Les sites Web PDCI et Carrefour gestion bibliographique font peau neuve

Les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec, par la mise en commun des efforts de différents groupes de travail, sont fières de vous offrir une nouvelle mouture des sites Web PDCI et Carrefour gestion bibliographique (auparavant connu sous le nom Carrefour EndNote).

Le site Web du PDCI (Programme de développement des compétences informationnelles)

Dès 2005, le groupe de travail sur les compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec, alors intitulé GT-CULTURINFO, planifiait la réalisation d’un site dédié aux compétences informationnelles. Coïncidant avec une intensification de la sensibilisation aux compétences informationnelles dans les établissements universitaires, l’intention consistait à proposer un outil efficace présentant une foule de ressources à la fois textuelles et vidéos. L’année suivante, s’étant rebaptisé le GT-PDCI, le groupe a travaillé d’arrache-pied pour fournir en fin d’année le site pdci.uquebec.ca. En 2009, une première refonte visuelle a été faite afin de moderniser l’apparence du site.

Depuis lors, les sites web traitant des compétences informationnelles et s’adressant aux étudiants se sont multipliés (par exemple Mon diapason et Infosphère) et certaines ressources du site du PDCI sont devenues désuètes. Pour toutes ces raisons, le GT-PDCI présente une nouvelle plateforme comportant un contenu épuré, à jour et s’adressant à une clientèle cible redéfinie.

D’un site visant à la fois à fournir des outils aux étudiants pour la réalisation de leurs travaux, à soutenir les formateurs dans la préparation de formations documentaires et à informer les professeurs, le site a modifié sa vocation pour proposer un répertoire de ressources pour soutenir les activités de formation aux compétences informationnelles. Un élagage du contenu de l’ancien site a permis de retenir une vingtaine de documents et ressources dont la mise à jour annuelle est maintenant prévue. On y retrouvera donc du matériel jugé pertinent et vérifié régulièrement, essentiellement sous les onglets « ressources » et « recherches et expériences ».

Une politique éditoriale soutient maintenant le développement du site. Parmi les critères de sélection des ressources, mentionnons notamment que le matériel proposé devra être produit par une personne ressource provenant d’un établissement du réseau de l’Université du Québec (UQ). Le site du PDCI devient ainsi une vitrine illustrant les réalisations de ses membres dans le domaine du développement des compétences informationnelles. La politique éditoriale sert aussi à guider les collaborateurs éventuels dans le partage d’une ressource sur le site web. En ce sens, la procédure est d’ailleurs très simple puisqu’à partir du moment où le processus de sélection des ressources est respecté, la transmission s’effectue par courriel, sans autre formalité.

Le GT-PDCI souhaite un site en évolution. Les membres du personnel des établissements du réseau de l’Université du Québec sont ainsi sollicités pour fournir des ressources axées sur les compétences informationnelles et pertinentes à la préparation de formations documentaires. Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leurs propositions par courriel au pdci@uquebec.ca.

De Carrefour EndNote à Carrefour gestion bibliographique

Cet été, la « famille » Carrefour s’agrandit avec l’arrivée de Carrefour Mendeley et Carrefour Zotero. Le site Carrefour gestion bibliographique permet maintenant d’accéder à la fois à l’information sur l’utilisation des logiciels EndNote, Mendeley et Zotero. Chaque section a sa couleur dédiée afin de bien identifier à quel logiciel s’appliquent les contenus.

Un peu d’historique…

Lancé en 2012, Carrefour EndNote offre de l’information sur l’utilisation du logiciel de gestion bibliographique EndNote. Pour en savoir plus sur sa mise en place, consultez l’article publié en 2013 : Carrefour EndNote : une autre preuve que l’union fait la force.

Depuis quelques années, l’utilisation d’autres logiciels de gestion bibliographique est en augmentation dans le réseau de l’Université du Québec. Afin d’offrir un soutien bibliographique qui va au-delà d’EndNote, deux groupes de travail ont été formés pour mettre en commun les expertises des bibliothécaires du réseau : un groupe dédié au logiciel Mendeley et un au logiciel Zotero. Les membres de ces deux groupes ont développé des contenus d’aide à l’utilisation de leurs logiciels respectifs.

Chaque groupe s’est en partie inspiré de l’organisation du contenu de Carrefour EndNote afin de conserver une certaine cohérence entre les sites Web, tout en s’adaptant aux particularités du logiciel et des membres des groupes.

Le groupe Mendeley a opté pour une présence plus importante de contenus vidéo. Sur plusieurs pages, en plus des procédures en format textuel, vous retrouverez de courtes capsules vidéo qui illustrent une action(1).

Du côté de Zotero, vous trouverez une foire aux questions, qui sera amenée à se bonifier. On y trouvera entre autres une option pour ceux qui veulent transférer une bibliographie faite à la main dans Word en références dans Zotero(2).

Que ce soit pour préparer des formations à l’utilisation de ces logiciels, pour aider des étudiants ou encore pour vous approprier vous-même ces logiciels, n’hésitez pas à utiliser Carrefour gestion bibliographique!

1 : À titre d’exemple : Insérer des références dans Word.

2 : Voir la page : J’ai une bibliographie dans Word, est-ce que je peux l’importer dans Zotero?.

Cet article a été écrit en collaboration par Louis Paré, Spécialiste en moyens et techniques d’enseignement à la bibliothèque du Cégep et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, et Dominique Papin, Analyste en systèmes de documentation à l’Université du Québec.

About Dominique Papin

Bibliothécaire québécoise particulièrement intéressée par les nouveaux services en bibliothèque. Analyste en systèmes de documentation à l'Université du Québec. Blogs "bibliothèque" : Dominique, bibl. prof. et Tribune CI Blog "restos" : MMM... Restos à Québec

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :