Bulletin de veille: l’identité professionnelle du bibliothécaire

Au cours des trois derniers mois, c’est plus de 70 articles qui ont été recensés dans différentes bases de données concernant l’identité professionnelle. De ce nombre, une vingtaine d’articles ont été retenus et classés sous différents thèmes pour ce bulletin de veille.

Bibliothécaire de liaison

Quelques recherches montrent des exemples de bibliothécaire de liaison dans différents milieux. Ganaie (2014) s’est intéressé au rôle du bibliothécaire de liaison dans plusieurs universités de l’Inde et à la spécialisation de bibliothécaires dans plusieurs départements.

Le bibliothécaire de liaison est un gestionnaire d’information qui joue un rôle proactif tout en établissant des relations stratégiques de coopération avec ses usagers (Talwar, 2014). Ce dernier auteur décrit également les différentes particularités de la fonction, les habiletés et les compétences pour le bibliothécaire de liaison.

Caminita (2015) décrit l’implantation d’un service de bibliothécaire de liaison dans un département d’agriculture. Bansal et al. (2014) illustrent la place que pourrait occuper les bibliothécaires de liaison dans le domaine des sciences et des technologies en plus des tâches importantes à considérer.

Une vision plus théorique du rôle et de la place du bibliothécaire de liaison est présentée par Sharma et al (2014). Les auteurs s’attardent au rôle envers l’usager, d’acteur de groupe et de support à l’organisation. Le bibliothécaire de liaison doit être proactif dans ses relations avec les facultés et les utilisateurs en établissant de nouveaux partenariats avec les départements tout en fournissant le meilleur service aux usagers.

Gaur (2014) revient sur les habiletés énumérées dans l’article de Carlson et Kneale (2011): avoir une pensée entrepreneuriale, être prêt à prendre des risques et à sortir de sa zone de confort, établir une relation de confiance avec les usagers, être un coéquipier et comprendre les rôle de chacun, vulgariser si nécessaire et bien comprendre les besoins des usagers, se faire reconnaître dans sa profession et s’assurer que ses collègues et l’organisation comprennent le rôle du bibliothécaire de liaison. De plus, l’auteur regarde également les opportunités qui s’offrent aux bibliothécaires dans les milieux académiques.

Collaboration

Les études de la section précédente montrent plusieurs exemples de collaboration. La collaboration est essentielle pour le succès du bibliothécaire de liaison précisent Sherma et al. (2014).

Scull (2015) montre un projet de collaboration entre des bibliothécaires et un professeur pour la création d’un guide de bibliothèque créé par les étudiants à l’intérieur d’un projet de recherche. Le projet de la School for International Training Graduate Institute au Vermont a trois éléments majeurs : 1) l’enseignement de la maîtrise de l’information aux étudiants en leur demandant de pratiquer la sélection et l’évaluation des ressources et la citation des sources; 2) la collaboration entre les bibliothécaires et les étudiants et 3) fournir une page Internet pour permettre d’ajouter le porte-folio professionnel des étudiants.

Easter et al. (2014) décrivent un projet pilote de support aux étudiants dans un cours à distance à l’Université Guelph . Les auteurs montrent la collaboration entre le professeur et les bibliothécaires chargés du support aux étudiants.

La collaboration entre les archivistes et les bibliothécaires universitaires devrait être encouragé. Plusieurs projets impliquent les deux services et une bonne communication est importante pour la réussite de ces projets (Wakimoto et al., 2014).

Rôles, habiletés et compétences

Pour les bibliothécaires de liaison, la compétence la plus importante réside dans la capacité d’établir des relations étroites avec les usagers. De plus les professionnels doivent posséder de solides connaissances, des compétences en matière de technologies de l’information et de la communication et avoir suffisamment de connaissances sur les outils de réseautage social et leur application (Ganaie, 2014).

Widen et Kronqvist-Berg (2014) montrent la diversité et la complexité de la profession de bibliothécaire. Elles énumèrent plusieurs défis et habiletés nécessaires dans les bibliothèques universitaires. Pour les défis, elles relèvent : la création de nouveaux services, la communication, le développement de collection et la gestion de personnel et budgétaire. Pour les habiletés, elles soulignent : les compétences en information et technologie, connaissance de l’environnement et du travail de recherche, compétence en enseignement, aptitude en communication et compétence en gestion de collection. La profession change et l’environnement également qui devient plus complexe : nouveaux comportements informationnels (Internet, l’interactivité des usagers, la fragmentation de l’information dans plusieurs sources), de nouvelles pratiques de recherche (e-science), les modèles de fourniture d’information (nouveaux acteurs , l’accès libre , ensembles de publications électroniques coûteux), nouvelles collections numériques (données de recherche , publications électroniques), de nouveaux services de bibliothèque (intégrés dans l’apprentissage et dans la recherche ) et, finalement, de nouvelles compétences professionnelles qui soutiennent ces développements et changements.

A l’université d’Oakland, l’école de médecine a créé une communauté d’apprentissage académique où les bibliothécaires jouent un rôle de support aux activités de recherche et aux activités de développement de la communauté d’apprentissage (Mi, 2014). Le bibliothécaire a donc un rôle plus social en créant des espaces d’échange pour améliorer l’enseignement et la recherche, en favorisant les contacts entre les membres du corps professoral dans toutes les disciplines.

Vassilakaki et Moniarou-Papaconstantinou (2015) ont proposé de déterminer les rôles émergents de la profession de bibliothécaire académique avec l’analyse d’une revue exhaustive sur le sujet entre 2000 et 2014. Leur analyse ne tient pas compte des articles faisant référence à une tâche spécifique, des articles faisant référence aux bibliothèques de la santé, des articles faisant référence aux habiletés nécessaires et les articles faisant référence au développement et à la description de programme spécifique. Les auteurs ont observés les thèmes suivants pour les rôles émergents : le bibliothécaire comme enseignant, le technologue spécialisé, le bibliothécaire de liaison, le consultant en information, le gestionnaire de connaissance et le bibliothécaire de référence dont le rôle change graduellement.

Le rôle du bibliothécaire enseignant est repris dans plusieurs études. Ariew (2014) présente un historique, King et Lapidus (2015) ont fait un sondage auprès de bibliothécaires dans le domaine de la santé. Ils ont démontré que les bibliothécaires possèdent les compétences nécessaires pour enseigner du contenu en informatique dans les milieux de la santé, Karasmanis et al. (2014) ont illustré ce rôle dans les bibliothèques universitaires en santé pour les recherches de revue systématique, pour le support aux demandes de subventions des chercheurs et pour les statistiques bibliométriques en recherche et de support à la publication. Elliot (2014) a décrit le bibliothécaire-enseignant dans une école secondaire d’Australie.

Haseltine (2014) et Braun (2014) s’intéressent à la génération Z ou celle du millénaire et comment les bibliothécaires devront changer leur approche face à cette clientèle.

Burford et al (2014) se questionnent sur la formation des étudiants en bibliothéconomie en Australie alors que Chaputula (2014) pose un regard sur les possibilités d’emploi des finissants de l’école de bibliothéconomie de l’Université Mzuzu en Tanzanie à partir d’un sondage envoyé au finissants de 2003 à 2013. Dans ce dernier article, l’absence de poste dans le secteur public, l’incapacité de reconnaître l’importance du rôle des bibliothécaires et les compétences des bibliothécaires et le manque de possibilités de formation expliquent, en partie, le peu d’emploi comblé par les finissants.

D’autres articles intéressants

Johnston et Williams (2015) ont dégagé les différentes habiletés et connaissances pour les bibliothécaires actuels et futurs au Qatar. Il ressort dans cet article que les besoins sont relativement primaires pour la profession. Par une revue de la littérature, Ezeani et al. (2015) s’intéressent aux besoins et opportunités dans les bibliothèques universitaires du sud du Nigeria.

Lorenzetti et Powelson (2014) ont tenté de mettre en lumière les bases du mentorat dans les bibliothèques académiques en identifiant les pratiques actuelles dans une revue de la littérature. Sare et Bales (2014) ont interviewé des bibliothécaires avec plus de 10 ans d’expériences pour recueillir leur perception sur la profession. Ils définissent la profession en termes d’action : fournir un service au public, aider les gens à se brancher, collaborer, communiquer, donner des idées, traduire la bibliothèque pour les usagers, gérer la bibliothèque et faire de la gestion humaine. Les participants de l’étude reconnaissent l’importance d’explorer et d’appliquer la plupart des technologies de l’information actuelles, des techniques de recherche et des processus d’organisation. Le changement dans les bibliothèques universitaires est inévitable. Ils considèrent la recherche et la publication par les bibliothécaires universitaires comme faisant partie intégrante de leur profession.

