La formation à distance pour qui ? Pourquoi ?

Devant l’offre de cours en ligne sans cesse grandissante et la place prépondérante qu’occupent les technopédagogues dans certaines de nos institutions, on voit poindre à l’horizon la nécessité pour les bibliothèques d’ajuster leur offre de formation à des clientèles « virtuelles ». La présence physique ne représente plus une condition « sine qua non » de l’apprentissage.

Pour qui ?

La formation à distance est une manière supplémentaire de rejoindre des gens qui ne viendraient peut-être pas sur place pour assister à nos formations. La bibliothèque sort ainsi de ses murs et atteint directement les gens.
Le contenu électronique est omniprésent dans le domaine de l’information et une bonne part du travail étudiant peut se faire à partir de la maison. La « clientèle virtuelle » de nos universités est en droit de s’attendre dans les prochaines années à une offre de formation documentaire à distance via des outils simples d’utilisation comme Adobe Connect. Nos collections sont accessibles à distance, il est temps que nos services (ou une partie) le soient aussi !

Pourquoi ?

Une offre de formation à distance oblige les bibliothécaires à s’approprier les outils propres aux moyens et techniques d’enseignement proposés par les technopédagogues. À mon avis, l’intégration des TIC dans l’enseignement est également liée à la capacité qu’ont les professeurs et les étudiants de maîtriser la recherche documentaire dans les bases de données par exemple. Ainsi, une offre de service à distance permet de créer des liens entre les différents fournisseurs de services à distance. Sortir des murs est une manière supplémentaire de faire connaître les ressources et les services des bibliothèques tout en manifestant du dynamisme et de la pro activité.

Vous offrez peut-être déjà ce genre de service ?

Si c’est le cas, de quel(s) genre(s) sont-ils ? Quels efforts ont dû être fournis ?
Si non, est-ce que la bibliothèque dans laquelle vous œuvrez songe à offrir un tel service ?

Advertisements

About lamontagnekarine

Bibliothécaire Responsable de la bibliothèque de l'ENAP à Montréal

2 Réponses to “La formation à distance pour qui ? Pourquoi ?”

  1. Ce billet soulève plusieurs questions pertinentes. L’offre de formation en ligne, comme j’en ai aussi discuté aussi dans mon précédant billet, est un des nouveaux espaces de formation que les bibliothécaires doivent s’approprier. Par exemple, à l’ÉTS, nous utilisons Moodle et évaluons d’autres outils pour la transmission des formations en ligne que ce soit avec Panopto ou la suite Elearning d’Adobe.

    L’autre question que soulève le billet c’est l’influence du technopédagogue. Tu parles des la  » place prépondérante qu’occupent les technopédagogues  » et des « outils propres aux moyens et techniques d’enseignement proposés par les technos pédagogues. » J’aimerais bien savoir ce que les bibliothécaires en pensent… sont-ils aussi présents dans vos institutions?? J’aimerais bien qu’on précise le rôle du techno pédagogues VS celui du bibliothécaire. Est-ce que vous travaillez de concert ? J’aimerais savoir comme ça se passe ailleurs.

    Je suis très intéressé par ce sujet puisque je viens de m’inscrire en technologie éducative justement pour parfaire ce genre de connaissance et je trouve intéressant de voir les différents modèles. Pour moi, le travail du bibliothécaire-formateur, c’est aussi être un peu (beaucoup) technopédagogie ! On doit prendre cette place là et se voir aussi comme tel.

    J'aime

  2. Entièrement d’accord : les bibliothécaires doivent s’approprier ces espaces. Pour la formation entièrement à distance nous venons d’avoir une proposition que nous allons étudier mais nous nous informons également des recommandations pour ce type de cours. La réponse spontanée du chargé de mission TICE de l’université sur les principales recommandations : qualité des activités et le tutorat.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :