Bulletin de veille: les compétences informationnelles

Le bulletin de veille du mois d’octobre porte sur les compétences informationnelles pour la période du 23 mai au 14 octobre 2014. Environ 214 résultats ont été épluchés et 15 d’entre eux vous sont proposés en lecture. Les thèmes abordés sont le comportement informationnel, le « data literacy », le droit d’auteur et quelques considérations théoriques sur les CI.

Comportement informationnel

Des bibliothécaires de l’Université de Melbourne (Warburton, 2014) se sont penchés sur l’efficacité de leur service de consultation « juste à temps » pour répondre aux besoins de formations des doctorants à différents moments de leur parcours. Par ailleurs, l’article d’Exner (2014) documente plus en détail le besoin d’adapter les pratiques de formation aux CI auprès des chercheurs et étudiants chercheurs dont les besoins informationnels sont plus complexes du fait de leur situation. Aussi, les étudiants des cycles supérieurs éprouveraient couramment de l’anxiété lors du processus de la recherche documentaire. L’enquête d’Erfanmanesh, M. et al. (2014) indiquerait que seulement 3,5% de leur échantillon ne ressentait aucune anxiété dans l’usage des produits et services de la bibliothèque alors que 69,2% affirmaient ressentir un niveau moyen d’anxiété, surtout concernant les ressources d’information. Pour cette dimension, les femmes seraient légèrement plus sujettes à l’anxiété que les hommes. Aussi, les étudiants de niveau maîtrise manifesteraient plus d’anxiété que ceux au doctorat pour l’utilisation des technologies et auraient plus de barrières affectives à surmonter. D’autres variables seraient statistiquement corrélées comme l’âge et la fréquence d’utilisation de la bibliothèque. Toujours en lien avec l’anxiété, cet autre article (Tewell, 2014) étudie l’association de la bibliothèque à des expériences négatives dans certaines séries télévisées populaires. Du côté des étudiants de premier cycle, l’usage des médias sociaux est documenté par Kim et al. (2014).

Data literacy

On entend parler de plus en plus de la collaboration du milieu des bibliothèques pour la gestion des données de recherche. Cet article de MacMillan (2014) explique ce que tout bibliothécaire doit savoir sur le comportement des scientifiques à l’égard de leurs données de recherche. Pour des exemples de formation à la compétence informationnelle concernant les données, voir l’article de Zilinski et al. (2014) et celui de Johnston et al. (2014).

Droit d’auteur

Rodriguez et al. (2014) décrivent leur projet de cours sur l’utilisation éthique de l’information constitué de trois modules diffusés dans l’environnement numérique d’apprentissage de leur université. Pour le contexte canadien, l’article de Cheng et al. (2014) présente un argumentaire en faveur d’une implication du bibliothécaire pour éduquer sur ce thème et présente quelques initiatives canadiennes.

Jasons CI…

Pour ceux qui veulent réfléchir aux normes ACRL en tant qu’outil promouvant les valeurs néolibérales, l’article de Beatty (2014) est à lire. Pour ceux qui se sentent dépassés par les demandes de formation, la matrice proposée par Matarazzo et al. (2014) peut aider à prioriser les interventions. Wilkinson (2014) propose une réflexion sur la démarche pour implanter une sous-culture en faveur du développement des CI dans l’organisation alors que Badke (2014) tente de répondre à la question « Who owns Information Literacy? ». La réponse est en partie en acceptant de laisser tomber l’expression et de parler la même langue que les professeurs. Finalement, le concept de « Critical Inquiry » semble gagner en popularité dans l’enseignement supérieur. Weaver et al. (2014) discute de l’implantation d’un cours d’un crédit à l’University of South Carolina Aiken qui intègre la maîtrise de l’information en complémentarité à ce concept qui prolonge celui de la pensée critique.

Liste des références

Badke, W. (2014). Who Owns Information Literacy? Online Searcher, 38(4), 68-70.

