Bulletin de veille: la formation aux compétences informationnelles

Ce bulletin de veille porte sur la formation aux compétences informationnelles et recense des articles provenant des bases de données Library and Information Science Source (LISS) et Taylor and Francis. La sélection qui a été recensée parmi une centaine d’article entre la mi-juin et le début novembre 2015 traite des trois thèmes suivants : la formation à distance, la pédagogie et les technologies.

Accès à distance
Services et apprentissage en ligne
Woodward (2015) s’intéresse à un modèle d’enseignement des compétences informationnelles dans un contexte de cours en ligne où l’étudiant est placé au centre de l’apprentissage. Ce modèle se base sur la Competency-Based Education (CBE). En quelques mots, la CBE est une approche d’enseignement et d’apprentissage qui favorise une flexibilité aux apprenants. Cette méthode permettrait aux étudiants de démontrer leur progression sans que les évaluateurs prennent en considération le temps, le rythme et l’espace qu’ils utilisent afin d’acquérir leur apprentissage lors des évaluations (U.S. Department of Education). Slavin (2015) présente le cas d’une bibliothèque universitaire où des services ont été spécialement organisés pour un programme de MBA qui se donne entièrement en ligne. Parmi la gamme de services offerts : un guide thématique, des tutoriels, des heures de disponibilités en ligne ainsi qu’un service de clavardage afin de supporter les étudiants dans leur parcours universitaire.

Motivation
Oguz, Chu et Chow (2015) proposent une étude sur la motivation des étudiants inscrits au programme en ligne de bibliothéconomie. De cette étude, trois motivations émergent quant à la poursuite d’un programme en ligne : la flexibilité quant à l’horaire des cours, la perception positive de poursuivre un cours en ligne ainsi que le choix d’une grande variété de programme ou non accessible à l’étudiant. Toutefois, les inconvénients reliés la poursuite d’un programme en ligne sont l’isolement des participants et le manque d’opportunités de réseautage professionnel.
Mentorat
La recherche de Purpur et Morris (2015) aborde l’impact positif d’un mentorat virtuel offert à des étudiants par des bibliothécaires professionnels sur l’apprentissage ainsi que le développement cognitif et affectif des étudiants.
Pédagogie

Curriculum/programme
Charles (2015) propose la création et l’instauration d’une carte conceptuelle sur les compétences informationnelles comme outil afin de faciliter les échanges, entre les différentes parties prenantes (facultés, administration, corps professoral, bibliothèque…) des institutions collégiales et universitaires. Cette carte conceptuelle, toujours selon Charles, permettrait d’élaborer des lignes directrices à suivre. Elle permettrait également d’établir et de standardiser un niveau de compétences informationnelles que les étudiants auraient à acquérir, peu importe l’établissement auquel ils sont rattachés.
Recherche documentaire
Hottinger, Zagami-Lopez et Bryndzia (2015) relatent leur expérience concernant le développement d’une formation d’une durée de vingt minutes ciblant les étudiants de première année universitaire afin de leur présenter les différents services et ressources de la bibliothèque auxquels ils ont accès.
Afin de sensibiliser et d’initier les élèves de niveau primaire au monde de la recherche, une activité avec une approche ethnographique a été coordonnée avec des bibliothécaires issus du milieu universitaire (Godbey, Fawley, Goodman, & Wainscott, 2015). L’objectif de cette activité : faire vivre à des jeunes une expérience d’apprentissage interactive significative afin de stimuler leur pensée critique et d’alléger l’anxiété qui pourrait être reliée à un contexte de recherche en bibliothèque.
Engagement et motivation
Afin d’engager et de motiver les étudiants lors des formations documentaires, trois bibliothécaires de la bibliothèque du Santa Fe College (Campbell, Matthews, & Lempinen-Leedy, 2015), récipiendaire du ACRL Excellence in Academic Libraries Award 2015, nous partagent leurs pratiques gagnantes : classes inversées, apprentissage interactif, virtualité et quêtes sont au menu!

