Google Drive : un outil pratique pour évaluer en temps réel la portée d’une formation documentaire

Comment savoir si les concepts que nous enseignons sont bien compris par les étudiants, plus particulièrement les étapes à suivre pour effectuer une recherche par descripteur dans une base de données? Bien sûr, on peut poser une question générale à l’ensemble de la classe et obtenir un feedback immédiat avec des télévoteurs ou encore un outil comme PollEverywhere. Pour une approche plus individuelle, si un devoir est associé à la formation, on pourra commenter en classe à mesure que les étudiants nous posent des questions… mais cette option n’est pas toujours possible. On pourra éventuellement répondre aux questions de ceux qui se déplaceront à nouveau à la bibliothèque pour vérifier leur stratégie, mais ce feedback arrivera un peu trop tard!

En octobre dernier, j’ai lu un court article qui a piqué ma curiosité et qui m’a emballée par sa facilité d’exécution. Dans Google Spreadsheets and Real-Time Assessment, Shannon Simpson explique comment elle met en ligne sur Google Drive (anciennement Google Docs) une feuille de calcul de type Excel qui contient une liste numérotée de sujets, ainsi que des questions précises auxquelles les étudiants doivent répondre tout au long de leur démarche de recherche. Cet exercice permet de guider les étudiants dans leur apprentissage tout en leur donnant des rétroactions.

J’ai testé cette méthode lors de sept formations que j’ai données cet automne : recherche dans la base de données MEDLINE (deux groupes d’étudiants de l’année préparatoire en médecine dentaire, deux groupes de première année en médecine et un groupe de première année en sciences biomédicales), et recherche dans la base de données PubMed (deux groupes de 2e année en pharmacie). Voici la feuille d’exercices des pharmaciens qui vous donnera une idée des résultats obtenus. Les étudiants ont apprécié ce format, et de mon côté j’ai pu vérifier au fur et à mesure si certaines équipes traînaient de la patte ou n’avaient pas bien compris une étape.

Que doit-on faire?

  1. Créer un compte Google.
  2. Sur Google Drive, préparer une feuille de calcul comprenant une liste de sujets à rechercher et des questions pour vérifier si chaque étape de la démarche est bien comprise. Inclure un espace pour les commentaires.
  3. Partager et modifier les droits d’édition du document pour que les étudiants puissent y apporter leurs modifications.
  4. Envoyer un lien vers le document. On peut raccourcir l’URL et inclure ce lien dans notre présentation.
  5. Assigner une question à chaque étudiant ou équipe. Dans mon cas, j’ai identifié la vingtaine d’ordinateurs de la salle de formation avec des numéros de 1 à 20.
  6. Faire l’exercice en classe : chacun remplit les cases associées à sa question.
  7. Évaluer en temps réel si tout le monde a bien compris chaque étape!

J’ai trouvé que les étudiants étaient intéressés et posaient beaucoup plus de questions que lorsqu’on propose un seul sujet de recherche à l’ensemble de la classe. Aussi, certains sujets étaient un peu trop complexes au départ et ont suscité des interrogations, alors je les ai modifiés pour les formations subséquentes. Bien sûr, certains petits rigolos ont écrit des bêtises sur la ligne d’un de leurs collègues, mais un simple commentaire sur un ton blagueur a réglé la question!

Cependant, je n’ai pas réutilisé cette approche cet hiver, puisque j’avais une demi-heure de moins à ma disposition pour des formations similaires. Mais je compte bien l’intégrer à une formation continue que j’offrirai ce printemps, afin de recueillir les commentaires des participants à la fin de chaque module d’apprentissage et d’encourager la participation de tous.

À propos de nclairoux

Bibliothécaire médicale à la Bibliothèque de la santé de l'Université de Montréal.

5 Réponses vers “Google Drive : un outil pratique pour évaluer en temps réel la portée d’une formation documentaire”

  1. Salut! L’approche permet de réellement faire participer les étudiants, c’est génial. Parfois, il y a des étudiants qui ne sont pas motivés et je trouve que cette approche les « oblige » à casser la glace et à mettre la main à la pâte. Autrement, il est tentant pour certains étudiants d’opter discrètement pour le camouflage en ne faisant pas vraiment les exercices demandés et on perd ces étudiants à la motivation difficile. L’approche ici, les responsabilise. C’est super!

    Tu règle le partage d’édition avant la formation?

    J'aime

    • Merci Cynthia! Oui, je donne les droits en édition à quiconque accède à la page via le lien inclus dans la présentation. Après la formation, je laisse la page en ligne mais retire le droit d’édition, au cas où des étudiants voudraient y retourner via le Power Point.

      J'aime

  2. Bel exemple d’intégration des TIC dans l’enseignement! 😉

    J'aime

  3. La question de la validation des formations se pose constamment. Cette approche permet de vérifier notre pertinence et de corriger rapidement si nous divaguons. Merci pour cette découverte que nous mettrons certainement en application.

    J'aime

  4. Une variante de cette approche est d’utiliser l’outil Formulaire (très simple) pour produire un questionnaire dont les réponses seront compilées dans une feuille de calcul portant le même nom. On peut ainsi suivre individuellement les étudiants. L’outil peut aussi être utilisé en classe pour remplacer des télévoteurs avec la fonction Afficher le résumé des réponses. Pour ceux qui souhaiteraient faire des évaluations formatives, l’ajout du module gratuit Flubaroo à Feuille de calcul permet une correction automatique des évaluations.

    J'aime

Laisser un commentaire

