ILIB15 … et après ?

Ce 18 mai, le colloque « Former aux compétences informationnelles à l’heure du web 2.0 et des discovery tools» a rassemblé près de 250 personnes dans le cadre exceptionnel de la ferme abbatiale de Gembloux Agro-Bio Tech, la faculté des sciences agronomiques de l’université de Liège (Belgique). Le public était majoritairement belge, mais une trentaine de bibliothécaires français ont également participé à la journée. Deux orateurs québécois faisaient aussi partie du public.

Le monde de l’information se transforme en profondeur au rythme des avancées technologiques, mais aussi des évolutions dans la façon de produire, diffuser, collecter, traiter l’information. On ne cherche plus, on ne s’approprie plus, on ne diffuse plus l’information aujourd’hui comme on le faisait il y a moins de 10 ans encore.

Peut-on dès lors continuer à former aux compétences informationnelles comme auparavant ?

C’est pour tenter de répondre à cette question que ce colloque a été organisé : faire un état de la question et dessiner les perspectives actuelles et futures de la formation aux compétences informationnelles à l’heure où le monde de l’information et celui des bibliothèques connaissent des évolutions majeures.

Outre un état de la question et une mise en perspective, le colloque du 18 mai 2015 avait pour ambition de produire des recommandations et des pistes concrètes pouvant être directement utiles aux formateurs. Pour ce faire, le colloque était organisé autour de quatre conférences, de cinq ateliers et d’une exposition de posters.

Les conférences et l’exposition de posters avaient pour objectif de susciter réflexions et échanges. Les ateliers, devaient permettre de répondre à cinq questions :

  • Qu’est-ce que l’esprit critique et comment le développer ?
  • Quels outils et quelles méthodes de formation ?
  • Quels statuts pour le formateur et pour la formation ?
  • Comment former à l’heure des learning centers ?
  • Quelle formation documentaire à l’heure des réseaux sociaux et des discovery tools ?

L ‘analyse transversale des comptes-rendus des cinq ateliers (qui seront publiés intégralement dans les actes, en septembre 2015 – http://infolit.be/ILIB15) montre que la nécessité d’une étroite collaboration entre bibliothécaires et enseignants reste la préoccupation principale des participants. La composition du public de la journée confirme d’ailleurs cette préoccupation puisque peu d’enseignants (un peu plus de 10 %) avaient répondu à l’invitation.

Sans surprise, des concepts comme le développement de l’esprit critique, le plagiat, le statut du formateur et des formations, les pédagogies actives et une meilleure utilisation des réseaux sociaux ont aussi été très présents dans presque tous les ateliers.

Parmi les principaux points focaux qui émergent de cette journée, on peut souligner les éléments suivants :

  • la collaboration avec les enseignants et avec les autorités des institutions est essentielle pour mieux intégrer les compétences informationnelles dans les programmes, mais aussi pour amener les bibliothèques à prendre une part plus active dans les processus de formation (la création des learning centers en est un exemple) ;
  • les points de rencontre et de partenariat avec les enseignants sont : le développement de l’esprit critique, la réduction du plagiat et l’autonomie dans l’accès à des sources valides et fiables ;
  • pour proposer des pédagogies actives, les bibliothécaires-formateurs doivent y être formés. Ils doivent aussi utiliser les outils qui font le quotidien des étudiants, notamment les réseaux sociaux. Ils doivent surtout dépasser l’approche technique, orientée sur les outils et permettre aux étudiants d’adopter des méthodes basées sur la résolution de problèmes et l’esprit critique. Ils doivent les amener à comprendre comment se construisent les savoirs ;
  • pour être efficaces, les interventions des formateurs doivent faire partie intégrante du cursus des étudiants et donc être créditées. Leur place dans le cursus doit être en adéquation avec les moments où les étudiants ont réellement la nécessité d’exploiter des ressources documentaires et de réfléchir à leurs besoins informationnels.

Même si le métier de bibliothécaire et de formateur a beaucoup évolué, même si le monde des bibliothèques a évolué, nous retrouvons là des préoccupations déjà anciennes, mais récurrentes et donc toujours d’actualité.

Ces pistes avaient en effet déjà, en partie, été énoncées en octobre 1997, lors des « Ateliers francophones sur la formation documentaire » (http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/5055).

Ce qu’il faut enfin souligner, c’est l’intérêt massif (le nombre de participants) du public et les attentes tout aussi massives de celui-ci. Pour aider les formateurs à développer des actions de formation efficaces, répondant à ces préoccupations, la création de supports didactiques, la mise en place de formations de formateurs ainsi que de lieux d’échanges et de partage restent plus que jamais nécessaires.

Ces chantiers sont maintenant ouverts. Il reste à les concrétiser.

About pochetb

Directeur de la Bibliothèque des Sciences agronomiques de l'Université de Liège et des presses universitaires du site Gembloux Agro­Bio Tech. Chargé d'enseignement pour des cours de littérature scientifique et de méthodologie documentaire depuis plusieurs années. Spécialement attentif au libre accès et à la qualité de la publication scientifique académique.

4 Réponses to “ILIB15 … et après ?”

  1. Très intéressant ce colloque et j’ai hâte de lire les comptes rendus dans leur intégralité. Ici au Cégep de Granby, les ateliers intégrés au curriculum des cours sont commencés (10 groupes cette semaine). Je retiens et partage l’un des constats de ce colloque:

    « pour être efficaces, les interventions des formateurs doivent faire partie intégrante du cursus des étudiants et donc être créditées.  »

    Dans notre cas la majorité des ateliers se déroule avec « mains sur les touches » et les étudiants complètent un exercices de recherche de 10 questions. Dans la majorité des cas l’exercice est formatif et dans d’autres c’est sommatif.

    @danielmarquis

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  2. La suite : le mardi 1er mars 2016 de 18h à 21h (à Louvain-La-Neuve, Belgique), le GT ILIB (ARES-CBS) organise une soirée « afterwork » sur le modèle d’une « foire aux idées » sur les outils et supports de formation.

    Un appel à partage d’expériences est accessible sur le Blog du groupe : http://ilib.be/Wordpress/

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