Bulletin de veille: l’identité professionnelle du bibliothécaire

Dans ce bulletin de veille sur l’identité professionnelle, les sujets abordés seront la coopération, les habilités nécessaires à la profession, les formations, l’apprentissage à distance ainsi que quelques études de gestion de service. Depuis la fin d’avril 2014, c’est plus d’une centaine de références qui ont été recensées et 29 ont été retenues pour ce billet.

Collaboration

Plusieurs exemples de collaboration entre les services des bibliothèques et les facultés et les services aux étudiants sont présentés. Lackey et al (2014) illustrent comment une bibliothèque universitaire en médecine peut répondre au besoin d’information en santé à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Ils précisent qu’un comité a désigné un bibliothécaire pour servir de guide dans l’élaboration du plan du projet et dans la mise en place d’activités de portée mondiale en santé dans lesquelles la bibliothèque pourrait contribuer. Le partenariat est créé à partir des activités et aussi le suivi de questions de référence. Subramaniam et Edwards (2014) décrivent un partenariat souhaitable entre les professeurs et les bibliothécaires scolaires pour établir le programme d’enseignement des mathématiques dans des écoles du Maryland. Butera et al (2014) montrent que la participation des bibliothécaires au développement du programme d’enseignement (curriculum) dans les facultés de médecine est importante. Gunnarsson (2014) détaillent l’intégration d’une formation sur le plagiat dans le cours de méthodologie pour les étudiants de maîtrise d’une université suédoise. Borchert et Fielding (2014) montrent un projet de dépôt institutionnel en creative commons impliquant les presses électronique de Berkley et la bibliothèque de l’université de la Floride du sud à Tampa. Ils expliquent les différents rôles des bibliothécaires dans la description de contenu et éventuellement pour la gestion de nouvelle revue pour les presses universitaires. À l’Université de Nottingham, la création de modules d’apprentissage à distance a été réalisée en collaboration entre les bibliothécaires académiques et les développeurs informatiques (Newall et al., 2014).

Rôles, compétences et habilités

Saint-Marseille et Horinstein (2014) décrivent le rôle social, économique et politique du bibliothécaire. Il faut apprendre à se réinventer en développement de nouveaux rôles et pratiques dans une société du Savoir. Troutner (2014) montre l’impact des technologies et l’évolution du métier d’enseignant-bibliothécaire. Colnot (2014) s’interroge sur le métier de bibliothécaire et sur les forces et faiblesses de la profession tout comme Kern (2014). Iacono (2014) présente une initiative pour évaluer les compétences des employés en bibliothèque de l’université Griffith pour, ultimement, offrir des formations aux employés afin d’acquérir les habilités nécessaires à la profession. Midrarullah (2014) s’est intéressé au développement de bibliothèques en sciences de la santé au Pakistan et du rôle du bibliothécaire. Petersohn (2014) voit un support aux données bibliométriques alors que Piorun (2013) y voit plutôt un intérêt pour la création et la gestion des données de recherche. Brecher et Klipfel (2014) montrent l’importance des compétences en enseignement pour les bibliothécaires et ils se demandent comment cette compétence pourrait être abordée durant le cursus académique des étudiants en bibliothéconomie.
Dans un autre ordre d’idée, Schmidt et Dulanay (2014) présentent la réorganisation des services d’acquisition, de catalogage et d’accès dans une unité de gestion de ressources électroniques

Formations et apprentissage à distance

Meredith et Mussell (2014) montrent les perceptions des étudiants et des membres de facultés à l’insertion de bibliothécaires dans les cours d’apprentissage à distance. Les étudiants et les membres de facultés ont bien apprécié l’implication des bibliothécaires et ils expriment aussi que leur engagement soit plus long que simplement la durée du cours à l’Université Royal Roads. Lagarde et Johnson (2014) proposent plus d’enseignement/mentorat que du travail bibliothèque pour les bibliothécaires pré-universitaire aux États-Unis. Par exemple, d’agir en aide au développement des compétences et de partager les bonnes pratiques. Brabazon (2014) s’intéresse aux impacts technologiques sur le métier de bibliothécaire et comment leur rôle a été modifié. Il suggère la création de programmes d’enseignement à distance utilisant les podcasts, vodcasts et média sociaux pour promouvoir la bibliothèque comme centre d’apprentissage.

Bibliothécaire de liaison

Williams et al (2014) présentent un projet de bibliothécaire de liaison à la bibliothèque de l’Université de New York. Meridja (2014) décrit l’agent de liaison à la ville de Montréal. Ce programme tente de favoriser l’intégration sociale des citoyens de différentes origines et d’avoir des liens avec les organismes communautaires. Dubeau (2014) montre l’expérience du bibliothécaire de médiation à la ville de Laval

D’autres références un peu plus théoriques et de gestion

Huwe (2014) défini la bibliothèque dans un concept d’écologie intellectuel. Cet écologie inclut en plus de la bibliothèque toute la communauté académique et peut s’étendre jusqu’aux espaces virtuels. A nous de découvrir les espaces consacrés aux bibliothèques ainsi que la création de nouvelles expertises reliées à notre profession. Williams (2014) propose un mentorat lors de l’embauche d’un nouveau collègue bibliothécaire tout comme Noh (2014) . Pour les gestionnaires en bibliothèque, Lo (2014) suggère des critères d’embauche non seulement liés à l’expérience mais aussi sur l’attitude et les compétences en leadership. Halaychik (2014) montre la revitalisation et la réformes des services et espaces pour augmenter l’utilisation de la bibliothèque au Collège Three Rivers à Poplar Bluff (Missouri). 6 thèmes majeurs ont été identifiés pour la démarche afin d’illustrer les changements à apporter: s’engager dans une auto-évaluation honnête; communiquer avec plus de clarté; favoriser la collaboration; support et financement; rendre des comptes et valoriser.
Finalement, Teng et Tseng (2014) se sont intéressés à la perception du service des bibliothèques académiques lorsque les usagers à distance demandent de l’aide. Ils arrivent à la conclusion qu’il n’y a pas d’approche de service de référence unique. Par conséquent la bibliothèque détermine les actions de son service de référence qui répondent le mieux au besoin de ses usagers au cours du temps.

Suggestion de livre
The Machiavellian Librarian propose des stratégies pour faire avancer les projets et aussi des nouveaux rôles et opportunités qui s’offrent aux bibliothécaires. En suggestion, la critique de John Dupuis (2014) pour en savoir plus

