Impact des bibliothèques sur la réussite des étudiants – survol de la littérature récente

Dans les contextes budgétaires difficiles actuels, les bibliothèques peuvent avoir à démontrer leur pertinence auprès de leurs établissements. J’imagine que la plupart des bibliothécaires académiques sont convaincus que les bibliothèques ont un impact positif sur la réussite des étudiants, mais il faut arriver à le démontrer aux décideurs des établissements à l’aide de données qui leur parlent. J’ai récemment eu le mandat de faire un survol de la littérature récente sur la question. Le temps étant une ressource limitée, j’ai dû me restreindre et je n’ai pas eu l’occasion d’explorer la littérature autant que je l’aurais souhaité. Si vous connaissez d’autres articles pertinents sur la question, je vous invite à me les signaler en commentaires.

Dans les études que j’ai résumées, on trouve généralement des corrélations entre l’utilisation des services de la bibliothèque et la réussite. Toutefois, la méthodologie utilisée dans ces études ne permet pas d’établir de lien de cause à effet. De plus, il faut se rappeler que la réussite est multifactorielle, il est donc difficile d’identifier l’impact direct de chaque facteur.

Voici quelques constats des études analysées reliant plus spécifiquement les formations documentaires et la réussite :

Corrélation entre la formation documentaire et les notes finales

  • L’étude faite au Glendale Community College (2013) a conclu à une corrélation positive entre la participation au cours crédité sur les compétences informationnelles (CI) et les notes finales.
  • Dans l’étude de Wong et Cmor (2010), le lien entre le fait de suivre une formation documentaire et les notes finales n’est significatif que pour les étudiants des disciplines où plusieurs ateliers de formation sont offerts. Dans les autres disciplines, il n’y a pas de corrélation entre formation documentaire et notes. Une des hypothèses est que l’importance des CI varie selon la discipline.

Corrélation entre la formation documentaire et la persévérance

  • Un étudiant de première session qui a suivi une formation documentaire avancée a sept fois plus de chances de poursuivre à la session suivante. (Soria, Fransen, & Nackerud, 2013)
  • La corrélation entre recevoir une formation documentaire et la persévérance est également démontrée par Cook (2014). Des 15 000 étudiants considérés dans l’étude, 56% de ceux qui ont suivi le cours de formation documentaire ont diplômé, alors que seulement 30% de ceux qui ne l’ont pas suivi ont diplômé. Il a également mis en évidence que la moyenne des notes des étudiants ayant suivi la formation documentaire et ayant diplômé est inférieure à celle des étudiants ayant diplômé sans avoir suivi la formation documentaire. À première vue, on pourrait croire que les formations n’aident pas les étudiants. Toutefois, il faut plutôt voir la situation comme suit : les étudiants plus faibles qui n’ont pas suivi de formation ont abandonné en cours de route, donc ne sont pas représentés dans la moyenne générale des étudiants n’ayant pas suivi de formation. L’auteur conclut que la formation documentaire permet aux étudiants plus faibles de poursuivre et de compléter leurs études.
  • L’étude de Eng et Stadler (2015) a montré une corrélation entre la formation documentaire et la persévérance des étudiants.

Toutefois :

  • L’étude faite au Glendale Community College (2013) n’a pas trouvé de corrélation significative entre la participation au cours crédité sur les CI et la persévérance.

Corrélation entre la formation documentaire et la passation

  • Coulon (1999) a constaté que les étudiants qui ont suivi l’atelier de formation documentaire passent en plus grand nombre à la 2e année et réussissent plus de crédits que ceux qui n’ont pas suivi la formation.

Vous pouvez consulter le document complet : Impact des bibliothèques sur la réussite des étudiants – survol de la littérature récente (version révisée du 14 janvier 2016).

Des pistes pour aller plus loin : voir si l’impact varie selon la discipline ou le niveau d’études des étudiants. Il serait également intéressant de voir quels sont les impacts de l’accompagnement personnalisé des étudiants par les bibliothécaires.

Avez-vous entendu parlé d’études de ce type en cours ou réalisées dans un contexte québécois?

Textes cités

Cook, J. M. (2014). A Library Credit Course and Student Success Rates: A Longitudinal Study. College & Research Libraries, 75, 272-283. doi: 10.5860/crl12-424

Coulon, A. (1999). Penser, classer, catégoriser: l’efficacité de l’enseignement de la méthodologie documentaire dans les premiers cycles universitaires. 65.

Eng, S., & Stadler, D. (2015). Linking Library to Student Retention: A Statistical Analysis. Evidence Based Library and Information Practice, 10(3), 50-63.

Glendale Community College. (2013). Statistical Evaluation of Information Competency Program Student Outcomes Fall 2007 to Spring 2013.

Soria, K. M., Fransen, J., & Nackerud, S. (2013). Library Use and Undergraduate Student Outcomes: New Evidence for Students Retention and Academci Success. Libraries and The Academy, 13(2), 147-164. doi: 10.1353/pla.2013.0010

Wong, S. H. R., & Cmor, D. (2010). Measuring Association between Library Instruction and Graduation GPA. College & Research Libraries, 72(5), 464-473. doi: 10.5860/crl-151

À propos de Dominique Papin

Bibliothécaire québécoise particulièrement intéressée par les nouveaux services en bibliothèque. Analyste en systèmes de documentation à l'Université du Québec.

11 Réponses vers “Impact des bibliothèques sur la réussite des étudiants – survol de la littérature récente”

  1. La voie de la réussite, la voix des étudiants

    Cliquer pour accéder à Rapport_enquete_facteurs_reussite_2012.pdf

    voir page 39

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  2. Bonjour Dominique,

    Je n’ai pas d’exemples québécois à proposer, mais la page Exemples et documents du site Compétence informationnelle des Bibliothèques UdeM présente plusieurs références pour différentes disciplines. Par exemple, pour médecine:

    -Essai contrôlé randomisé qui montre que dans une recherche de la littérature, les résidents soutenus par une bibliothécaire sont plus performants que ceux qui font la démarche seuls: Effectiveness of bibliographic searches performed by paediatric residents and interns assisted by librarians. A randomised controlled trial. P. Gardois et al. (2011), Health Information and Libraries Journal, vol. 28, no. 4, p. 273–284.

    -Article démontrant que les étudiants qui ont suivi une formation en pratique factuelle citent davantage les sources primaires dans leurs travaux: Impact of an information retrieval and management curriculum on medical student citations. HC Chen et al. (2009), Academic Medicine, vol. 84, no.10 (Suppl), p. S38-41.

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  3. Bonjour,

    Peut-être trouverez un ou plusieurs indicateurs d’impact dans la norme ISO 16439:2014 (uniquement disponible en anglais pour l’instant): http://www.iso.org/iso/catalogue_detail.htm?csnumber=56756

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  4. Cette métasynthèse des recherches sur l’impact des bibliothèques sur la réussite des étudiants est très intéressante et je compte la citer dans divers documents que je produirai. Merci !

    Les corrélations positives que vous relevez entre l’utilisation des ressources de la bibliothèque, les notes finales, la persévérance et la passation des cours, de même que les corrélations positives entre la formation documentaire, la persévérance et la passation des cours mettent en lumière l’importance des ressources offertes par les bibliothèques. Ce n’est pas pour rien que ce recours est nommément spécifié dans le Profil TIC des étudiants du collégial. Anne-Frédérique Champoux et moi y reviendrons dans un article à paraître bientôt.

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