Nouveauté sur Tribune CI: Activités de veille informationnelle au PDCI

Dans le cadre de ses activités, le Programme de développement des compétences informationnelles à l’Université du Québec (PDCI) a mandaté un comité pour l’organisation d’activités de veille. Les thèmes abordés seront les compétences informationnelles, les compétences pédagogiques, l’identité professionnelle, les outils technologiques et la référence virtuelle.

Une fois par mois, la littérature de l’un de ces thèmes sera recensée dans différentes bases de données pour orienter les lecteurs vers les publications pertinentes sur le sujet. De plus, nous prévoyons réaliser un rapport annuel pour chacun de ces thèmes pour dégager les tendances.

Pour le premier rapport de veille sur Tribune CI, la littérature des trois derniers mois sur l’identité professionnelle sera traitée. Nous tenterons de dégager les approches et moyens concernant la référence, l’aide à l’usager et les activités en relation avec les formations. Dans cette première compilation d’alertes, plusieurs sujets ont été abordés. Plus de 60 articles ont été recensés et plus du quart a été retenu. Les articles sont présentés par thème pour permettre une lecture plus facile.

La collaboration

Cassidy et Hendrickson (2013) illustrent la collaboration à petite échelle pour l’enseignement d’un cours de méthodologie en histoire entre les bibliothécaires et le personnel enseignant de la faculté. Reynolds et al. (2013) présentent un projet d’écriture avec les bibliothécaires de référence pour la recherche dans les médias sociaux et les médias d’information. Cette collaboration est importante pour Lyons et Warlick (2013) entre le département et les bibliothécaires dans les programmes de littératie en science de la santé pour les utilisateurs d’apprentissage à distance. Ce terme de la collaboration se trouve également dans plusieurs autres articles

Richard (2013) traite également de la collaboration en regard des collections patrimoniales. L’auteur recommande des formations à la collection des collections pour les bibliothécaires  pour qu’ils aient une initiation aux contours, aux évolutions et aux enjeux du patrimoine des bibliothèques

Le bibliothécaire délocalisé

Cold et Urton (2013) et Chen et Xie (2013) montrent par des exemples les avantages du bibliothécaire délocalisé dans les départements.

Le bibliothécaire de liaison

Suarez (2013) mentionne que le bibliothécaire de liaison donne de l’expérience aux étudiants et présente les services de la bibliothèque à la clientèle. Les auteurs affirment que les étudiants ont de la difficulté à évaluer les sources et ont une bonne perception de leur compétence informationnelle alors qu’en pratique leur niveau de connaissance est insuffisant. Devant cet état de fait, Le bibliothécaire doit constamment trouver et reconnaître les moyens les plus utiles pour répondre aux besoins de l’étudiant. Il doit être accessible et indispensable sans pour autant sous-estimer les habilités et les motivations des étudiants,

Enseignement/apprentissage à distance/formation

L’apprentissage à distance implique des changements et des défis pour la référence et la formation selon Li (2013). Les bibliothécaires doivent avoir une connaissance des programmes d’éducation à distance. La collaboration entre le personnel enseignant du département et le bibliothécaire est nécessaire pour un support adéquat (Brooke et al. 2013) et être familier avec toutes les ressources disponibles. La référence 24/7 est également discutée. L’apprentissage à distance demande plusieurs habilités adaptées aux différents moyens utilisés pour former les usagers. Lyons et Warlick (2013) montrent qu’il peut y avoir une augmentation de l’utilisation des services et des interactions usagers/bibliothécaires. Les bibliothécaires devraient prendre des dispositions pour tenter de favoriser l’interaction personnelle entre les usagers et les départements.

Shamchuck et Plouffe (2013)  montrent les bénéfices d’activités dans lesquelles les étudiants sont impliqués activement au processus d’apprentissage par des groupes de discussion, de recherche, d’expérimentation et de jeux de rôle. Les bibliothécaires n’ont plus de reprise de formation sur un même sujet et peu de répétition au cours des formations

L’évaluation des services aux usagers en apprentissage à distance est proposée par Ritterbush (2014). Cette revue de la littérature montre le point de vue des bibliothécaires et leurs craintes, les besoins des usagers et des départements. Il est nécessaire de bien connaitre les besoins de ressources exprimés par ce type d’étudiants et les enseignants et de bien faire la promotion des services de la bibliothèque.

Abram (2013) affirme que le bibliothécaire doit développer des habilités en pédagogie en plus d’habilités en gestion, communication, leadership et en négociation.

Les services de référence

Chawner et Oliver (2013) illustrent à l’aide d’un sondage en Nouvelle-Zélande les habilités et les compétences des bibliothécaires de référence. Il s’en dégage que les principales compétences reposent sur l’approche client, le support technique et de formation ainsi que sur la communication.

D’autres articles d’intérêt par curiosité

Dans les bibliothèques médicales, Crum et Cooper (2013) montrent les rôles émergents des bibliothécaires à partir d’un sondage. Parmi ces rôles, il y a le support aux médias sociaux, l’analyse et la mise en valeur de l’expérience des utilisateurs, le support aux revues systématiques, l’analyse des informations cliniques, l’aide aux personnes du département, les profils de chercheur et les outils collaboratifs. Le bibliothécaire doit rechercher à être un vrai partenaire que plutôt un simple assistant ou support au personnel enseignant, au personnel de recherche et au personnel clinique. La plus grande barrière pour adopter ces nouveaux rôles dans la profession semble être le manque de temps.

Les services de support bibliométriques et les besoins de formation pour la gestion des données de recherche engagent les bibliothécaires à de nouvelles collaborations avec les chercheurs (Corrall et al. 2013).

Finalement, Folk (2013) affirme qu’il faut écrire pour se faire connaitre et reconnaitre dans sa profession. Il arrive à cette conclusion par l’analyse de titres du domaine des sciences de l’information et de catégories de sujet traité, Au cours de la période d’étude (2000 à 2012), plus de 2400 articles ont été publiés et seulement 1,38% des auteurs et co-auteurs étaient des bibliothécaires.

 

Liste des références

Abram, Stephen. 2013. Teacher-Librarian Education: Time for a Rethink? Internet @ Schools 20 (3):17-19. http://connection.ebscohost.com/c/opinions/87800793/teacher-librarian-education-time-rethink

Brooke, Charlotte, McKinney, Pamela, Donoghue, Angie, Corrall, Sheila et Sen, Barbara. 2013. Provision of Distance Learner Support Services at U.K. Universities: Identification of Best Practice and Institutional Case Study. Library trends 61 (3):613-635. http://dx.doi.org/10.1353/lib.2013.0003

Cassidy, E. D. et Hendrickson, K. E. 2013. Faculty-librarian micro-level collaboration in an online graduate history course. Journal of Academic Librarianship 39 (6):458-463. http://dx.doi.org/10.1016/j.acalib.2013.08.018

Chawner, Brenda et Oliver, Gillian. 2013. A Survey of New Zealand Academic Reference Librarians: Current and Future Skills and Competencies. Australian Academic & Research Libraries 44 (1):29-39. http://dx.doi.org/10.1080/00048623.2013.773865

Chen, S. et Xie, S. 2013. Research on embedded subject service under ubiquitous knowledge environment.http://dx.doi.org/10.1109/SOLI.2013.6611389

Cold, S. et Urton, E. 2013. Embedded librarianship: A model for promoting sustainability on campus. International Journal of Sustainability Education 8 (4):13-22. http://ellenurton.cgpublisher.com/product/pub.275/prod.37

Corrall, Sheila, Kennan, Mary Anne, Afzal, Waseem et Sen, Barbara. 2013. Bibliometrics and Research Data Management Services: Emerging Trends in Library Support for Research. Library trends 61 (3):636-674. http://d-scholarship.pitt.edu/18948/

Crum, J. A. et Cooper, I. D. 2013. Emerging roles for biomedical librarians: A survey of current practice, challenges, and changes. Journal of the Medical Library Association 101 (4):278-286. http://dx.doi.org/10.3163/1536-5050.101.4.009

Folk, A. L. 2013. Librarians as Authors in Higher Education and Teaching and Learning Journals in the Twenty-First Century: An Exploratory Study. Journal of Academic Librarianship. http://dx.doi.org/10.1016/j.acalib.2013.12.001

Li, Ping pli qc cuny edu. 2013. Effect of Distance Education on Reference and Instructional Services in Academic Libraries. Internet Reference Services Quarterly 18 (1):77-96. http://dx.doi.org/10.1080/10875301.2013.804018

Lyons, Tierney et Warlick, Stefanie. 2013. Health sciences information literacy in CMS environments: learning from our peers. Electronic Library 31 (6):770-780. http://dx.doi.org/10.1108/EL-06-2012-0063

Reynolds, L. M., Smith, S. E. et D’Silva, M. U. 2013. The search for elusive social media data: An evolving librarian-faculty collaboration. Journal of Academic Librarianship 39 (5):378-384. http://dx.doi.org/10.1016/j.acalib.2013.02.007

Richard, H. 2013. La formation aux questions patrimoniales dans les bibliothèques. Bulletin des bibliothèques de France 58 (5). http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-05-0039-009.pdf

Ritterbush, Jon ritterbushjr unk edu. 2014. Assessing Academic Library Services to Distance Learners: A Literature Review of Perspectives from Librarians, Students, and Faculty. Reference Librarian 55 (1):26-36. http://dx.doi.org/10.1080/02763877.2014.853274

Shamchuk, Lisa shamchukl macewa ca et Plouffe, Leah leah plouffe macewan ca. 2013. MacEwan University Library’s pedagogical shift. College & Research Libraries News 74 (9):480-495. http://crln.acrl.org/content/74/9/480.full.pdf

Suarez, D. 2013. Making sense of liaison consultations: Using reflection to understand information-seeking behavior. New Library World 114 (11):527-541. http://dx.doi.org/10.1108/NLW-04-2013-0036

 

About Michel Courcelles

Bibliothécaire responsable INRS-Institut Armand-Frappier Membre du comité de gestion du service de documentation et d'information spécialisées de l'INRS Membre du groupe de travail des compétences informationnelles de l'Université du Québec

3 Réponses to “Nouveauté sur Tribune CI: Activités de veille informationnelle au PDCI”

  1. Intéressant tous ces liens et le découpage par thème.

    J'aime

  2. Vicky Gagnon-Mountzouris Répondre 20 février 2014 à 10:42

    Belle initiative. Il me semble que tous les textes ont l’air intéressants, ça va nous faire pas mal de lecture! Merci comité de la veille.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :