Join me, l’essayer c’est l’adopter

Cette ancienne formule publicitaire est particulièrement appropriée dans le cas du logiciel de partage d’écran que nous utilisons. La bibliothèque du Cégep et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dessert 14 campus, centres et points de service. Bon nombre de ses étudiants ont entrepris des études à distance et sont disséminés partout sur le territoire québécois.

L’aide à l’usager en consultation individuelle, la norme en ce qui concerne l’aide à distance que nous prodiguons, représentait jusqu’à récemment un certain défi. Comment bien faire comprendre à notre interlocuteur/trice les indications que nous lui donnons? Les photos d’écran nous sont d’une certaine aide, ainsi que les démonstrations sur vidéo (à l’aide du logiciel Jing); le téléphone « main libre » également, mais bien que nous gesticulions au téléphone, la parole seule touche sa cible. Certaines bibliothèques utilisent des logiciels performants comme la plateforme Via. Le logiciel Skype est également parfois sollicité. Nous n’avons cependant pas librement accès à Via et Skype demeure pour nous une solution imparfaite. La question demeurait : comment bien illustrer nos indications à distance?

Le logiciel Join me est venu à la rescousse. Un exemple? Une étudiante en art thérapie située loin de tout, mal à l’aise avec l’outil informatique, demande par courriel une formation à distance sur l’accès à nos ressources, ce que nous acceptons bien évidemment. À l’heure de la formation, j’active Join me, lui expédie un courriel comportant un lien créé par le logiciel et lui demande de cliquer sur ce lien à la réception du message. En même temps, je lui téléphone pour établir le contact. En cliquant sur le lien, l’étudiante perd le contrôle de son écran pour accéder au mien et la formation peut débuter. La démarche est simple, même pour une personne possédant peu de compétences informatiques.

Où retrouvons-nous le développement des compétences informationnelles là-dedans? En fournissant une aide de qualité et en m’assurant de bien me faire comprendre, ce que je peux vérifier par l’intermédiaire de Join me. L’usager progresse ainsi dans le repérage de l’information et de recherche de documents.

J’ai l’air de faire ici une publicité. C’est que ce logiciel contribue véritablement à nous faciliter la vie et à améliorer l’aide que nous apportons aux usagers. Installation facile du logiciel, résultat rapide, efficace et de plus totalement gratuit. Pratiquement toutes les formes d’aide individuelle à distance peuvent compter sur Join me : une démonstration sur le fonctionnement de bases de données, des indications sur le site web, une démonstration sur la procédure de PEB, etc. Essayer Join me, c’est vraiment l’adopter!

Advertisements

About Louis Paré

Spécialiste en moyens et techniques d'enseignement à la bibliothèque du Cégep et de l'Université du Qc en Abitibi-Témiscamingue

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :