Les 5 grandes tendances de 2011

L’année 2011 tire à sa fin, c’est donc le temps des Bye! Bye! et des bilans de fin d’année. La Tribune CI vous propose un  » Top 5  » des sujets les plus populaires de l’année 2011, concernant la formation et les compétences informationnelles !

1.     Le temps des projets : les programmes de formation

On parle de plus en plus d’intégrer  » la formation à la culture de l’information  » dans les programmes d’études des étudiants. Il s’agit d’un enjeu qui prend de plus en plus d’ampleur, notamment parce qu’il semble y avoir une ouverture et une meilleure compréhension des enjeux chez les décideurs. Nous en avons régulièrement discuté sur Tribune CI et ce, principalement en lien avec tous les développements qui ont eu lieu à l’UQAC.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter les deux articles de nos collègues de l’UQAC Jean-Philippe Pouliot et Valérie Levasseur  ainsi que le billet de Stéphanie Simard sur Le programme sur mesure pour les étudiants étrangers à l’UQTR. La bibliothèque de l’École Polytechnique et de l’Université de Montréal propose aussi des projets intéressants.

2.     Le temps des nouvelles pratiques : l’intégration des jeux et la création de jeux sérieux dans nos formations

L’utilisation des jeux sérieux pour développer la culture informationnelle et permettre le développement des compétences informationnelles est une voie de plus en plus étudiée. Les bibliothèques peuvent être novatrices et créer des jeux sérieux ou utiliser des jeux déjà existants pour faire ressortir les objectifs reliés aux compétences informationnelles.

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez lire mon article sur Tribune CI La place du jeu en bibliothèque universitaire : le jeu et le développement des CI. Pour les mordus et ceux qui voudraient plus d’information, vous pouvez aller voir le blogue Ludicité  de notre collègue Thierry Robert, bibliothécaire au réseau des  bibliothèques publiques de Montréal et expert ludique, ainsi que le site Seriousgame.be qui propose une veille intéressante et plusieurs articles sur les jeux sérieux en éducation.

3.     Le temps des échanges : Twitter et le Congrès des milieux documentaires 

Pour se tenir au courant des derniers développements, connaître les nouveautés et savoir ce qui se passe dans les autres institutions, rien de mieux que de s’ouvrir un compte  Twitter. Cela fait déjà quelques années que ce médium est populaire. Plusieurs bibliothécaires y sont et les discussions sont souvent très intéressantes. C’est l’endroit parfait pour échanger et poser des questions à vos collègues. Un autre lieu d’échange est le Congrès des milieux documentaires. Il s’agit d’un évènement pertinent pour faire du réseautage et échanger avec d’autres professionnels. Si vous n’avez pas été en mesure d’y assister, allez voir sur Twitter avec le mot-clic #milieuxdoc !

Si vous décidez de vous ouvrir un compte Twitter, voici quelques personnes à suivre , points de vue éducation et culture de l’information. C’est une liste vraiment courte de gens qui tweet en français  : Olivier LeDeuff, Silvère Mercier, Vicky Gagnon, Thierry Robert, Daniel Marquis, Lionel Dujol,  Nicole Haché, Claire Giroux, Jean-Philippe Pouliot, Dominique Papin, Paule Drouin, Patrick Giroux, Frédéric Dufour, Thot Cursus, Cefrio.

4.     Le temps des réflexions : que fait-on réellement ?

Puisque cela fait plus de 10 ans que nous planifions et offrons des activités de formation, il est temps de se poser des questions et de faire une réflexion sur nos pratiques.  Catherine Séguin a proposé un petit sondage, à la session d’hiver 2011, pour connaître un peu mieux l’état de la pratique dans nos milieux.  Au Congrès des milieux documentaires en décembre dernier, il a aussi été question de faire un bilan de nos pratiques. La réflexion qui a suivi notre présentation a suscité beaucoup de réactions et de remises en question. Nous avons notamment proposé d’utiliser plus largement l’expression  » culture de l’information « , plus inclusive,  plutôt que celle, plus réductrice, de compétences informationnelles. Nous avons aussi remarqué que la formation est une tâche de plus en plus  importante chez un grand nombre de bibliothécaires et de techniciens qui se situent comme des experts technologiques et pédagogiques à consulter.

