Bulletin de veille: les compétences informationnelles

 

Ce mois-ci, le bulletin de la veille informationnelle  porte sur les compétences informationnelles.  Il puise ses trouvailles dans les alertes qui ont été reçues depuis le début de novembre. Seules les bases LISA et LISTA ont été sondées pour le moment. Les articles qui ont été jugés dignes d’intérêt portent sur les thèmes suivants :

  • Révision de la norme ACRL sur les compétences informationnelles (CI);
  • Positionnement de la maîtrise de l’information;
  • Perceptions des CI;
  • Méthodologique.

Révision de la norme ACRL

Le volume 7, no 2 du périodique Communications in Information Literacy propose une réflexion sur la révision de la norme de l’ACRL sur les compétences informationnelles. Le groupe de travail devrait livrer leur révision vers la mi-mai 2014. D’après l’éditorial de ce numéro, les articles discutent du lien entre les compétences informationnelles et la métalitéracie, la litéracie numérique et la e-science. D’autres articles discutent en quoi d’autres modèles de CI procurent de l’inspiration pour ce processus de révision. On y parle aussi de la norme en regard de l’évaluation, des politiques et du marketing. Quinze articles à découvrir!

Allez voir le nouveau look du référentiel des compétences informationnelles de l’ADBU (Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation). Ce référentiel est basé sur la norme australienne et résulte d’une démarche de réflexion amorcée en 2011.

Positionnement de la maîtrise de l’information

Les articles portant sur la maîtrise de l’information occupent une place plutôt sporadique dans le contenu des grands périodiques du domaine de l’éducation. C’est ce que constate Bradley (2013) dans son analyse de 15 périodiques en éducation couvrant une période de 2002-2011. Aussi, les auteurs de ces articles sont des bibliothécaires en faible proportion. De son côté, Badke (2014, pas d’URL, voir références) se demande si les formations documentaires ont réellement un impact sur la réussite académique. Il explique bien que la corrélation entre le fait de recevoir des formations documentaires et d’avoir une bonne moyenne générale, ne démontre pas un lien de causalité. Il recommande de mettre les efforts d’évaluation sur l’enseignement des CI en tant que domaine disciplinaire à part entière. Finalement, Cowan (2014) pousse la réflexion plus loin : après tous les efforts apportés pour faire de la maîtrise de l’information une pratique institutionnalisée, qu’est-ce que le monde des bibliothèques a perdu en route? Cowan questionne si ce sont toujours les bibliothécaires qui sont les intervenants clés en matière de maîtrise de l’information. Elle trouve important d’orienter les efforts davantage vers les changements éducationnels, culturels et technologiques plutôt que de laisser toutes nos énergies s’absorber dans les programmes de formations documentaires. Elle croit que nous pourrions ainsi dégager un autre modèle permettant de rendre les usagers compétents dans leur environnement informationnel. Qu’est-ce qui succédera aux formations documentaires?

Perception des compétences informationnelles

Deux articles qui tentent de cerner les perceptions des professeurs et des étudiants concernant les compétences informationnelles : Ganley et al. (2013) et Dubicki (2013).

Méthodologies

L’étude de Poirier et al. (2013) décrit une variante de la méthodologie Delphi : le Slow Delphi. Cette variante a été développée pour mieux étudier la philosophie de la lenteur dans le comportement informationnel. Par rapport à d’autres méthodes Delphi, le slow Delphi donnent plus de temps aux experts pour réfléchir aux problématiques proposées et laissent les questions ouvertes dans le sens où les experts n’ont pas à se prononcer entre plusieurs alternatives.

Jordan (2013) a fait une revue du travail de Catalano publié en 2013 http://dx.doi.org/10.1108/00220411311300066. Il s’agit d’une méta-analyse de 48 recherches tant quantitatives que qualitatives sur une période de 1997 à 2012 et portant sur le comportement informationnel des étudiants des cycles supérieurs d’institutions américaines et canadiennes principalement. L’analyse fait ressortir quelques implications importantes pour la pratique des bibliothécaires.

Liste des références

Badke, William. (2014). « Infolit and GPA ». Online Searcher, vol. 38, no 1, p. 68-70.

Bradley, Cara. (2013). « Information Literacy Articles in Science Pedagogy Journals ». Evidence Based Library and Information Practice, vol. 8, no 4, p. 78-92.

Cowan, Susanna M. (2014). « Information Literacy : The Battle We Won That We Lost? ». Portal: Libraries and the Academy, vol. 14, no 1, p. 23-32.

Dubicki, Eleonora. (2013). « Faculty perceptions of students’ information literacy skills competencies ». Journal of Information Literacy. Vol. 7, no 2, p. 97-125.

Ganley, Barbara Jean; Gilbert, Amy  et Rosario, Dianne. (2013). « Faculty and student perceptions and behaviours related to information literacy: a pilot study using triangulation ». Journal of Information Literacy. Vol. 7, no 2, p. 80-96.

Jordan, Joanne L. (2013). « Meta-synthesis of the Research on Information Seeking Behaviour of Graduate Students Highlights Different Library Resource Needs Across Disciplines and Cultures ». Evidence Based Library and Information Practice. Vol. 8, no 4, p.132-135.

Poirier, Elizabeth et Robinson, Lyn. (2013). « Slow Delphi: An investigation into information behaviour and the Slow Movement ». Journal of Information Science, vol. 40, no 1, p. 88-96.

About Cynthia Lisée

Bibliothécaire de référence à la Bibliothèque des sciences de l'UQAM (liaison avec les départements de mathématiques et d'informatique)

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  1. Bulletin de veille sur les compétences i... - 7 mars 2014

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  2. Méthodologie documentaire | Pearltrees - 12 mars 2014

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