liste des références

Borchert, C. A. et Fielding, J. 2014. Scholar Commons @ USF: Sharing Knowledge Worldwide. Serials Librarian 66 (1-4):161-173.
Brabazon, T. 2014. The disintermediated librarian and a reintermediated future. Australian Library Journal 63 (3):191-2005.
Brecher, D. et Klipfel, K. M. 2014. Education training for instruction librarians: A shared perspective. Communications in Information Literacy 8 (1):43-49.
Butera, G., Gomes, A. W. et Kakar, S. 2014. Expanding Our Roles: Embedded in Curriculum Design. Medical Reference Services Quarterly 33 (3):292-301.
Colnot, A. 2014. Bibliothécaire, est-ce encore un métier aujourd’hui ? Bulletin des bibliothèques de France [en ligne] 1.[consulté le 5 octobre 2014].
Dubeau, N. 2014. Un changement majeures pour certaines bibliothécaires. Argus 42 (3):17-19.
Dupuis, J. 2014. Reading Diary: The Machiavellian Librarian: Winning Allies, Combating Budget Cuts, and influencing Stakeholders edited by Melissa K. Aho and Erika Bennet. In Confessions of a Science Librarian, edited by Scienceblog.[consulté le 5 octobre 2014].
Gunnarsson, J., Kulesza, W. J. et Pettersson, A. 2014. Teaching International Students How to Avoid Plagiarism: Librarians and Faculty in Collaboration. Journal of Academic Librarianship 40 (3-4):413-417.
Halaychik, C. S. 2014. Rapid Organizational Change through Servant Leadership. Library Leadership & Management (Online), 2014, 1-18.
Huwe, T. K. 2014. Stretching With the ‘Intellectual Ecology‘. Computers in Libraries 34 (5):23-25.
Iacono, C. 2014. How does the Information Team of Today Become the Information Team of Tomorrow? IATUL Annual Conference Proceedings (35):1-32.
Kern, M. K. 2014. Continuity and Change, or, Will I Ever be Prepared for What Comes Next? Reference & User Services Quarterly 53 (4):282-285.
Lackey, M., Swogger, S. et McGraw, K. A. 2014. Building capacity in a health sciences library to support global health projects. Journal of the Medical Library Association 102 (2):92-95.
Lagarde, J. et Johnson, D. 2014. Why Do I Still Need a Library When I Have One in My Pocket? Teacher Librarian 41 (5):40-44.
Lo, L. S. 2014. New Perspectives in Leadership: No More Square Pegs for Square Jobs: A Proposal for a New Recruitment Mindset for the Future of Libraries. Library Leadership & Management (Online), 2014, H1-H4.
Meredith, W. et Mussell, J. 2014. Amazed, Appreciative, or Ambivalent? Student and Faculty Perceptions of Librarians Embedded in Online Courses. Internet Reference Services Quarterly 19 (2):89-112.
Meridja, S. 2014. Une médiation communautaire. Argus 42 (3):13-16.
Midrarullah, I. H. 2014. Development of Health Sciences Libraries and Medical Librarianship in Pakistan. Pakistan Library & Information Science Journal 45 (2):49-57.
Newall, E., Gratton, C., Maltby, J. et Spring, H. 2014. ‘Today and more than ever, I FEEL LIKE A RESEARCHER’: Successful online learning collaborations between librarians and a Graduate School. Health Information and Libraries Journal 31 (2):167-171. 10.1111/hir.12061
Noh, Y. (2014). « Analysis of the effects of a Librarian-prospective librarian mentoring program. » Libri 64(3): 224-246
Petersohn, S. 2014. Bibliometric Services in Research Evaluation: A New Task Area Strengthening the Juridiction of Academic Librarians? IATUL Annual Conference Proceedings (35):1-8.
Piorun, M. E. 2013. E-Science as a Catalyst for Transformational Change in University Research Libraries. Ph.D., Simmons College, Ann Arbor. 369p.
Saint-Marseille, J. et Horinstein, Régine. 2014. Connaissez-vous le bibliothécaire d’aujourd’hui? Argus 42 (3):6-7.
Schmidt, K. et Dulaney, C. K. 2014. From Print to Online: Revamping Technical Services with Centralized and Distributed Workflow Models. Serials Librarian 66 (1-4):65-75.
Subramaniam, M. M. et Edwards, A. R. 2014. The collaboration conundrum between school librarians and mathematics teachers. Libri 64 (2):185-209.
Tang, Y. et Tseng, H. W. 2014. Distance Students’ Attitude Toward Library Help Seeking. Journal of Academic Librarianship 40 (3-4):307-312.
Troutner, J. 2014. Editorial. Teacher Librarian, 59-60.
Williams, G.H. 2014. New Perspectives in Leadership. Library Leadership & Management (Online), 2014, 1-5.
Williams, J., McCrillis, A., McGowan, R., Nicholson, J., Surkis, A., Thompson, H. et Vieira, D. 2014. Leveraging Technology and Staffing in Developing a New Liaison Program. Medical Reference Services Quarterly 33 (2):157-166.

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À propos de Michel Courcelles

Bibliothécaire responsable INRS-Institut Armand-Frappier Membre du comité de gestion du service de documentation et d'information spécialisées de l'INRS Membre du groupe de travail des compétences informationnelles de l'Université du Québec

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