BIB Talks : Vox-pop d’idées et d’opinions sur les bibliothèques académiques

Quelques bibliothécaires qui discutent informellement un vendredi midi : « Au Congrès des milieux documentaires, j’aimerais vraiment beaucoup ça qu’on ne parle pas juste des projets et des réalisations, mais aussi des idées, des rêves, des problèmes, tsé… qu’on s’obstine un peu, qu’on débatte! »

Un simple commentaire qui est devenu une idée un peu saugrenue avec la prétention de suggérer une formule de « conférence » dynamique et innovante pour laisser la parole aux bibliothécaires et au personnel des bibliothèques, voire aux usagers. Les laisser exprimer leurs visions des grands enjeux liés aux bibliothèques et surtout, des bibliothèques académiques. Cet atelier est expérimental, on espère que ce ne soit pas un flop😉 Et afin de nous aider à faire de cette activité un succès, nous vous invitons à participer en grand nombre.

Pour faciliter les échanges et permettre à tous de s’exprimer,  nous* avons décidé de créer une petite plateforme web sur WordPress pour recueillir les idées et les commentaires. Nous invitons donc toute la communauté à enfin oser dire ce que vous pensez!

 

Aménagement des espaces, libre accès, compétences informationnelles, services techniques, avenir du métier : aucun sujet n’est exclu!

S’inspirant du concept de TED Talks, dont la mission est d’agir d’incubateur et d’outil de propagation d’idées, notre projet se réalisera en trois temps.  D’abord sous la forme d’une plateforme en ligne permettant de recueillir, de façon anonyme ou non, des idées afin de stimuler une discussion précongrès sur les divers enjeux touchant les participants.

Cette discussion se matérialisera ensuite au Congrès des milieux documentaires, où ces idées seront reprises en salle. Tout ceci, bien sûr, animé de façon dynamique par des présentateurs motivés. Finalement, les échanges soulevés seront partagés sur la plateforme web après le Congrès, agissant ainsi à titre de catalyseur d’idées pour les bibliothèques académiques.

Venez vous exprimer!

* Le nous: Vicky Gagnon-Mountzouris, Félix Langevin-Harnois, Marie Stewart, Marie-Renée De Sève Leboeuf (tous bibliothécaires à l’ÉTS) et Jean-Philippe Pouliot (bibliothécaire à l’UQAC)

About Vicky Gagnon-Mountzouris

Bibliothécaire, responsable des services à l'École de technologie supérieure de Montréal. Vous pouvez me suivre sur Twitter @VikiG! J'ai aussi une formation en pédagogie et un intérêt pour les technologies éducatives.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :