Bulletin de veille: identité professionnelle du bibliothécaire

Dans cette nouvelle édition du bulletin de veille sur l’identité professionnelle, les thèmes du bibliothécaire de liaison, du rôle et des habiletés des bibliothécaires sont abordés. Ces sujets sont issus d’un recensement d’une vingtaine d’articles au cours des trois derniers mois.

Bibliothécaire de liaison

Martzoukou et Tramantza (2015) montrent les résultats d’un projet de recherche d’apprentissage à distance avec l’aide d’un bibliothécaire de liaison virtuel en utilisant la plate-forme d’apprentissage en ligne Moodle dans une université britannique. Les étudiants ont réagi favorablement à la présence des bibliothécaires. Ils ont également offert des suggestions pour la poursuite du renforcement de cette collaboration en l’étendant dans d’autres contextes (atelier, tutoriel en ligne, séminaire, démonstration,…). Les auteurs mentionnent que le rôle du bibliothécaire de liaison est d’aider les étudiants à développer une compréhension théorique de l’information et à leur transmettre des compétences informationnelles de haut niveau de collaboration, de partage et d’éthique de travail d’équipe qui représentent les pratiques utilisées par les professionnels de l’information.

Keeney (2015) présente l’expérience du bibliothécaire de liaison à l’Université du Minnesota et de ses multiples facettes dans la collaboration et la communication. Tucci et collaborateurs (2015) décrivent la collaboration des bibliothécaires de liaison avec le département de chimie pour la création d’un programme de séminaire sur une base de trois ans au The College of New Jersey pour les étudiants du premier cycle. Delaney et Bates (2015) estiment également la collaboration comme une partie importante du rôle du bibliothécaire qu’il soit de liaison ou non. Les bibliothécaires universitaires doivent jouer un plus grand rôle dans la recherche en assumant les rôles de chercheur dans leur domaine ajoutés à ceux d’expert en recherche d’information numérique.

Rôle du bibliothécaire

Greene Taylor et collaborateurs (2015) ont illustré le rôle du bibliothécaire à l’école. Le bibliothécaire peut encourager l’apprentissage par le développement d’un sens critique. Il peut également favoriser le développement de bases éthiques pour la création et le partage d’information tout en assurant la vie privée car les auteurs estiment que les enfants et les jeunes adultes n’ont pas les habiletés d’évaluation de l’information trouvée sur le Web. Oakleaf (2015) a décrit le rôle du bibliothécaire au niveau universitaire en comparant les résultats obtenus de l’étude de Kuh et Gonyea en 2003. L’auteur estime que les bibliothécaires ont longtemps cherché à communiquer, à éduquer, et à collaborer avec les étudiants et les professeurs sur le rôle de la maîtrise de l’information dans l’apprentissage. Lorsque les bibliothécaires déterminent que certaines activités de la bibliothèque ou des interactions (comportement des usagers) sont en corrélation avec un apprentissage, ils tentent de les utiliser afin de planifier des améliorations aux services et aux ressources de la bibliothèque.

Seeber (2015) présente les bibliothécaires universitaires dans un cadre pour l’enseignement et pour l’évaluation de la maîtrise de l’information lors de la recherche dans l’Internet. Les bibliothécaires devront encourager le sens critique des étudiants non seulement pour les sources d’information, mais aussi dans les processus de recherche. Les bibliothécaires devront développer les capacités d’évaluation de l’information des étudiants lorsque les recherches sont dans un outil de découverte, dans une base de données ou dans un moteur de recherche.

Le professeur Blanche Woolls explique que le bibliothécaire-enseignant a une mission bien au-delà d’aider les étudiants dans la recherche d’information ou au développement des compétences à l’école primaire et au secondaire. Le bibliothécaire-enseignant est beaucoup plus qu’un gestionnaire des ressources, il est devenu un chef de file dans l’école. Collaborer avec les enseignants permet d’accroître l’apprentissage des élèves et l’application de la technologie dans la salle de classe permet d‘apporter de l’aide face aux changements dans l’école et dans les méthodes d’enseignement (éditeur de la revue Teacher Librairan, 2015).

Moreillon et collaborateurs (2015) ont tenté de comprendre comment les programmes de bibliothéconomie préparaient les candidats bibliothécaires scolaires pour pratiquer des partenariats pédagogiques. Ils ont analysé les résultats d’un sondage auprès de participants-candidats de différents programmes en bibliothéconomie aux États-Unis. L’importance des rôles de spécialiste de l’information, d’enseignant, de gestionnaire, de collaborateur et de leader est différente d’un groupe à l’autre. Les candidats des programmes NCATE estiment que le rôle d’enseignant est le plus important. Il est suivi du rôle de collaborateur pédagogique et du rôle de spécialiste de l’information. Pour les candidats des programmes ALA, le rôle du collaborateur pédagogique est jugé le plus important et il est suivi du rôle de spécialiste de l’information et de celui d’enseignant.

Lippincott (2015) s’interroge au sujet de la place des bibliothécaires dans l’enseignement et l’apprentissage dans les collèges et universités. Les bibliothécaires ont un rôle de promotion et de création d’espaces de bibliothèque qui favorisent l’apprentissage. Également, ils peuvent collaborer avec les facultés et les départements afin d’encourager les étudiants à expérimenter de nouveaux médias.

Walter et collaborateurs (2015) présentent une expérience de collaboration pour la création de tutoriels en ligne pour améliorer les compétences informationnelles des étudiants de 2e année en nursing au College University de Dublin (Irlande). Les différents modules se résument par : 1) sources et ressources d’information, l’élaboration de la stratégie de recherche et l’évaluation des résultats; 2) le plagiat et la citation des sources et 3) la rédaction.

Lara (2015) a tenté de comprendre comment les bibliothèques universitaires géraient les ressources en accès libre et comment elles s’impliquaient dans les différentes initiatives du libre accès. L’auteur a montré que les bibliothécaires étaient en désaccord au niveau de leur implication dans le processus de publications et de financement des charges de publication de l’article. Toutefois, la majorité des bibliothécaires consultés considéraient la bibliothèque comme un défenseur important pour la publication en libre accès dans leur institution.

Stovold (2015) critique la revue systématique de Perrier et collaborateurs (2014) qui démontre la valeur des services fournis par les bibliothécaires en milieux de la santé, comme la formation en recherche d’information et la fourniture de services de recherche. L’auteur suggère également de nouveaux services destinés directement aux chercheurs ou aux patients. Elliott (2015) a regardé le rôle que pourraient apporter les bibliothécaires dans l’implantation de médias sociaux dans les hôpitaux aux États-Unis. Les données de confidentialité présentent un défi dans la structure des organisations pour la mise en place et le maintien des comptes institutionnels avec l’évolution continuelle des médias sociaux. Les bibliothécaires d’hôpitaux ont donc un engagement envers le respect de la vie privée et de collaboration de travail avec les chercheurs d’information en les aidant à acquérir l’expertise pour connaître et identifier les sources fiables sur les médias sociaux. Les bibliothécaires doivent donc être habiles à conjuguer de multiples rôles en ajoutant les médias sociaux à leur liste de tâches quotidiennes.

Kawooya et collaborateurs (2015) ont analysé les offres d’emploi dans le domaine du droit d’auteur au Canada et aux États-Unis de la liste électronique Joblist de l’American Library Association au cours de la période d’avril 2006 à avril 2013. Les offres d’emploi demandant des qualifications en droit d’auteur ont légèrement augmenté au cours de la période étudiée. Elles représentaient un peu plus de 10% des offres d’emploi annuellement en 2011 et 2012. La majorité des offres d’emploi étaient une combinaison du droit d’auteur et des domaines connexes comme la propriété intellectuelle, la communication savante, les ressources électroniques, les licences et la gestion des documents numériques (comme le dépôt institutionnel par exemple). À la suite de l’analyse des offres d’emploi, il semble qu’un bibliothécaire spécialiste en droit d’auteur ou ayant des compétences dans le domaine du droit d’auteur soit une condition préalable pour répondre aux besoins actuels et futurs des bibliothèques universitaires.

Habiletés et compétences

Shongwe (2015) illustre l’évolution de la profession en Afrique du Sud avec l’analyse des annonces d’emploi dans les quotidiens au cours de l’année 2009 à l’année 2012. La recension de 518 d’offres d’emploi a montré une tendance pour les connaissances en technologies de l’information et de la communication qui conduit à des connaissances en informatique et à des compétences avancées (par exemple, la mise en réseau informatique, en administration de base de données, le développement Web, etc.). L’émergence de nouveaux titres d’emploi est également observée.

Perryman (2015) a fait l’analyse des offres d’emploi entre les années 2012 et 2013 sur les sites Internet de 6 associations en bibliothéconomie. Les compétences demandées peuvent être groupées par des habiletés en méthode de recherche, en statistiques, en gestion, en communication et présentation et en évaluation (bibliothèque, ressources,…).

Mihaljevi et Zetović (2015) ont tenté de comprendre quelles étaient les compétences jugées les plus importantes par les gestionnaires de bibliothèque et de département de bibliothéconomie d’universités sud-est européennes. Un questionnaire a été remis (en ligne) à 21 participants de Bosnie et Herzégovine, du Monténégro, de la Grèce, de la Croatie, de la Macédoine et de la Serbie et les résultats ont été analysés par la méthode Delphi. Les compétences relevées sont : de base (niveau élevé de maîtrise de l’information, éthique élevée en utilisant les renseignements,…), professionnelles (formation continue, travail avec les bases de données, indexation, métadonnées,…) et personnelles (communication, esprit d’équipe, collaboration,…)

Liste des références bibliographiques

Delaney G & Bates J (2015) Envisioning the Academic Library: A Reflection on Roles, Relevancy and Relationships. New Review of Academic Librarianship 21(1):30-51.

Éditeurs de la revue Teacher Library (2015) Blanche Wools. Teacher Librarian 42(3):58-59.

Elliott K (2015) Planning for Barriers in Hospital Library Social Media Implementation. Journal of Hospital Librarianship 15(1):13-22.

Greene Taylor N, Subramaniam M & Waugh A (2015) The School Librarian as Learning Alchemist. American Libraries 46(3/4):38-40.

Kawooya D, Veverka A & Lipinski T (2015) The Copyright Librarian: A Study of Advertising Trends for the Period 2006-2013. Journal of Academic Librarianship.

Kenney AR (2015) From Engaging Liaison Librarians to Engaging Communities. College & Research Library 76(3):386-391.

Kuh GD & Gonyea RM (2003) The role of the academic library in promoting student engagement in learning. College and Research Libraries 64(4):256-282.

Lara K (2015) The library’s role in the management and funding of open access publishing. Learned Publishing 28(1):4-8.

Lippincott JK (2015) The Future for Teaching and learning. American Libraries 46(3/4):34-37.

Martzoukou K & Tramantza E (2014) Virtual embedded librarianship for information literacy teaching. in Communications in Computer and Information Science), 446-455 p.

Mihaljević J & Zetović J (2014) Synergy of managerial competences in academic libraries and information literacy of library users. Information Literacy. Lifelong Learning and Digital Citizenship in the 21st Century: Second European Conference, ECIL 2014, Dubrovnik, Croatia, October 20-23, 2014. Proceedings, (Communications in Computer and Information Science, Kurbanoglu S, Spiranec S, Grassian E, Mizrachi D & Catts (Édit.) Springer, New York Vol 492. p 589-598.

Moreillon J, Kimmel S & Gavigan K (2014) Educating pre-service school librarians for the instructional partner role: An exploration into university curricula. School Library Media Research 17:1-25.

Oakleaf M (2015) The Library’s Contribution to Student Learning: Inspirations and Aspirations. College & Research Libraries 76(3):353-358.

Perrier L, Farrell A, Ayala AP, Lightfoot D, Kenny T, Aaronson E, Allee N, Brigham T, Connor E, Constantinescu T, Muellenbach J, Epstein HAB & Weiss A (2014) Effects of librarian-provided services in healthcare settings: A systematic review. Journal of the American Medical Informatics Association 21(6):1118-1124.

Perryman C (2015) Assessment related skills and knowledge are increasingly mentioned in library job postings. Evidence Based Library and Information Practice 10(1):98-100.

Seeber KP (2015) Teaching “format as a process” in an era of web-scale discovery. Reference Services Review 43(1):19-30.

Shongwe MM (2015) The Information Technology Influence on LIS Job Descriptions in South Africa. Information Technology for Development 21(2):196-204.

Stovold E (2015) A systematic review of librarian-provided services delivered in healthcare settings finds a positive effect on clinician and patient relevant outcomes and identifies gaps in the evidence. Evidence Based Library and Information Practice 10(1):95-97.

Tucci VK, O’Connor AR & Bradley LM (2014) A Three-Year Chemistry Seminar Program Focusing on Career Development Skills. Journal of Chemical Education 91(12):2071-2077.

Walters K, Bolich C, Duffy D, Quinn C, Walsh K & Connolly S (2015) Developing Online Tutorials to Improve Information Literacy Skills for Second-Year Nursing Students of University College Dublin. New Review of Academic Librarianship 21(1):7-29.

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À propos de Michel Courcelles

Bibliothécaire responsable INRS-Institut Armand-Frappier Membre du comité de gestion du service de documentation et d'information spécialisées de l'INRS Membre du groupe de travail des compétences informationnelles de l'Université du Québec

Rétroliens/Pings

  1. Bulletin de veille: identité professionnelle du bibliothécaire – Le journal de veille de la DR - 2 décembre 2016

    […] https://tribuneci.wordpress.com/2015/04/14/bulletin-de-veille-identite-professionnelle-du-bibliothec…Dans cette édition du bulletin de veille sur l’identité professionnelle, les thèmes du bibliothécaire de liaison, du rôle et des habiletés des bibliothécaires sont abordés. Ces sujets sont issus d’un recensement d’une vingtaine d’articles durant trois mois […]

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