Beatty, J. (24 septembre 2014). Locating Information Literacy within Institutional Oppression. In the Library with the Lead Pipe.  Récupéré de http://www.inthelibrarywiththeleadpipe.org/2014/locating-information-literacy-within-institutional-oppression/

Cheng, S.  et Winter, C. (2014). Copyright Skills in Academic Libraries. Feliciter, 60(2)  http://www.cla.ca/feliciter/2014/2/mobile/#cheng1

Erfanmanesh, M., Abrizah, A. et Abdul Karim, N.H. (2014). The prevalence and correlates of information seeking anxiety in postgraduate students. Malaysian Journal of Library and Information Science, 19(2), 69-82. http://e-journal.um.edu.my/filebank/published_article/6801/The%20prevalence%20and%20correlates%20of%20information%20seeking%20anxiety%20in%20postgraduate%20students.pdf

Exner, N. (2014). Research Information Literacy: Addressing Original Researchers’ Needs. The Journal of Academic Librarianship, 40(5), 460-466. http://dx.doi.org/10.1016/j.acalib.2014.06.006

Johnston, L.  et Jeffryes, J. (2014). Steal this idea: A library instructors’ guide to educating students in data management skills. College & Research Libraries News, 75(8), 431-434. http://crln.acrl.org/content/75/8/431.short

Kim, K.-S., Sin, S.-C.J. et Yoo-Lee, E.Y. (2014). Undergraduates’ Use of Social Media as Information Sources. College & Research Libraries, 75(4), 442-457. http://dx.doi.org/10.5860/crl.75.4.442

MacMillan, D. (2014). Data Sharing and Discovery: What Librarians Need to Know. The Journal of Academic Librarianship, 40(5), 541-549. http://dx.doi.org/10.1016/j.acalib.2014.06.011

Matarazzo, J.M.  et Pearlstein, T. (2014). The Business Case for Information Literacy. Online Searcher, 38(5), 42-49.

Rodriguez, J.E., Greer, K.  et Shipman, B. (2014). Copyright and You: Copyright Instruction for College Students in the Digital Age. The Journal of Academic Librarianship, 40(5), 486-491. http://dx.doi.org/10.1016/j.acalib.2014.06.001

Tewell, E. (2014). « Punk-Ass Book Jockeys »: Library Anxiety in the Television Programs Community and Parks and Recreation. Library Philosophy and Practice, (Paper 1060) http://digitalcommons.unl.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=2587&context=libphilprac

Warburton, J. et Macauley, P. (2014). Wrangling the Literature: Quietly Contributing to HDR Completions. Australian Academic & Research Libraries, 45(3), 159-175. http://dx.doi.org/10.1080/00048623.2014.928992

Weaver, K.D. et Tuten, J.H. (2014). The Critical Inquiry Imperative: Information Literacy and Critical Inquiry as Complementary Concepts in Higher Education. College & Undergraduate Libraries, 21(2), 136-144. http://dx.doi.org/10.1080/10691316.2014.906779

Wilkinson, C.W.  et Bruch, C. (2014). Building a Library Subculture to Sustain Information Literacy Practice with Second Order Change. Communications in Information Literacy, 8(1), 82-95. http://www.comminfolit.org/index.php?journal=cil&page=article&op=view&path[]=v8i1p82

Zilinski, L.D., Nelson, M.S.  et Van Epps, A.S. (2014). Developing Professional Skills in STEM Students: Data Information Literacy. Issues in Science and Technology Librarianship, Summer 2014(77), 5. http://dx.doi.org/10.5062/F42V2D2Z

About Cynthia Lisée

Bibliothécaire de référence à la Bibliothèque des sciences de l'UQAM (liaison avec les départements de mathématiques et d'informatique)

Une Réponse to “Bulletin de veille: les compétences informationnelles”

  1. Merci Cynthia pour ce tour d’horizon fort utile en cette session très occupée! J’ai ajouté plusieurs références à ma base EndNote.

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