Des nouveautés pour la rentrée

La rentrée est toujours une belle occasion de renouveler nos pratiques et de peaufiner les processus déjà en place. J’en profite donc pour vous partager certaines nouveautés qui voient le jour à l’UQO-campus St-Jérôme. Vous remarquerez que ces innovations ne portent pas directement sur des modifications en formation documentaire. Par ailleurs, ce sont divers éléments qui apportent des changements : soit sur la facilité des usagers à accéder à nos ressources; comme améliorer la signalisation et la diffusion des ressources; soit ils viennent modifier la tâche des médiateurs que nous sommes. Le travail auprès des usagers est en constante évolution. Nouvelles technologies, éditions récentes et versions révisées constituent notre quotidien. Les moyens mis en place pour que l’étudiant développe de bonnes habitudes d’utilisation des ressources contribuent aussi à faire progresser sa compétence informationnelle. Alors, voici quelques nouveautés de ma rentrée :

Multiplier les outils de communication aux usagers.

Fort de l’expérience des dernières rentrées, cette année on tente de répondre à certaines questions avant même qu’elles ne soient posées. Un peu comme sur une page Web, on diffuse l’information dont les usagers ont besoin, à l’endroit où ils la cherchent. Par exemple, en collaboration avec le service des technologies, on a créé une affiche énumérant les logiciels disponibles sur les postes de travail. Elle sera placée au laboratoire informatique, ainsi que près des espaces munis de postes informatiques. C’était peut-être évident, mais jusque-là inexistant.

Vous pouvez accéder à la version électronique.

La multiplication de livres en accès électronique pose le défi de mettre en valeur ces immenses collections invisibles. Une collègue a eu la bonne idée de créer un signet à glisser dans l’édition imprimée pour signaler qu’il existe aussi une version électronique. Les documents imprimés mis en réserve font l’objet d’un premier projet de signalisation de la version électronique. Par ailleurs, étendre cette stratégie à l’ensemble de la collection représente un projet d’envergure. Si vous avez des idées à ce propos, n’hésitez pas à nous en faire part.

Prêt de lecteurs électroniques.

Toujours dans l’objectif de favoriser l’accès à nos ressources électroniques, particulièrement les livres, notre constituante lance cet automne le prêt de Ipads et de mini-portables aux étudiants, pour une utilisation en bibliothèque.

Ceux qui sont déjà passés par là pourront en témoigner. Ces nouvelles technologies mettent toujours un peu l’équipe sur le qui-vive : Va-t-on me poser une question à laquelle je ne pourrai répondre? Est-ce que je vais savoir comment faire fonctionner le nouveau matériel?

Les membres du personnel qui n’ont pas d’habitude d’utilisation dans leur vie personnelle découvrent ces outils alors qu’on lance le service. Cette coïncidence peut être intimidante. Pour éviter les réactions réfractaires, j’ai observé que les discussions informelles autour des nouveaux jouets rendent le personnel plus confiant. Les plus expérimentés peuvent transmettre leur savoir alors que les néophytes se sentent souvent à l’aise de poser leur questions aux pairs. Pendant que chacun a l’impression de jouer et de fraterniser, une intégration se fait en douceur.

Salles de travail d’équipe multimédia.

Dans la même foulée technologique, les salles de travail d’équipe de la bibliothèque ont été munies d’une console multimédia et d’un écran géant. [Ils sont terriblement gâtés ces étudiants!] Plus encore, les usagers pourront réserver une salle en ligne via l’Outil de découverte (catalogue des bibliothèques des UQ). De chez eux, en prenant leur café, ils pourront se twitter une réunion d’équipe et réserver leur local (super équipé) en bibliothèque. Mais le plus beau dans tout cela, c’est que la réservation planifiée par l’Outil de découverte fait en sorte que l’équipe du comptoir a très peu à faire dans la gestion des réservations et des salles. Ça, on adore!

Partagez vous aussi avec la communauté CI les nouveautés qui contribuent à la compétence informationnelle de vos usagers. Et sur ce, je vous souhaite une rentrée trépidante d’échanges d’information!

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À propos de catherine seguin

bibliothécaire UQO|St-Jérôme

5 Réponses vers “Des nouveautés pour la rentrée”

  1. Très intéressant le prêt de Ipad, nous aussi, à l’ÉTS, nous allons offrir ce service.
    Je suis curieuse de connaitre vos modalités de prêts, de réinitialisation et la façon dont vous avez sécurisé l’outil !

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  2. Bonjour Vicky.

    Le prêt des IPADs et des mini-portables est d’une durée de 4 heures, à l’intérieur de la bibliothèque seulement. Le matériel et les fils de branchement sont sécurisés avec des bandes antivol. Le coût de remplacement des fils est élevé. Les IPADs doivent être réinitialisés manuellement. On recherche une application à cet effet. Pour le moment, on le fait hebdomadairement ou lorsque le volume atteint 30%.

    Voilà.
    Catherine

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  3. Voici quelques exemples de ce que nous faisons à l’UdeM:

    Multiplier les outils de communication aux usagers: Nous avons intégré un outil de localisation vers les différentes bibliothèques du réseau, bibÉclair, selon les principaux programmes des étudiants. L’outil présente aussi les bibliothécaires, le guide par discipline et les formations documentaires offertes.

    Vous pouvez accéder à la version électronique: Nous apposons au autocollant sur les versions papier des livres aussi disponibles en version électronique.

    Prêt de lecteurs électroniques: Nous avons débuté un projet-pilote l’an dernier. Pas un succès boeuf, mais il faut dire que le modèle retenu ne se prête pas vraiment à la lecture de documents en santé (figures en couleurs et tableaux). Le personnel des comptoirs de prêt a été très réceptif, et peu d’usagers ont éprouvé des problèmes d’utilisation.

    Salles de travail d’équipe multimédia: Nous ne sommes pas encore rendus là… mais on peut réserver les salles de travail en ligne chez nous aussi.

    Bonne rentrée à tous!

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  4. J’aime beaucoup l’idée d’insérer un signet ou un autocollant pour signaler la version électronique d’un ouvrage. Je vais soumettre l’idée ici !!

    Pour les Ipads, on a décidé de faire (2 Ipad1/ 2 Ipad2) :
    4 heures, sur place;
    4$ l’heure de retard, 700$ en cas de perte ou de vol;
    Au retour on doit :
    – Réinitialiser la connexion internet
    – Enlever l’identifiant Apple Store
    – Enlever le courriel
    – Enlever Facebook, Twitter
    – Effacer la présence web : historique/cookies/Cache
    Ensuite on restaure aux deux semaines.

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  5. Bonjour,

    l’an passé la période de prêts des iPads était de quatre heures à UQTR et nous n’avons pas eu beaucoup de succès avec ce service. Cette année, nous prolongeons la période de prêt à 24 heures. On espère ainsi mieux subvenir aux besoins.

    Bonne rentrée!

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