Bulletin de veille: identité professionnelle du bibliothécaire

Dans ce billet de veille sur l’identité professionnelle du bibliothécaire, plus de 120 références ont été recensées au cours des trois derniers mois et 35 de ces références ont été retenues. Les aspects abordés dans ce billet sont la collaboration, le bibliothécaire de liaison, le rôle du bibliothécaire, les habiletés et compétences, les rôles émergents et les tendances et défis de la profession.

 

Collaboration

Nelson et Ingraham Dwyer (2015) illustrent les possibilités de collaborations pour les bibliothécaires scolaires et les bibliothécaires du domaine public en faisant la promotion des services offerts. Lankau (2015) montre des stratégies pour augmenter la collaboration entre les professeurs et les bibliothécaires au secondaire. Jacobson (2015) donne des exemples de collaboration entre les bibliothèques scolaires et des organismes communautaires aux États-Unis et du support que peut apporter les bibliothèques scolaires à ces organismes.

Kolstad (2016) décrit un projet au collège universitaire d’Oslo, en Norvège, pour s’assurer que les étudiants de nursing possèdent les apprentissages nécessaires pour la pratique des données probantes au cours du cursus académique. Le projet a impliqué la collaboration entre les bibliothécaires et le corps enseignant pour la création d’outils d’apprentissage.

Grisby et al (2015) montrent l’importance de la collaboration pour les bibliothécaires dans les milieux scolaires. Dans les écoles secondaires de Caroline du Nord, Dotson et Clark (2015) précisent que les bibliothécaires scolaires qui travaillent en partenariat avec les enseignants trouvent des occasions de mentorat et de modèle. Grâce à ces partenariats, les deux professions élargissent leurs expériences, accroissent leur portée et leur apprentissage qui sont enrichis par les perspectives de l’un et l’autre. Pour les enseignants, ce partage et cet apprentissage avec des pratiquants est particulièrement important.

 

Bibliothécaire de liaison

Filgo (2015) partage son expérience de bibliothécaire de liaison à l’Université Baylor. L’auteur présente également l’intégration du logiciel bibliographique Zotero dans ses tâches.

 

Rôles, habiletés et compétences

James et al (2015) ont réalisé un sondage sur la perception du changement de la profession au cours des dernières années auprès de 882 bibliothécaires et techniciens documentaires au Canada en 2014. Les répondants devaient avoir été à l’emploi dans les deux dernières années, mais les étudiants des deux programmes étaient également invités à participer. Les résultats du sondage suggèrent que les bibliothécaires et les techniciens de la bibliothèque perçoivent leurs rôles de plus en plus grands et complexes tandis que les directives des tâches ne semblent pas bien définies. Une majorité des répondants ont indiqué qu’ils perçoivent un changement dans leurs rôles au cours des cinq dernières.

Ghuloum et Buabbas (2016) s’intéressent au concept du bibliothécaire 2.0 et de ses compétences et habiletés requises pour la pratique de sa profession. Vingt bibliothécaires de quatre bibliothèques universitaires du Koweït ont participé à des groupes de discussion dont les thèmes abordés étaient: la communication, le travail d’équipe, la technologie, l’apprentissage et l’éducation et la personnalité. Les résultats montrent qu’il y avait beaucoup de points de vue différents entre les participants au sujet du concept de bibliothécaire 2.0. Toutefois, tous les groupes de discussion ont lié la technologie au concept de bibliothécaire 2.0 comparativement aux autres thèmes. Les résultats ont également indiqué que dans le monde du Web 2.0, les bibliothécaires dans les bibliothèques universitaires du Koweït ont besoin de plus de formation sur la communication et le travail d’équipe.

Mihalajic (2015) porte une attention particulière au rôle possible et la place que pourrait occuper la bibliothèque dans l’évaluation de la productivité scientifique. Le rôle des bibliothèques universitaires a évolué de manière à répondre aux nouvelles exigences des usagers. Les bibliothèques ont adopté de nouvelles technologies; ils coopèrent avec les scientifiques en leur fournissant une aide pour choisir où et comment publier un document. Les bibliothécaires ont les connaissances et les compétences nécessaires pour rechercher différentes bases de données ; ils ont l’expérience de travailler avec des métadonnées bibliographiques, et grâce à une gestion de l’information, ils sont devenus participants à la communication scientifique.

Henkel (2015) mentionne que les bibliothécaires ne sont pas seulement les fournisseurs d’information, mais également les enseignants de l’information aux citoyens. Pour obtenir une meilleure compréhension des pratiques d’enseignement actuelles dans les bibliothèques publiques et universitaires, des bibliothécaires de 13 institutions ont été interrogés par interviews et à l’aide de questionnaires dans les trois villes canadiennes : Montréal, Toronto et Vancouver. Différents aspects concernant l’enseignement de la maîtrise de l’information et de la valeur des sept critères de compétence qu’une personne maîtrisant l’information devrait posséder ont été analysés. Ces derniers critères ont été élaborés à l’aide de questionnaires par Beutelspacher (2014) qui avait testé le niveau de maîtrise de l’information entre élèves, étudiants, enseignants et chercheurs afin de recenser les connaissances des participants respectifs dans le domaine de la culture informationnelle. Ces critères sont :

  1. Réaliser et structurer une demande d’information;
  2. Localiser et exploiter l’information qui est nécessaire;
  3. Évaluer de façon critique l’information et ses sources;
  4. Utiliser l’information de manière efficace et constructive;
  5. Gérer et l’organiser l’information;
  6. Citer et présenter l’information;
  7. Utiliser et diffuser de l’information en tenant compte des droits et obligations concernant

Huwiler (2015) considère que les bibliothèques doivent réévaluer le rôle des bibliothécaires et reconnaître qu’il n’y a plus de division traditionnelle entre les étudiants sur le campus et les étudiants à distance. Les bibliothèques doivent assurer un accès facile aux services pour les étudiants à distance et promouvoir ce service en utilisant des stratégies de marketing, un financement approprié, une formation du personnel, ainsi que d’un nombre suffisant de bibliothécaires spécialisés pour les services à distance pour ce type de clientèle

Yearwood et al. (2015) estiment que l’enseignement des compétences informationnelles font partie intégrante du rôle du bibliothécaire dans les bibliothèques universitaires. Depuis plus d’un siècle, les bibliothécaires continuent d’avoir une présence importante dans la salle de classe comme enseignant. Toutefois, la complexité des activités d’enseignement et la somme des tâches en enseignement pour les bibliothécaires ont considérablement augmenté au cours des quinze dernières années. À l’aide d’un sondage, les auteurs désiraient déterminer la perception de l’efficacité des différents modèles d’enseignement des bibliothécaires. Les professeurs en bibliothéconomie interrogés à la City University of New York (CUNY) ont précisé que la consultation en personne est la méthode d’enseignement la plus efficace et que les guides en ligne sont les moins efficaces. De nombreux bibliothécaires estiment que l’efficacité de l’enseignement dépend du temps passé avec les élèves, la préparation des élèves et l’intégration dans les programmes d’études.

Branch-Mueller (2015) a documenté les expériences de cinq nouveaux enseignants-bibliothécaires au cours de leur transition dans leurs nouveaux rôles et à tenter de comprendre leurs expériences en tant que nouveaux enseignants-bibliothécaires dans un contexte canadien. Les participants ont indiqué que le perfectionnement professionnel, la sensibilisation, le changement professionnel, de faire de la bibliothèque un espace axé sur l’apprentissage, de soutenir le personnel et les étudiants dans la prise de décision, et le développement des collections documentaires ont été des éléments importants pour faciliter leur transition. Parmi les obstacles et les défis à leur travail, il y a la technologie, le temps accordé aux projets et les coupes budgétaires, les changements en bibliothèque, et le partage du rôle des bibliothécaires enseignants avec un autre enseignant. Les participants ont formulé plusieurs conseils : promouvoir, sensibiliser, « être branché », organiser, lire, établir des relations et connaître son administration. Ces suggestions fournissent des éléments pour relever le défi de la profession de bibliothécaire scolaire et pour identifier les expériences qui favoriseront les dispositions pour encourager les bibliothécaires scolaires à exposer et à réfléchir sur ces comportements , et aussi pour permettre de créer des mesures d’évaluation qui serviront de base pour la conversation et la croissance professionnelle.

