suis donc familière avec l’outil et mes nombreux ( !! ) fils RSS sont bien classés et intégrés. Le transfert serait plutôt long et mes vacances de Pâques sont déjà bien remplies 😉

        Puisque je suis toujours en mode reader dans Netvibes, le visuel ressemble beaucoup à celui de Google Reader, en plus cute. L’interface est plus belle et personnalisable. Bref, sentez-vous à l’aise d’utiliser l’un ou l’autre quand vous commencez. Je ne trouve pas GR plus rapide par contre ? Sur quel plan ?

        Une recherche rapide sur Google « Netvibes VS Google Reader » montre que les critiques sont partagés entre les deux outils aux fonctionnalités plutôt semblables. Cependant, Netvibes semble plus apprécié pour le côté esthétique. Je pense, par contre, que si la tendance se maintient je risque de passer à GR d’ici l’été parce que l’outil semble plus utile lorsqu’on a un grand nombre de fils RSS à gérer. Aussi avec l’utilisation de script Greasmonkey, il semble que GR devient encore plus intéressant.

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      • Vicky Gagnon 19 avril 2011 à 13:16

        C’est encore drôle, j’ai fait le test aujourd’hui avec le même fil RSS et mes nouvelles sont apparues plus rapidement dans Netvibes que dans Google reader ! D’ailleurs je préfère le fait de pouvoir lire le blogue ou le site web directement dans Netvibes alors que Google Reader ne me propose qu’un résumé. J’ai remarqué que plusieurs personnes utilisaient GR dans Netvibes… bizarre ?

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  2. Reblogged this on Technicienne en documentation… en devenir! and commented:
    Des ressources en ligne? Emmenez-en!

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