Liste des références

Ariew S (2014) How we got here: A historical look at the academic teaching library and the role of the teaching librarian. Communications in Information Literacy 8(2):208-224.

Bansal A & Arora D (2014) Embedded Librarianship in S&T Environment. DESIDOC Journal of Library & Information Technology 34(6):467-471.

Braun LW (2014) Keeping our eyes on the prize. American Libraries 45(11/12):58-58.

Burford S, Partridge H, Brown S, Hider P & Ellis L (2014) Education for Australia’s information future. Higher Education Research and Development.

Caminita CM (2015) Embedding the Agriculture Librarian in an Agriculture Residential College: A Case Study. Journal of Agricultural and Food Information 16(1):31-42.

Carlson J & Kneale R (2011) Embedded librarianship in the research context Navigating new waters. College & Research Libraries News 72(3):167-170.

Chaputula AH (2014) Job prospects for Mzuzu university library and information science graduates. New Library World 115(11/12):571-587.

Easter J, Bailey S & Klages G (2014) Faculty and Librarians Unite! How Two Librarians and One Faculty Member Developed an Information Literacy Strategy for Distance Education Students. Journal of Library and Information Services in Distance Learning 8:242-262.

Elliot C (2014) Thoughts from Australia. in Teacher Librarian, Édit Editors, 51-54 p.

Ezeani CN, Eke HN, Ugwu F & Chen J (2015) Professionalism in library and information science An examination of current trends, needs, and opportunities in academic libraries in Southeast Nigeria. The Electronic Library 33(1).

Ganaie SA (2014) Specialisation in Library and Information Science Curriculum: Steps towards Embedded Librarianship. DESIDOC Journal of Library & Information Technology 34(6):455-460.

Gaur RC (2014) Embedded Librarianship. DESIDOC Journal of Library & Information Technology 34(6):447-448.

Haseltine J (2014) « Yes, You Can ». AALL Spectrum 19(2):8-9.

Johnston N & Williams R (2015) Skills and knowledge needs assessment of current and future library professionals in the state of Qatar. Library Management 36(1/2):86-98.

Karasmanis S, Murphy F & Melbourne V (2014) Emerging roles and collaborations in research support for academic health librarians. ALIA National 2014 Conference. (Melbourne, Australie, 15 to 19 September 2014), p 1-13.

King SB & Lapidus M (2015) Metropolis revisited: the evolving role of librarians in informatics education for the health professions. Journal of the Medical Library Association 103(1):14-18.

Lorenzetti DL & Powelson SE (2014) A Scoping Review of Mentoring Programs for Academic Librarians. Journal of Academic Librarianship.

Mi M (2014) Expanding Librarian Roles Through a Librarian Initiated and Facilitated Faculty Learning Community. Journal of Library Administration.

Sare L & Bales SE (2014) Professional identity: A grounded theory study of veteran academic librarians. Library Review 63:574-589.

Scull A (2014) Fostering Student Engagement and Collaboration with the Library: Student Creation of LibGuides as a Research Assignment. Reference Librarian 55(4):318-327.

Sharma P, Kumar K & Babbar P (2014) Embedded librarianship: Librarian faculty collaboration. DESIDOC Journal of Library and Information Technology 34(6):455-460.

Talwar M (2014) Embedded Librarianship—New Horizon of Librarianship. DESIDOC Journal of Library & Information Technology 34(6):461-466.

Vassilakaki E & Moniarou-Papaconstantinou V (2015) A systematic literature review informing library and information professionals’ emerging roles. New Library World 116(1/2):37-66.

Wakimoto DK & Bruce CS (2014) Academic Librarians’ Varying Experiences of Archives: A Phenomenographic Study. Journal of Academic Librarianship 40(5):452-459.

Widén G & Kronqvist-Berg M (2014) The Future Librarian: A Diverse and Complex Professional. in Proceedings of the IATUL Conferences, 1-9 p.

About Michel Courcelles

Bibliothécaire responsable INRS-Institut Armand-Frappier Membre du comité de gestion du service de documentation et d'information spécialisées de l'INRS Membre du groupe de travail des compétences informationnelles de l'Université du Québec

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  1. Métiers | Pearltrees - 30 janvier 2015

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