Saia (2015) illustre la profession de bibliothécaire au primaire. Elkins et al. (2015) précisent que le rôle du bibliothécaire scolaire devient de plus en plus important alors que la technologie et les standards de l’enseignement continuent d’augmenter forçant ainsi les écoles à regarder pour des ressources et du support à l’enseignement

Dans son mémoire de maîtrise, Burleson (2015) précise que la perception de la technologie est essentielle pour un bibliothécaire-enseignant à l’école secondaire. Il est un expert dans les environnements d’apprentissage. De plus, il collabore avec les enseignants et il est un support aux élèves dans leurs apprentissages. Il a également des compétences de leader pour le choix des technologies à adopter pour les apprentissages. Des compétences personnelles sont également nécessaires, par exemple : la résolution de problème, la communication personnelle ou par petit groupe, l’évaluation des besoins.

Hess(2015) propose un cadre théorique pour intégrer les nouvelles normes de l’ACRL aux professionnels afin de les insérer dans les apprentissages des compétences informationnelles.

 

Rôles émergents

Tenopir et al. (2016) mentionnent que le service de données de recherche est en train d’émerger dans les bibliothèques universitaires en réponse à la croissance de la recherche intensive de données, de l’évolution des rôles des bibliothèques, et de la reconnaissance de la nécessité pour la gestion des données de recherche. Ces auteurs ont réalisé un sondage auprès de directeurs de bibliothèque du Canada et des États-Unis membres de l’ACRL en 2014. Ils ont observé que peu de bibliothèques offrent un tel service. Toutefois, ils ont constaté que certains établissements ont embauché des bibliothécaires de données ou ont réaffecté des bibliothécaires pour prendre des responsabilités liées aux données. Shurtheland et Widgaard (2015) présentent des réflexions et des propositions sur les habiletés des futurs étudiants de la Royal School of Library and Information Science à l’égard des services de gestion de données qui semblent de plus en plus importantes pour le développement des futurs services de bibliothèque. Kennan et al. (2016) ajoutent que les enseignants en bibliothéconomies devraient prendre conscience des changements en cours et les tendances dans la profession avec une attention particulière à la bibliométrie et à la gestion de la recherche de données. D’importantes possibilités s’offrent avec la bibliométrie : tendance de l’édition scientifique, participation au rapport d’activités des facultés, aide à la subvention et à l’emploi. Les auteurs remarquent qu’il y a néanmoins des services similaires qui sont déjà offerts dans de nombreuses bibliothèques.

Pour Swanson et Rinehart (2015), les bibliothécaires collaborent avec des chercheurs dès les premiers stades du processus de recherche, lorsque les résultats de recherche sont à leurs balbutiements. Ce changement signifie que tout bibliothécaire pourrait être confronté à une «question de données » et être en mesure d’aider les chercheurs sans nécessairement être un expert des données de recherche. Comme les bibliothèques abordent le développement professionnel dans ce domaine, des difficultés supplémentaires pourraient se produire lorsque des données ne sont pas facilement comprises sans contexte.

Clark (2015) présente une analyse rétrospective du contenu publié dans la revue Reference Services Review entre 2012 et 2014. De cette analyse de 118 articles, les nouvelles technologies ont représenté 30% de tous les articles publiés entre 2012 et 2014 en général alors que la culture informationnelle représentait 47% des articles. Cela indique que la culture informationnelle continue d’être une priorité importante tandis que les nouvelles technologies peuvent avoir un rôle plus important dans les bibliothèques universitaires.

