Questions/réponses en temps réel avec Poll Everywhere : l’expérience de la Bibliothèque du Cégep de Saint-Laurent

Par Julie Larocque, bibliothécaire au Cégep de Saint-Laurent

 

Qu’est-ce que Poll Everywhere?

Poll Everywhere est un site web qui permet de sonder une classe ou une audience en utilisant notamment les téléphones cellulaires des participants. Les résultats s’affichent en temps réel à l’écran et les questions peuvent être intégrées à même une présentation PowerPoint.

Il existe d’autres outils de ce genre mais j’ai choisi de tester celui-ci en raison de sa facilité d’utilisation et de la version… gratuite!

 

Plusieurs types de questions

On peut y poser des questions à choix multiples ou encore de type vrai/faux, mais aussi des questions ouvertes. Les réponses peuvent alors se présenter sous forme de nuage de mot.

Depuis peu, il est aussi possible d’insérer une image et de demander aux participants de cliquer sur la bonne réponse. Les possibilités n’ont de limites que notre imagination!

 

Question à choix multiples :

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Question ouverte, les réponses forment un nuage de mots:

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Question intégrant une image cliquable :

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PowerPoint :

Les questions peuvent être intégrées à même les présentations PowerPoint. Pour ce faire, il faut cependant installer le Poll Everywhere Presenter, sur le poste qui servira à préparer la présentation et aussi sur celui qui sera utilisé lors de l’atelier.

Une fois l’installation de Poll Everywhere Presenter complétée, on constate l’ajout d’un onglet à même PowerPoint. Il est alors possible d’insérer les questions (polls) que nous aurons préalablement créées sur le site Poll Everywhere.

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Et la bibliothèque dans tout ça?

PollEverywhere est utilisée dans quelques formations données par notre bibliothèque.

 

Avec les téléphones cellulaires

Une première expérience s’est déroulée avec un groupe d’une centaine d’étudiants en sciences de la nature. L’objectif visé était d’ajouter un peu d’interactivité à une formation qui se donne normalement en laboratoire informatique, ce qui était impossible vu la taille du groupe.

Après avoir expliqué le fonctionnement du catalogue de la bibliothèque et fait un survol des différentes ressources disponibles, quelques questions ont été posées aux étudiants. Les élèves qui avaient un téléphone cellulaire ont pu répondre par texto et tous ont pu suivre l’évolution des résultats en temps réel, à l’écran. Tel qu’illustré ci-dessous, PollEverywhere génère automatiquement les codes à utiliser, les participants n’ont qu’à choisir le code qui correspond à leur réponse et à le texter au numéro 37607.

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En laboratoire informatique

La deuxième expérience était bien différente de la première. Cette fois, les participants, des étudiants en technique d’intervention en loisir, étaient déjà dans un laboratoire informatique. Les téléphones cellulaires des étudiants n’ont donc pas été utilisés. Une fois le contenu présenté, ils ont été invités à sélectionner leur réponse via une page Web générée par PollEverywhere, en utilisant les ordinateurs du labo.

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Petites informations utiles:

  • Pour utiliser PollEverywhere, il faut se créer un compte
  • Avec ce compte, il est possible de générer un nombre illimité de questions. Par contre, le nombre de répondants est limité à 40 personnes à la fois (version gratuite).

 

Quelques considérations pratico-pratiques:

  • Toujours tester sa présentation et ses questions sur le poste qui servira à la formation.
  • Commencer par une question démo, du genre « Quelle est votre couleur préférée? » pour que tous comprennent bien le fonctionnement de l’outil.
  • Une fois l’activité terminée, il est possible d’extraire les résultats et de télécharger une feuille de calcul (.CSV), qui pourra être lue avec Excel ou un autre tableur.

 

Pour partager vos expériences et pour aller plus loin :

  • Pour plus de détails sur Poll Everywhere, consultez leur Foire aux questions (en anglais seulement)
  • Pour partager vos expériences, ajoutez vos commentaires à la suite de cet article
  • Pour en savoir plus sur les formations à la recherche documentaire offertes par la bibliothèque ou sur notre utilisation de Poll Everywhere, communiquez avec moi, Julie Larocque

 

Autre article sur le sujet :

 

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À propos de Julie Larocque

Bibliothécaire au Cégep de Saint-Laurent

4 Réponses vers “Questions/réponses en temps réel avec Poll Everywhere : l’expérience de la Bibliothèque du Cégep de Saint-Laurent”

  1. Quelqu’un a-t-il déjà utilisé Socrative (http://socrative.com/)? Ça semble être similaire à l’outil présenté ici.

    Les étudiants avec qui vous avez utilisé PollEverywhere semblaient-ils aimer ce genre d’interaction?

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    • Bonjour,
      J’ai fait l’expérience de PollEverywhere avec plusieurs groupes et chaque fois l’activité a suscité beaucoup d’enthousiasme chez les étudiants. C’est très amusant de voir les résultats s’afficher en temps réel. Il y a même dans chaque groupe au moins un étudiant qui « se trompe » pour susciter une réaction dans la classe et faire rire les collègues. Je crois donc que oui, les étudiants aiment ce genre d’interaction. Il m’est arrivé à quelques reprises que des étudiants viennent me voir suite à la formation pour en savoir plus sur l’outil, dans le but de l’utiliser dans un exposé.

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  2. Nathalie St-Jacques Réponse 10 septembre 2014 à 09:15

    Bonjour!
    Merci d’avoir partagé votre expérience.
    J’ai aussi utilisé PollEv dans plusieurs de mes formations documentaires.
    Votre conseil de commencer par une question « test » est judicieux car le système demande à être bien compris.
    En effet, nous donnons un choix de réponses que PollEv transforme en une série de chiffres (exemple: répons OUI = 23958 NON= 59637). Ce sont ces chiffres que l’étudiant doit envoyer à un numéro de téléphone sous forme de texto. Cela sème parfois la confusion. Ce serait plus simple si le système offrait des choix de réponses comme a. b. ou c. Turning Technologies le fait.
    Je trouve que le fait de voir les résultats à l’écran en temps réel, influence parfois les choix de réponses des étudiants. Les incertains attendent de voir les réponses défiler et répondent ensuite.
    J’aime bien le fait que les réponses sont anonymes.
    J’ai eu à quelques reprises des problèmes techniques tant par le site web que par texto et cela m’a empêché de l’utiliser dans certaines formations.
    Je suis ainsi revenue à la bonne vieille méthode des cartons de couleur…

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Rétroliens/Pings

  1. Questions/réponses en temps réel ... - 4 septembre 2014

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