Les CI aux cycles supérieurs

Dans la visée de toujours mieux répondre aux besoins des usagers des bibliothèques, il importe de se questionner sur les profils et caractéristiques de ces derniers.  Sans aller dans la description détaillée de l’ensemble de ceux-ci, le Groupe de travail du programme de développement des compétences informationnelles de l’Université du Québec (GT-PDCI) s’est donné comme mandat d’observer de plus près ce qui se passe dans la cour des étudiants de cycles supérieurs, afin d’identifier les services qui leur sont spécifiquement offerts en ce qui a trait aux compétences informationnelles.

C’est dans l’objectif ultime de mieux soutenir les étudiants gradués dans la réussite de leurs études qu’a été cartographié le portrait des services offerts dans l’ensemble du Réseau de l’UQ ainsi que certaines initiatives d’autres universités. 

 Consulter la carte heuristique: ServicesCyclesSupérieurs

Portrait global des services spécifiques

Les services recensés ont été classés sous 3 catégories distinctes :

  • Préparation aux études supérieures

Cette catégorie se découpe en deux volets, soit  l’intégration institutionnelle, concept emprunté à l’étude Prospère-Maîtrise : « L’intégration institutionnelle est liée à la connaissance qu’a l’étudiant de ce qui est offert par l’institution et à sa capacité à y avoir recours au besoin ». (Prospère-Maîtrise, 2010)

C’est ce qui permet à l’étudiant de bien comprendre ce que sont les études de cycles supérieurs; ce qu’elles offrent et exigent.  Par exemple, sont considérées les activités de promotion, la diffusion et l’accessibilité à l’information relative aux études supérieures.

La préparation aux études supérieures, telle qu’illustrée sur la carte heuristique, inclut également les services qui permettent à l’étudiant de mettre à niveau les compétences jugées nécessaires pour entamer de telles études, soit celles qu’il aurait dû acquérir au 1er cycle.  On fait référence ici aux CI de base (la recherche d’articles de périodiques, la consultation des bases de données, etc.).

  • Encadrement pendant  les études supérieures

L’encadrement « renvoie aux activités de conseil et d’assistance pédagogique aux étudiants à tous les cycles, de direction de stage, de mémoire ou de thèse ainsi que de supervision de travaux dirigés ou de travaux de recherche » (CSE, 2003)

 Les éléments relatifs au soutien spécifique des étudiants des cycles supérieurs ont été répertoriés sous cette catégorie.  On y retrouve notamment pour assister l’étudiant dans sa tâche de chercheur:

  •          des formations axées sur des fonctionnalités avancées;
  •          des formations sur des outils spécialisés;
  •          des programmes de jumelage;
  •          des programmes de mentorat;
  • Autres

Sont regroupés sous cette catégorie d’autres services qui permettent un meilleur soutien aux étudiants des cycles supérieurs en matière de CI, nommons la collaboration nécessaire entre les bibliothécaires et les autres professionnels de l’université qui œuvrent à la réussite des étudiants ou encore les outils  facilitant cette réussite.

Où et comment s’investir pour mieux soutenir?

Une fois le portrait des services offerts mis sur la table, nous avons réfléchi aux situations contraignant le soutien aux étudiants des cycles supérieurs.  Plusieurs pistes de réflexion et de solutions ont été soulevées.  Bien que les réalités sur le terrain diffèrent selon les divers établissements universitaires, le GT-PDCI s’est donné comme mandat de cibler des pistes de solutions réalistes et globales qui pourraient améliorer le soutien aux étudiants des cycles supérieurs.

Pour amorcer les travaux, le GT-PDCI se réunira à la mi-juin pour discuter des visions de chacun. 

Comment ça se passe dans votre établissement?

À ce stade-ci, afin de faire évoluer davantage notre réflexion collective (et éviter de réinventer la roue!),  nous aimerions vous entendre sur les services que vous offrez spécifiquement aux étudiants gradués, sur vos propres défis et solutions envisagées ou sur tout autre commentaire relatif à ce sujet.

Suite à la journée d’échanges, vous serez informés des grandes orientations qui auront été ciblées pour mieux répondre aux besoins des étudiants des cycles supérieurs. 

À suivre…

Références bibliographiques

  1. Conseil supérieur de l’éducation (2003). Renouveler le corps professoral à l’université : des défis importants à mieux cerner : rapport annuel sur l’état et les besoins de l’éducation 2002-2003. Sainte-Foy : Le Conseil, 115 p. Cité par : Conseil supérieur de l’éducation (2010), Conseil supérieur de l’éducation (2010). Pour une vision actualisée des formations universitaires aux cycles supérieurs. Québec : Le Conseil, p.61.
  2. Université du Québec (2010). Prospère-Maitrise : Profil de l’étudiant. Document non publié.
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About marie-michèle

agente de recherche Université du Québec

2 Réponses to “Les CI aux cycles supérieurs”

  1. À la Bibliothèque de la santé de l’UdeM, nous offrons à nos étudiants des cycles supérieurs des activités de formation libres sur EndNote et sur la recherche dans les bases de données PubMed, Medline et Embase. Nous avons aussi des sessions EndNote, PubMed et Pratique factuelle (EBM)intégrées au cursus de plusieurs programmes, par exemple en génie biomédical ou à la résidence en chirurgie. De nouvelles intégrations s’ajoutent à chaque année.
    Nous offrons également aux étudiants des cycles supérieurs des consultations personnalisées avec les bibliothécaires.

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