Edermann (2015) présente un cours expérimental à l’Université Harvard : Data Scientist Training for Librarians (or Data Savvy Librarians), sur la gestion des données pour les bibliothécaires afin de répondre à la demande croissante de données dans leurs communautés.

 

Tendances et défis de la profession

Johnson (2015) donne son opinion sur le rapport NMC Horizon Report: 2015 qui est une collaboration entre New Media Consortium (NMC), University of Applied Sciences (HTW) Chur, Technische Informationsbibliothek (TIB) Hannover, and ETH-Bibliothek Zurich. Ce rapport identifie les tendances, les développements technologiques, et des défis importants susceptibles d’affecter les bibliothèques au cours des cinq prochaines années. Pour Johnson (2015), repenser et transformer les rôles et les compétences des bibliothécaires est essentiel à l’obtention d’innovation en permanence et de réponse aux usagers par les bibliothèques. Coleman et al (2015) ont analysé 606 réponses d’un sondage aux États-Unis concernant les changements du personnel au service de référence, de l’innovation et des technologies adoptées à l’intérieur de ce service, le type et la taille des bibliothèques ainsi que la qualité du service de référence. Ils concluent qu’il y a une tendance à réduire le personnel pour l’emploi d’étudiant au point de service. Il y a également une augmentation généralisée du service de référence par le libre-service et il y a des efforts intensifs pour réduire la demande du service en améliorant la formation documentaire. Ils remarquent également qu’il y a une amélioration générale de la qualité des services de référence.

Sanborn (2016) s’interroge sur l’avenir des bibliothèques avec des robots. Elle décrit les caractéristiques d’une variété de technologies existantes, notamment un robot qui travaille actuellement pour une bibliothèque publique du Connecticut et elle pose de nombreuses questions sur la façon dont la numérisation et l’intelligence artificielle pourraient déterminer l’emploi de bibliothécaires dans 5 ans. Elle porte sa réflexion avec une attention particulière avec les cours en ligne ouvert à tous (MOOC).

Curiosité

Houston et Paganelli (2015) ont étudié l’émotivité des bibliothécaires scolaires face au changement. Les bibliothécaires scolaires sont plus réfractaires au changement lorsqu’il est imposé de l’extérieur alors qu’ils sont plus positifs lorsqu’ils ont un certain niveau d’influence sur les modifications apportées.

 

Suggestion de livre
Enhancing Teaching and Learning in the 21st-Century Academic Library: Successful Innovations That Make a Difference (2015)

Giesecke, J., Cawthorne, J. and Pearson, D. (2015). Navigating the Future with Scenario Planning: A Guidebook for Librarians

Practical Strategies for Academic Library Managers: Leading with Vision through All Levels (2015)

Rethinking Technical Services: New Frameworks, New Skill Sets, New Tools, New Roles (2015)

 

Références bibliographiques

Beutelspacher, L. (2014). Erfassung von Informationskompetenz mithilfe von Multiple-Choice-Fragebogen. Information. Wissenschaft und Praxis, 65(6), 341-352.

Branch-Mueller, J. L., & de Groot, J. (2015). New Teacher-Librarians Rock: Checking in and Looking back on the first years of being a Teacher-Librarian. Paper presented at the The School Library Rocks: Living it, Learning it, Loving it, 44th International Association of School Librarianship International Conference, Incorporating the 19th International Forum on Research in School Librarianship, International Association of School Librarianship (IASL), Maastricht, Pays-Bas. 42-56pp.

Burleson, W. A. (2015). The Roles of Personal Learning Environments and the Teacher-Librarian in Facilitating 21st Century Learning: A Flexible Framework for a High School Learning Environment. (MASTER OF EDUCATION), University of Victoria, Victoria, Colombie-Britannique. 70p.

Clark, K. W. (2016). Reference Services Review: content analysis, 2012-2014. RSR: Reference Services Review, 44(1), 61-75.

Coleman, J., Mallon, M. N., & Lo, L. (2015). Recent Changes to Reference Services in Academic Libraries and Their Relationship to Perceived Quality: Results of a National Survey. Journal of Library Administration, 1-24.