Pour en savoir plus, je vous suggère de consulter les deux derniers billets de la Tribune CI Le Congrès des milieux documentaires : repenser notre conception des compétences informationnelles et Où en sont vos pratiques? De plus, il est intéressant de lire ce qu’ont écrit à ce sujet les chercheurs Sheila Webber, Barbara Fisher et Olivier LeDeuff . Les articles du Journal of Information Literacy  peuvent aussi alimenter vos réflexions.

5.     Le temps de se perfectionner : formation des professionnels, formation continue

Nous avons beaucoup parlé de redéfinir le rôle du bibliothécaire mais, dans ce cas, il faut aussi penser à la formation des bibliothécaires. Une discussion fort intéressante a suivi notre présentation au Congrès des milieux documentaires, puisque la formation, mais aussi l’animation et la médiation, font parties des tâches associées aux postes de bibliothécaires. Il faudrait peut-être songer à rendre obligatoire un cours dans la formation initiale des bibliothécaires? Dans la formation des bibliothécaires, la pédagogie est plus ou moins abordée et parfois totalement ignorée. Un cours de base sur l’animation, la formation et la médiation devrait être à l’ordre du jour à l’EBSI. Ensuite, les étudiants pourraient se perfectionner en suivant le cours au choix Formation aux compétences informationnelles d’Éric Leroux.  Les bibliothécaires ne sont donc pas toujours outillés. Au-delà de la formation initiale, il y a la formation continue.

Pour en savoir plus, j’encourage toutes les personnes impliquées dans la formation à s’inscrire aux rencontres et aux lieux d’échanges. Je pense notamment aux demi-journées d’échanges CREPUQ qui  constituent des moments privilégiés pour discuter et connaître de nouveaux projets. Il y a aussi la série de formations de perfectionnement pédagogique offertes par la CREPUQ avec l’excellente formatrice Kate Bligh de Concordia. Profitez de ces opportunités!! Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il reste la possibilité de faire de la veille sur le sujet et se tenir à jour. Il serait peut-être temps de penser aussi à organiser une anti-conférence sur le sujet, un projet pour 2012?

Parlant de 2012, selon vous, quelles seront les grandes tendances de l’année à venir, quels sujets auront la cote ?

Voici quelques pistes :

  • La « nouvelle génération » d’étudiants (Google Generation, Digital Natives etc.)
  • Comment passer d’un espace d’information à un espace d’apprentissage (ex.: Learning Centers, Learning Commons)
  • Comment établir des partenariats (dans nos institutions, mais aussi avec d’autres disciplines et d’autres professionnels, ex.: technopédagogues)
  • Repenser l’utilisation de l’expression  » compétence informationnelle « 
  • L’évaluation des notions que nous enseignons

À vous la parole maintenant ! Votre bilan de l’année, vos précisions, etc. … On jase là 😉

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À propos de Vicky Gagnon-Mountzouris

Bibliothécaire, responsable des services à l'École de technologie supérieure de Montréal. Vous pouvez me suivre sur Twitter @VikiG! J'ai aussi une formation en pédagogie et un intérêt pour les technologies éducatives.

2 Réponses vers “Les 5 grandes tendances de 2011”

  1. Un commentaire de Nicole Haché sur Twitter : « Mes préoccupations 2012, soutient aux étudiants inscrit en programme de formation à distance et partenariat »

    N’hésitez-pas à inscrire les vôtres 🙂

    J'aime

Rétroliens/Pings

  1. projet strasbourg by jadlat - Pearltrees - 22 décembre 2011

    […] Il y a aussi la série de formations de perfectionnement pédagogique offertes par la CREPUQ avec l’excellente formatrice Kate Bligh de Concordia. Profitez de ces opportunités!! Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il reste la possibilité de faire de la veille sur le sujet et se tenir à jour. Il serait peut-être temps de penser aussi à organiser une anti-conférence sur le sujet, un projet pour 2012? Les 5 grandes tendances de 2011 « Tribune Compétences Informationnelles […]

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