Bulletin de veille: l’identité professionnelle du bibliothécaire

Dans ce bulletin mensuel de veille, nous abordons la littérature des derniers mois sur l’identité professionnelle. Une cinquantaine d’articles ont été recensés dans différentes bases de données et un peu moins de la moitié des articles ont été retenus et classés sous différents thèmes

 

Collaboration

L’importance de créer des collaborations, des alliances avec les différents partenaires des services de la bibliothèque est illustrée dans plusieurs études. Par exemple, la création d’une bibliothèque virtuelle à l’Université de Berkeley, en Californie, a été réalisée avec les utilisateurs (Huwe 2014). Il y a aussi le développement de supports d’enseignement avec l’aide de la faculté et l’implantation de ces supports à l’intérieur des programmes (Nagasawa, [2013], Stone et Sternfield [2014] : dans les programmes de musique, Hanlan, [2013] : en ingénierie). Finalement, Anderson-Story et al. (2014) traitent de la collaboration entre bibliothécaires de différents niveaux d’enseignement pour assurer le développement des compétences informationnelles des élèves au cours de leur cursus académique.

 

Compétences et habiletés

Chan (2014) a réalisé une analyse de près de 10 000 questions/réponses au bureau de référence de la bibliothèque de l’Université Martin Luther King Jr. (San José, Californie). Cette analyse lui a permis de déterminer les habiletés nécessaires pour un bibliothécaire de référence. L’étude de Walter (2014) dans le milieu scolaire aux États-Unis présente les opportunités de développement de professionnels pour les bibliothèques jeunesse. Fall et Grandsjö (2013) ont montré l’intérêt du développement des compétences avec l’utilisation du iPad. Les auteurs se questionnent néanmoins dans quelle mesure les bibliothécaires ont à développer ce type de connaissance pour de futurs projets? Les outils mobiles sont également abordés par Hurst (2014) dans le contexte des formations en bibliothèque de la santé.

 

Enseignement/apprentissage à distance, formation

Chiorazzi (2014) s’est intéressé au rôle de mentor, d’enseignant et de formateur du bibliothécaire dans les facultés de droit. Gore (2014) montre l’expertise que pourraient apporter les bibliothécaires au développement et à la présentation des MOOC. Gewirtz (2014) propose des mesures d’évaluation des formations (entre pairs, rétroaction de la part des étudiants formés, autoévaluation) selon des grilles de critères. Grigas (2013), pour sa part, suggère d’évaluer les programmes d’étude des professionnels de l’information. L’analyse d’études antérieures permet de préciser que l’analyse des contenus des programmes semble la méthode la plus satisfaisante pour ce type de recherche. Il propose également 12 critères ou habilités pour les professionnels de l’information pour les formations. Karsenti et al. (2014) évaluent les méthodes traditionnelles pour organiser les formations documentaires offertes dans les bibliothèques. Ils proposent une approche basée sur la recherche d’information et la nouvelle réalité technologique qui transforme nos habitudes de recherche, d’évaluation et de partage d’information. Cette approche est en cinq étapes itératives : la recherche d’information ; son traitement ; son usage ; sa transmission et l’évaluation du processus effectué.

 

Bibliothécaire délocalisé

Knapp et al. (2014) montrent les avantages du bibliothécaire délocalisé auprès des étudiants de 1er cycle et Labelle et Savard (2014), lors d’une conférence, ont présenté le bibliothécaire intégré en milieu post secondaire.

 

D’autres articles intéressants

Sridhar et al. (2014) se sont intéressés au rôle du bibliothécaire pour prévenir le plagiat. Bonn, (2014) insiste sur la création de professionnels en communication scientifique dans les bibliothèques académiques. Elle discute de l’importance de la communication scientifique dans l’éducation et la formation et son rôle dans la recherche et dans les bibliothèques.

Au niveau des professions en science de l’information, Boydston et Leysen (2014) évaluent les rôles et responsabilités des catalogueurs dans l’ère de l’information numérique. Parallèlement, c’est pour la profession des bibliothécaires en droit que Bailey et Khrisnaswami (2014) portent le regard. Touitou (2014) s’interroge sur l’avenir des collections en bibliothèque. Goulet et Allnutt (2014) sur l’état des bibliothèques universitaires québécoises.

À l’aide d’un sondage distribué auprès de directeurs de bibliothèques académiques et de bibliothèques publiques, Simpson (2013) dégage une tendance d’embauche de professionnels qui ne sont pas issus des sciences de l’information en bibliothèque. La nature du travail et l’expertise semblent expliquer cette tendance dans les milieux académiques alors que les compressions budgétaires pourraient l’expliquer dans les milieux publics.

 

 Liste des références

Anderson-Story, J., Dow, M., Kane, C. et Ternes, C. 2014. Bridges to the Future: Teaching Information Literacy Across Standards, Institutions, and the Workforce. Kansas Library Association College and University Libraries Section Proceedings 4 (1):1-11. 10.4148/2160-942X.1035

Bailey, S.D. et Krishnaswami, J. 2014. The Future of Law Librarianship. In Law librianship in the Digital Age, edited by E. Kroski. Toronto (Ontario): Scarecrow Press Inc.

Bonn, M. 2014. Tooling up. College & Research Libraries News 75 (3):132-135.

Boydston, J. M. K. et Leysen, J. M. 2014. ARL Cataloger Librarian Roles and Responsibilities Now and In the Future. Cataloging and Classification Quarterly 52 (2):229-250. 10.1080/01639374.2013.859199

Chan, E. K. 2014. Analyzing Recorded Transactions to Extrapolate the Required Knowledge, Skills, and Abilities of Reference Desk Providers at an Urban, Academic/Public Library. Journal of Library Administration 54 (1):23-32. 10.1080/01930826.2014.893113

Chiorazzi, M. G. 2014. Mentoring, Teaching, and Training the Next Generation of Law Librarians: Past and Present as Prologue to the Future. Law Library Journal 106 (1):69-83.

Fall, E. et Grandsjö, L. 2013. Competence development with iPads: to meet the new technological challenges in the digital future. Paper read at LILAC-Librarians’ Information Literacy Annual Conference 2013, 25th-27th March, at University of Manchester Library (UK). Lien vers la conference: http://prezi.com/njtuggr5wck7/competence-development-with-ipads-to-meet-new-technological-challenges-in-the-digital-future/

Gewirtz, S. R. 2014. Evaluating an instruction program with various assessment measures. Reference Services Review 42 (1):16-33.

Gore, H. 2014. Massive Open Online Courses (MOOCs) and Their Impact on Academic Library Services: Exploring the Issues and Challenges. New Review of Academic Librarianship 20 (1):4-28.

Goulet, M.-A. et Allnutt, V. 2014. Les bibliothèques universitaires: crise ou métamorphose? Documentation et bibliothèques 60 (1):3-5.

Grigas, V. 2013. Research methodology enabling to determine the study programmes ability to produce the librarians as educators. Paper read at Qualitative and quantitative methods in libraries (QQML 2012): international conference: book of abstracts, May, 4th – 7th June 2013, at « La Sapienza » University, Rome Italy

Hanlan, L. R., Ziino, R. A. et Hoffman, A. H. 2013. Assessing student information literacy skills and the effectiveness of an evolving faculty-librarian collaboration in a first year design course. Paper read at Energizing theFuture, 23-26 Oct. 2013 at Oklahoma City, OK.10.1109/FIE.2013.6685070. http://fie2013.org/sites/fie2013.org/files/FIE2013_Proceedings.zip

Hurst, E. J. 2014. Educational Technologies in Health Sciences Libraries: Teaching Technology Skills. Medical Reference Services Quarterly 33 (1):102-108.

Huwe, T.K. 2014. Building Digital Libraries. Our Users Are Our Allies. Computers in Libraries 34 (1):23-24.

Karsenti, T., Dumouchel, G. et Komis, V. 2014. Les compétences informationnelles des étudiants à l’heure du Web 2.0: proposition d’un modèle pour baliser les formations. Documentation et bibliothèques 60 (1):20-30. 10.7202/1022859ar

Knapp, J. A., Rowland, N. J. et Charles, E. P. 2014. Retaining students by embedding librarians into undergraduate research experiences. Reference Services Review 42 (1):129-147. 10.1108/RSR-02-2013-0012

Labelle, P. et Savard, D. 2014. Bibliothécaires intégrés en milieu postsecondaire: succès et défis. Paper read at Super Conference 2014, 28-31 janvier, at Toronto (Ontario)

Nagasawa, T. 2013. A Case Study on Learning and Instructional Support Provided by the University Library at the University of Michigan: Focusing on Field Librarians. Library and Information Science (70):177-217.

Simpson, B. 2013. Hiring Non-MLS librarians: Trends and training implications. Library Leadership and Management 28 (1):1-15.

Sridhar, K, Selvan, R S. S. et Prabhu, V. 2014. Role of Librarian in Quality Sustenance in Research Publications through Plagiarism Checkers Prevention, Detection and response. International Journal of Library & Information Science 3 (1):10-16.

Stone, S. et Sternfeld, J. 2014. Music Librarian and Faculty Collaboration: How an Historiography Assignment Improved a Music History Class. Music Reference Services Quarterly 17 (1):21-32. 10.1080/10588167.2014.873265

Touitou, C. 2014. Quel avenir pour les collections? Bulletin des bibliothèques de France [en ligne] 1.

Walter, V. A. 2014. Who will serve the children? Recruiting and educating future children’s librarians. IFLA Journal 40 (1):24-29.

 

About Michel Courcelles

Bibliothécaire responsable INRS-Institut Armand-Frappier Membre du comité de gestion du service de documentation et d'information spécialisées de l'INRS Membre du groupe de travail des compétences informationnelles de l'Université du Québec

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