Sondage : suivi et quelques résultats…

Amateurs de CI,  bonjour!

Tel qu’annoncé, voici un aperçu des résultats du sondage en cours du 11 avril au 2 mai intitulé : « Qui est l’amateur de compétences informationnelles (CI)? ». Je précise « aperçu », car les réponses seront sous peu transférées vers un outil de gestion de données plus puissant que MonkeySurvey. Cette stratégie permettra d’obtenir un portrait plus précis et d’exploiter à fond les réponses obtenues.

Taux de réponses

D’abord, plusieurs le savent, les réponses aux questionnaires de sondage sont précieuses. Elles sont difficiles à collecter. Comme dirait d’autres en cette journée d’élection, il n’est pas aisé de « faire sortir le vote ». Vingt-six répondants se sont manifestés. Je vous remercie chaleureusement. Vous verrez que ces informations ne s’empoussièreront pas au fond d’un tiroir.  Est-ce que c’est un bon taux de réponses? Il semble que le taux de réponses moyen pour un sondage est de 20%. Le lectorat de la Tribune CI compte, le jour d’un nouveau billet, en moyenne une centaine de lecteurs. Ainsi, on peut croire que le taux de réponses à ce sondage est dans la moyenne.

Coquille technique

Ensuite, à la collecte de vos réponses, j’ai remarqué qu’à la question #4, il n’a pas été possible de cocher plus d’un choix. Cette limite ne vous a peut-être pas permis de répondre de façon satisfaisante. J’en suis bien désolée. C’est une coquille technique qui n’est plus modifiable une fois que le sondage est ouvert.

Compilation des résultats

Pour la suite des choses, je vais saisir les réponses au sondage dans SPSS. Il sera alors facile d’obtenir des représentations graphiques de toutes sortes. Il sera aussi possible de croiser les réponses obtenues. Par exemple, parmi ceux qui ont l’opportunité de rencontrer les étudiants en classes, combien évaluent aussi la compétence de leurs étudiants. Je pense que ce sera bien intéressant. Puis, bien entendu, je compilerai et catégoriserai les réponses aux questions ouvertes, soit # 8, 9 et 10. La Tribune CI annoncera dès que possible quand nous serons en mesure de vous fournir des résultats exhaustifs.

Sommaire des résultats

Donc, pour le moment, voici ce qui ressort du sondage au premier coup d’œil :

Question #1       84% des répondants sont issus du milieu universitaire.

Question #2       57% se disent proactifs dans leur organisation en matière de compétences informationnelles.

Question #3       Parmi les thématiques proposées comme « abordées en formation », 9 des  13 proposées sont couvertes par plus de 50% de nos répondants. Ainsi, beaucoup de matières sont couvertes en formation documentaire. Entre autres, 96% des répondants offrent de la formation sur les ressources à accès réservé de son établissement. C’est la réponse la plus populaire.

Question #4       Par ailleurs, les activités autour de l’évaluation de la compétence sont plus diffuses. Le questionnaire est le mode d’évaluation le plus utilisé, à 25%.

Question #5       84% des répondants ont l’opportunité de rencontrer leurs clientèles en classe.

Question #6       Un peu plus de 50% des répondants échangent sur la compétence informationnelle chaque jour ou chaque semaine.

Question #7       Plus encore, les modes de mise à jour des connaissances utilisés par les répondants sont variés. On peut croire qu’en moyenne les répondants utilisent 3 moyens pour se documenter et échanger sur la compétence informationnelle. Voilà qui est fort intéressant!

Voilà quelques points saillants tirés des questions objectives compilées automatiquement. La suite s’en vient sous peu. Encore une fois, je vous remercie de l’intérêt que vous avez porté à ce sondage.

Bonne semaine!     Catherine S.

Advertisements

About catherine seguin

bibliothécaire UQO|St-Jérôme

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les 5 grandes tendances de 2011 « Tribune Compétences Informationnelles - 20 décembre 2011

    […] des questions et de faire une réflexion sur nos pratiques.  Catherine Séguin a proposé un petit sondage, à la session d’hiver 2011, pour connaître un peu mieux l’état de la pratique dans nos […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :