Comment tirer profit des bibliothèques en tant que bâtisseurs de communautés : le Knight news challenge

Étant toujours en recherche des nouvelles tendances dans les bibliothèques, je fais une veille assez régulière et j’essaie de fouiller le web pour trouver des exemples intéressants de nouveaux services ou de nouvelles constructions. C’est ainsi que, par l’intermédiaire de deux projets  québécois, j’en suis venue à découvrir le chantier How might we leverage libraries as a platform to build more knowledgeable communities? Ce vaste chantier (il y avait 300 projets actifs à l’heure d’écrire cet article) est propulsé par Knight news challenge de la Fondation John S. and James L. Knight Foundation. Cette fondation finance des idées et c’est particulièrement intéressant de voir un chantier qui s’intéresse aux bibliothèques.

Deux projets québécois s’y retrouvent et mobilisent des intervenants de différents horizons dont:

Les idées lancées sur la plateforme sont parfois assez évidentes, rien de trop novateur, mais plusieurs sont, au contraire, pertinentes et inspirantes. Les thèmes liés à la création d’une culture de l’information ont une place de choix.

On retrouve aussi plusieurs projets qui touchent aux données ouvertes, au libre accès et aux logiciels libres. Les projets d’accès au WiFi ou à l’Internet à domicile sont aussi assez novateurs. L’une des grandes tendances est celle de la création de « lab », YOUlab, medialab, technolab, pop-up-lab, makerspace, démontrant que l’engagement des communautés, le développement des savoirs via « le faire » et le développement de différent mode de collaboration et d’apprentissage informel dans les universités sont une tendance importante pour la vision d’avenir des bibliothèques et ce, peu importe le milieu.

Je vous invite donc à aller faire un tour sur la plateforme et à nous dire quels sont les projets que vous trouvez inspirants ou cocasses, comme par exemple ceux un peu plus éclectique comme la Noisy library ou la yoga room!

About Vicky Gagnon-Mountzouris

Bibliothécaire, responsable des services à l'École de technologie supérieure de Montréal. Vous pouvez me suivre sur Twitter @VikiG! J'ai aussi une formation en pédagogie et un intérêt pour les technologies éducatives.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment tirer profit des bibliothèques e... - 20 octobre 2014

    […] Étant toujours en recherche des nouvelles tendances dans les bibliothèques, je fais une veille assez régulière et j’essaie de fouiller le web pour trouver des exemples intéressants de nouveaux serv…  […]

    J'aime

  2. Comment tirer profit des bibliothèques e... - 21 octobre 2014

    […] "Étant toujours en recherche des nouvelles tendances dans les bibliothèques, je fais une veille assez régulière et j’essaie de fouiller le web pour trouver des exemples intéressants de nouveaux services ou de nouvelles constructions. C’est ainsi que, par l’intermédiaire de deux projets québécois, j’en suis venue à découvrir le chantier How might we leverage libraries as a platform to build more knowledgeable communities? Ce vaste chantier (il y avait 300 projets actifs à l’heure d’écrire cet article) est propulsé par Knight news challenge de la Fondation John S. and James L. Knight Foundation. Cette fondation finance des idées et c’est particulièrement intéressant de voir un chantier qui s’intéresse aux bibliothèques (…)" Par Vicky Gagnon-Mountzouris, @VikiG  […]

    J'aime

Laisser un commentaire

