Bulletin de veille : Compétences informationnelles

Le bulletin sur les compétences informationnelles signale cette fois-ci près d’une vingtaine d’articles avec leur matériel complémentaire repérés entre le 12 février et le 11 mai 2015. Une variété de thèmes sont abordés : les outils d’aide en ligne, les approches pédagogiques, l’évaluation et l’utilisation éthique de l’information, le concept de la maîtrise de l’information, la data literacy et les besoins informationnels des étudiants étrangers. Une petite curiosité clôt le bulletin.

Outils d’aide en ligne

Quelques initiatives sont à souligner concernant le développement d’outils d’aide en ligne. Il y a le partage d’expérience de l’équipe de bibliothécaires de San José State University qui a développé des modules réutilisables et adaptables à même l’environnement numérique d’apprentissage utilisé par leur communauté (Mune et al., 2015). Miller (2015) fait un compte rendu de l’étude de Bowen qui a comparé l’utilisation d’un tutoriel développé avec LibGuides avec un contenu similaire réparti dans des pages Web d’information et conclut qu’il n’y a pas d’avantage particulier à utiliser l’une ou l’autre plateforme. Toutefois, LibGuides réduit considérablement la barrière technologique pour les concepteurs. Moorefield-Lang et Hall (2015) relatent leur expérience positive avec leurs webinaires. Parfois on se questionne sur la variété des outils d’aide produits par les bibliothécaires. La Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) permet de comprendre la pertinence d’offrir divers accès à un contenu d’apprentissage. Kavanagh Webb et Hoover (2015) partagent la méthodologie CUA utilisée pour concevoir un tutoriel de bibliothèques pour des étudiants en biologie. La page du CAPRES au sujet de la CUA est par ailleurs fort intéressante.

Approches pédagogiques

Tunon et al. (2015) décrivent leur expérience d’utilisation de badges numériques pour reconnaître des compétences informationnelles dans divers programmes de la Nova Southeastern University. Des expériences québécoises d’utilisation de badges dans d’autres disciplines sont regroupées dans un laboratoire de VTÉ (Vitrine tehnologie-éducation) (16 septembre 2014). McNicol (2014a) présente dans son article le modèle InFlow pour concevoir une intervention en maîtrise de l’information à l’intérieur d’un curriculum. Le modèle favoriserait l’engagement de l’étudiant en permettant d’individualiser l’enseignement et en encourageant la production de résultats concrets et créatifs. Du matériel au sujet de ce modèle se trouve sur le site Web InFlow : Information Flow (McNicol, 2014b). Moore et al. (2015) ont révisé leur programme de formation aux CI en intégrant les iPads et en suivant le modèle POGIL (Process Oriented Guided Inquiry Learning). Cette approche cherche à faire travailler les étudiants en équipe sur une recherche d’information en valorisant le développement de la pensée critique. Voir le lien vers la page officielle de l’approche pédagogique (POGIL, 2015).

Évaluation et utilisation éthique de l’information

Ludovico et Wittig (2015) ont examiné comment les étudiants utilisent les sources d’information dans leurs travaux en considérant, par exemple, le choix des sources et les formats de citation. Les auteurs avancent que l’enseignement des bibliothécaires devrait refléter une meilleure compréhension rhétorique de la production d’un travail de recherche telle qu’elle est enseignée par les professeurs. De leur côté, Maisiri et Hikwa (2013) se sont penchés plutôt sur la perception des professeurs quant à leur comportement éthique dans l’utilisation de l’information dans les médias sociaux. Le facteur qui les préoccupent le plus est la considération des croyances idéologiques. Seeber (2015) offre une réflexion et des lignes directrices pour incorporer le concept format as a process, du nouveau framework de l’ACRL, dans l’enseignement des CI. Un approfondissement du thème de l’évaluation de l’information sur Internet vous est proposé dans l’article de Donnelly (2015) et dans celui de Todorinova (2015). L’auteur de ce dernier article tente également de trouver comment les bibliothèques pourraient mieux collaborer avec les promoteurs de Wikipédia pour que cette ressource puisse être exploitée comme outil de découverte des ressources de la bibliothèque.

La maîtrise de l’information comme concept

Une ligne de temps de l’évolution des concepts autour de la maîtrise de l’information depuis les 50 dernières années est proposée par Callison (2014). Avec le développement des technologies, diverses littéracies ont vu le jour et Stordy (2015) nous propose une taxonomie des 36 types de littéracies rencontrées dans la littérature.

Data literacy

Deux articles traitent des compétences relatives aux données en expliquant le lien étroit entre l’utilisation des données et les compétences informationnelles. Celui de Shorish (2015) s’intéresse en particulier au contexte des étudiants de 1er cycle universitaire ou collégial alors que celui de Koltay (2015) considère les besoins des chercheurs.

Étudiants étrangers

Certains besoins d’information quotidiens seraient plus difficiles à combler chez les étudiants étrangers que leurs recherches académiques. Les domaines concernés ici sont : des besoins d’information légale et financière, le développement personnel et interrelationnel, l’information culturelle et l’information concernant le logement. Cette étude de Sin (sous presse) couvre d’autres caractéristiques des étudiants étrangers qui peuvent alimenter la réflexion des bibliothécaires pour la conception de services répondant mieux aux besoins de cette clientèle spécifique. L’expérience de Lahlafi et Rushton (2015) relate comment ils ont soutenu les étudiants étrangers de passage pendant 3 mois dans un programme en gestion à l’aide d’un module utilisant les technologies mobiles.

