La place du jeu en bibliothèque universitaire : le jeu et le développement des CI

J’ai récemment écrit un billet pour le blogue Ludicité, projet de Thierry Robert collègue et ami bibliothécaire, au sujet de la place du jeu en bibliothèque universitaire. Ma question de départ était, est-ce que la présence des jeux en bibliothèque universitaire est pertinente ou pas?

Le jeu, en bibliothèque universitaire, peut se représenter sous 3 angles :

  1. Les collections de jeux ;
  2. Le jeu comme outil de marketing ;
  3. Le jeu pour appuyer la formation documentaire et le développement des compétences informationnelles.

Je vous invite à aller voir mon billetsi vous êtes intéressé par ces différents aspects. Puisque l’un de ceux-ci est l’utilisation du jeu dans le cadre des formations documentaires, je trouve intéressant de partager le lien et d’en discuter, ici, avec vous.

Nous cherchons tous à améliorer nos formations et à les rendre intéressantes, voire ludiques. En faisant ma recherche pour écrire ce billet, j’ai été agréablement surprise du grand nombre d’initiatives de la part des bibliothèques universitaires pour la création de jeu venant appuyer le développement des compétences informationnelles. Le jeu est un formidable outil pour

1) faire participer les étudiants ;

2) les engager dans la formation.

Des bibliothécaires organisant une soirée jeu

Plusieurs jeux sont d’un visuel un peu amateur et il faut faire attention sur ce point pour ne pas nuire à notre réputation en proposant des outils non adaptés à notre clientèle. Le visuel léché et le contenu pertinent doivent être de pairs. C’est un peu ce qui freine plusieurs bibliothécaires dans leurs idées de création. Il faut faire appel à des professionnels pour le côté technique.

Malheureusement, je n’ai pas trouvé beaucoup de jeux intéressants en français. Je crois qu’il faudrait travailler sur ce point et proposer des projets de développement. Des groupes ou des comités pourraient s’attarder à créer des scénarios intéressants et dynamiques.  Une des idées intéressantes que j’aimerais mettre de l’avant est la création d’un concours qui s’adresserait directement aux étudiants des institutions ayant des programmes de conception ou de design de jeux vidéo. Par exemple, à l’ÉTS, nous pourrions organiser un concours « 48 heures de programmation » où les étudiants motivés pourraient développer un jeu pour la bibliothèque. Le gagnant, ou l’équipe gagnante pourrait se voir attribuer un contrat pour la suite. La conception d’un jeu pourrait aussi faire partie d’un projet de fin d’études d’un étudiant travaillant sur ces thématiques. L’idée étant d’impliquer les ressources de nos institutions pour travailler à ce genre de projet. Je pense notamment à l’Université de Montréal qui offre un DESS en design de jeux et à l’UQAC qui propose un baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo.

Gaming in academic librairies

Je lance la discussion sur le sujet… que pensez-vous de la place du jeu en bibliothèque universitaire? Plus particulièrement, pour le développement des compétences informationnelles?

D’après mes lectures, les collections de jeux sont les plus difficiles à défendre. L’utilisation du jeu pour des fins marketing et ponctuelles semble plus facile à implanter, car nous cherchons toujours à rendre la bibliothèque intéressante pour les usagers ;à les attirer pour qu’ils remarquent ensuite la richesse de la bibliothèque. Par rapport au développement des compétences informationnelles, je pense que nous sommes rendus là ! Nous parlons d’autoformation, de capsules d’information, de tutoriels… la prochaine étape est de rendre le tout ludique à travers les jeux, notamment les jeux sérieux. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter ma liste de sites web et d’articles sur le sujet : http://www.delicious.com/vicky.bookmark/jeux

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À propos de Vicky Gagnon-Mountzouris

Bibliothécaire, responsable des services à l'École de technologie supérieure de Montréal. Vous pouvez me suivre sur Twitter @VikiG! J'ai aussi une formation en pédagogie et un intérêt pour les technologies éducatives.

4 Réponses vers “La place du jeu en bibliothèque universitaire : le jeu et le développement des CI”

  1. Jean-Philippe Pouliot Réponse 9 septembre 2011 à 08:33

    De plus en plus de littéraires s’intéressent à la question du jeu, car les jeux d’aujourd’hui offrent des scénarios complexes, des dialogues étoffés et des intrigues captivantes, à la manière d’un bon livre auquel on aurait ajouté une dimension, soit celle d’avoir un effet sur le milieu virtuellement créé.

    Sur le plan artistique, certaines organisations culturelles gouvernementales aux États-Unis ont récemment commencé à consentir des subventions à des entreprises de jeux vidéo. C’est encore là une belle reconnaissance!

    Bref, je pense sincère qu’il faut arrêter de dissocier plaisir et éducation, mais plutôt voir cela comme étant un tout. Évidemment, certains jeux ne sont pas adéquats et n’ont pas de visée éducative, ils n’ont donc pas leur place en bibliothèque. Ce n’est pas parce qu’on accepte les jeux vidéos qu’on accepte tout. Mais je crois qu’il est possible et avantageux pour les bibliothèques de sélectionner ou développer des jeux intéressants, qui pourront non seulement en apprendre aux étudiants, mais aussi les aider à socialiser ensemble, surtout dans un contexte où nos universités accueillent de plus en plus d’étudiants étrangers.

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