Technologies

Cooner, Knowles et Stout (2015) présentent une application mobile (Social Work Social Media app – SWSMa) conçue spécialement pour les étudiants en travail social. Cette application leur permettrait de leur enseigner l’éthique en ce qui a trait à l’utilisation des médias sociaux dans leur pratique professionnelle.
La bibliothèque de l’University of South Australia (Gibbs, Kooyman, Marks, & Burns, 2015) propose un nouvel outil en ligne, le Roadmap to Referencing afin d’aider les étudiants universitaires dans leur démarche de recherche. Pour sa part, la bibliothèque des Sciences de la santé de la State University of New York at Buffalo, s’est munie de plusieurs iPad afin de développer et d’offrir à sa clientèle un service de référence à l’extérieur des lieux de la bibliothèque (Stellrecht & Chiarella, 2015).
Du nouveau dans les outils de recherche documentaire : Semantic Scholar. Cet outil permet d’effectuer gratuitement de la recherche d’articles scientifiques sur le Web. Semantic Scholar ressemble à Google Scholar, mais offre quelques options supplémentaires intéressantes. Par exemple, cette plateforme permet de chercher par auteur, publication sujet et date de publication avec l’aide de facettes. Les figures et graphiques des articles sont également extraits des articles afin d’être consultés directement à l’écran. Et, autre fonction intéressante, il est possible de voir quels documents citent l’article sélectionné et de visualiser les extraits qui ont été spécifiquement cité dans les revues. Le projet est lancé par le Allen Institute for Artificial Intelligence (AI2). Le moteur de recherche en est à sa version beta et répertorie en bonne partie de la documentation portant sur l’intelligence artificielle.
Sur une note un peu plus légère, Rowan Mangan (2015), bibliothécaire à la RMIT University Library, partage son expérience d’une activité de jeu ludique en ligne (Library Quest) organisée auprès de leurs étudiants universitaires afin de développer leurs compétences informationnelles, et ce, dans l’esprit des livres dont vous êtes le héros. Pour les geeks qui veulent se prêter au jeu, faites-vous plaisir en l’expérimentant ici!

Capture_Quest

                                                        Image tirée du site http://www.libraryquestgames.com/

Liste des références bibliographiques

Allen Institute for Artificial Intelligence. Repéré le 9 novembre 2015, à http://allenai.org/

Campbell, L., Matthews, D., & Lempinen-Leedy, N. (2015). Wake up Information Literacy Instruction: Ideas for Student Engagement. Journal of Library Administration, 55(7), 577-586. doi: 10.1080/01930826.2015.1076313

Charles, L. H. (2015). Using an information literacy curriculum map as a means of communication and accountability for stakeholders in higher education. Journal of Information Literacy, 9(1), 47-61. doi: 10.11645/9.1.1959

Cooner, T. S., Knowles, A., & Stout, B. (2015). Creating a Mobile App to Teach Ethical Social Media Practices. Social Work Education, 1-15. doi: 10.1080/02615479.2015.1042361

Gibbs, C., Kooyman, B., Marks, K., & Burns, J. (2015). Mapping the Roadmap: Using Action Research to Develop an Online Referencing Tool. Journal of Academic Librarianship, 41(4), 422-428. doi: 10.1016/j.acalib.2015.05.004

Godbey, S., Fawley, N., Goodman, X., & Wainscott, S. (2015). Ethnography in Action: Active Learning in Academic Library Outreach to Middle School Students. Journal of Library Administration, 55(5), 362-375. doi: 10.1080/01930826.2015.1047262

Hottinger, P. R., Zagami-Lopez, N. M., & Bryndzia, A. S. (2015). FYI for FYE: 20-minute instruction for library orientation. Reference Services Review, 43(3), 468-479. doi: 10.1108/RSR-03-2015-0018

Library Quest. Repéré le 5 novembre 2015, à http://www.libraryquestgames.com/

Mangan, R. (2015). Play to Learn Gamifying the Academic Library. inCite, 36(9), 16-17.

Oguz, F., Chu, C. M., & Chow, A. S. (2015). Studying Online: Student Motivations and Experiences in ALA-Accredited LIS Programs. Journal of Education for Library & Information Science, 56(3), 213-231. doi: 10.12783/issn.2328-2967/56/3/4

Purpur, G., & Morris, J. L. (2015). The Learning Outcomes of Mentoring Library Science Students in Virtual World Reference: A Case Study. Journal of Library & Information Services In Distance Learning, 9(3), 192-203. doi: 10.1080/1533290X.2015.1044690

Semantic Scholar. Repéré le 9 novembre 2015, à https://www.semanticscholar.org/

Slavin, L. C. (2015). Library Services Online: Introducing Library Services for Online MBA Classes. Journal of Library & Information Services In Distance Learning, 9(3), 221-229. doi: doi.org/10.1080/1533290X.2015.1023879

Stellrecht, E., & Chiarella, D. (2015). Targeted Evolution of Embedded Librarian Services: Providing Mobile Reference and Instruction Services Using iPads. Medical Reference Services Quarterly, 34(4), 397-406. doi: 10.1080/02763869.2015.1082372

U.S. Department of Education. Competency-Based Learning or Personalized Learning. Repéré le 5 novembre, 2015, à http://www.ed.gov/oii-news/competency-based-learning-or-personalized-learning

University of South Australia. Roadmap to Referencing. Repéré le 5 novembre 2015, à http://roadmap.unisa.edu.au/

Woodward, K. M. (2015). Students at the center in emerging academic models: embedded information literacy and distance services in the University of Wisconsin System Flex degree. Library Hi Tech News, 32(7), 12-15. doi: 10.1108/LHTN-04-2015-0023

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  1. Bulletin de veille: la formation aux compétences informationnelles | Veille juridique - 10 novembre 2015

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