Curiosité

Finalement, une petite saucette dans les compétences informationnelles des sadomasochistes avec Harviainen (et, soyons clairs, je ne parle pas de mes collègues ici!).

Bibliographie

Callison, D.c.i.e. (2014). Information Literacy to Inquiry: A Timeline. [Chart/Diagram/Graph]. School Library Monthly, 31(1), 14-25.

CAPRES (Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur). (24 avril 2015). La conception universelle de l’apprentissage – CUA. Université du Québec. Récupéré de http://www.capres.ca/dossiers/la-conception-universelle-de-lapprentissage-cua/

Donnelly, A. (2015). Reading: How to Know What’s True: Evaluating Websites. [Article]. School Library Monthly, 31(5), 55-57.

Harviainen, J.T. (2015). Information literacies of self-identified sadomasochists: an ethnographic case study. Journal of Documentation, 71(3), 423-439. http://dx.doi.org/10.1108/JD-02-2014-0032

Kavanagh Webb, K. et Hoover, J. (2015). Universal Design for Learning (UDL) in the Academic Library: A Methodology for Mapping Multiple Means of Representation in Library Tutorials. [Article]. College & Research Libraries, 76(4), 537-553. http://dx.doi.org/10.5860/crl.76.4.537

Koltay, T. (2015). Data literacy: in search of a name and identity. Journal of Documentation, 71(2), 401-415. http://dx.doi.org/doi:10.1108/JD-02-2014-0026

Lahlafi, A. et Rushton, D. (2015). Engaging international students in academic and information literacy. [Article]. New Library World, 116(5/6), 277-288. http://dx.doi.org/10.1108/NLW-07-2014-0088

Ludovico, C. et Wittig, C. (2015). A Universe of Information, One Citation at a Time: How Students Engage with Scholarly Sources. Journal of Library & Information Services in Distance Learning, 9(1-2), 30-39. http://dx.doi.org/10.1080/1533290X.2014.946343

Maisiri, E. et Hikwa, L. (2013). Information ethics and use of social media in higher education : faculty members’ perspectives. Innovation(47), 43-69.

McNicol, S. (2014a). InFlow (Information Flow): An Integrated Model of Applied Information Literacy. [Article]. School Library Monthly, 31(3), 20-23.

McNicol, S. (2014b). InFlow: Information Flow. iTEC project, Aalto University, Finland ; Manchester Metropolitan University, UK. Récupéré de https://sites.google.com/site/inflowinformationflow/

Miller, K. (2015). No Pedagogical Advantage Found Between LibGuides and Other Web Page Information Literacy Tutorials. Evidence Based Library & Information Practice, 10(1), 75-78.

Moore, C., Black, J., Glackin, B., Ruppel, M. et Watson, E. (2015). Integrating Information Literacy, the POGIL Method, and iPads into a Foundational Studies Program. Journal of Academic Librarianship, 41(2), 155-169. http://dx.doi.org/10.1016/j.acalib.2014.12.006

Moorefield-Lang, H. et Hall, T. (2015). Instruction on the Go: Reaching Out to Students from the Academic Library. Journal of Library & Information Services in Distance Learning, 9(1-2), 57-68. http://dx.doi.org/10.1080/1533290X.2014.946347

Mune, C., Goldman, C., Higgins, S., Eby, L., Chan, E.K. et Crotty, L. (2015). Developing Adaptable Online Information Literacy Modules for a Learning Management System. Journal of Library & Information Services in Distance Learning, 9(1-2), 101-118. http://dx.doi.org/10.1080/1533290X.2014.946351

POGIL. (2015). POGIL : Process oriented guided inquiry learning. POGILTM. Récupéré de https://pogil.org/

Seeber, K.P. (2015). Teaching “format as a process” in an era of Web-scale discovery. Reference Services Review, 43(1), 19-30. http://dx.doi.org/doi:10.1108/RSR-07-2014-0023

Shorish, Y. (2015). Data Information Literacy and Undergraduates: A Critical Competency. College & Undergraduate Libraries, 22(1), 97-106. http://dx.doi.org/10.1080/10691316.2015.1001246

Sin, S.-C.J. (sous presse). Demographic Differences in International Students’ Information Source Uses and Everyday Information Seeking Challenges. The Journal of Academic Librarianship(0) http://dx.doi.org/http://dx.doi.org/10.1016/j.acalib.2015.04.003

Stordy, P.H. (2015). Taxonomy of literacies. [Article]. Journal of Documentation, 71(3), 456-476. http://dx.doi.org/10.1108/JD-10-2013-0128

Todorinova, L. (2015). Wikipedia and undergraduate research trajectories. [Article]. New Library World, 116(3/4), 201-212. http://dx.doi.org/10.1108/NLW-07-2014-0086

Tunon, J., Ramirez, L.L., Ryckman, B., Campbell, L. et Mlinar, C. (2015). Creating an Information Literacy Badges Program in Blackboard: A Formative Program Evaluation. Journal of Library & Information Services in Distance Learning, 9(1-2), 157-169. http://dx.doi.org/10.1080/1533290X.2014.946355

VTÉ (Vitrine tehnologie-éducation). (16 septembre 2014). Badges numériques ouverts en éducation. Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science. Récupéré de http://www.vteducation.org/fr/laboratoires/badges-numeriques-ouverts-en-education

About Cynthia Lisée

Bibliothécaire de référence à la Bibliothèque des sciences de l'UQAM (liaison avec les départements de mathématiques et d'informatique)

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