Dotson, K. B., & Clark, C. (2015). Together we can. Knowledge Quest, 44(2), 8-15.

Elkins, A. J., Wood, J. L., & Mardis, M. A. School Librarians’ Roles: preliminary results of a national survey of priorities, performance, and evaluation in the context of professional guidelines. Paper presented at the The School Library Rocks: Living it, Learning it, Loving it, 44th International Association of School Librarianship International Conference, Incorporating the 19th International Forum on Research in School Librarianship, International Association of School Librarianship (IASL), Maastricht, Pays-Bas. 136-161pp.

Erdmann, C. (2015). Data Scientist Training for Librarians. Paper presented at the Library and Information Services in Astronomy Vii: Open Science at the Frontiers of Librarianship, Volume 492, Astronomical Society of the Pacific Conference Series (ASPCS),  Naples, Italy. 31-37pp.

Filgo, E. H. (2016). Systematically understanding faculty needs. College & Research Libraries News, 77(1), 18-22.

Ghuloum, H. F., & Buabbas, H. (2015). The concept of Librarian 2.0 in Kuwaiti academic libraries. Information Development, 1-8.

Grigsby, S. K. S., Helfrich, J., & Deissler, C. H. (2015). A Seat at the Table. Knowledge Quest, 44(2), 16-23.

Henkel, M. (2015, 6-10 novembre 2015). Educators of the information society: information literacy instruction in public and academic libraries of Canada. Paper presented at the Proceedings of the 78th ASIS&T Annual Meeting: Information Science with Impact: Research in and for the Community, American Society for Information Science, St-Louis, Missouri. 36-46pp.

Hess, A. N. (2015). Equipping Academic Librarians to Integrate the Framework into Instructional Practices: A Theoretical Application. Journal of Academic Librarianship, 41(6), 771-776.

Houston, C., & Paganelli, A. (2015). An exploratory study of school librarians’ emotional response to change in the workplace. Libres, 25(1), 16-32.

Huwiler, A. G. (2015). Library Services for Distance Students: Opportunities and Challenges. Journal of Library and Information Services in Distance Learning, 9(4), 275-288.

Jacobson, L. (2015). Win-Win: When School Libraries Partner with Local Organizations, Everyone Benefits. School Library Journal, 61(12), 60-63.

James, N., Shamchuk, L., & Koch, K. (2015). Changing Roles of Librarians and Library Technicians. Partnership: The Canadian Journal of Library and Information Practice and Research, 10(2), 1-29.

Johnson, L., Adams Becker, S., Estrada, V., & Freeman, A. (2015). NMC Horizon Report: 2015 Higher Education Edition, The New Media Consortium Austin, Texas. 52p.

Johnson, P. (2015). A Forward Look at Academic and Research Libraries. Technicalities, 35(6), 2-3.

Kennan, M. A., Corrall, S., & Afzal, W. (2015). “Making space” in practice and education: research support services in academic libraries. Library Management, 35(8/9), 666-683.

Kolstad, A. K. (2015). Co-teaching in information literacy during work placements: The librarian’s role. LIBER Quarterly, 25(2), 56-86.

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Nelson, J. T., & Ingraham Dwyer, J. (2015). What the Public Librarian Wishes the School Librarian Knew. Children & Libraries: The Journal of the Association for Library Service to Children, 13(4), 26-27.

Saia, D. C. (2015). What the School Librarian Wishes the Public Librarian Knew. Children & Libraries, 13(4), 28-29.

Sanborn, L. (2015). The Future of Academic Librarianship: MOOCs and the Robot Revolution. Reference & User Services Quarterly, 55(2), 97-101.

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Swanson, J., & Rinehart, A. K. (2016). Data in context: Using case studies to generate a common understanding of data in academic libraries. Journal of Academic Librarianship, 42, 97-101.

Tenopir, C., Hughes, D., Allard, S., Frame, M., Birch, B., Baird, L.,Birch, Sandusky, R., Langseth, M., Lundeen, , A. (2015). Research Data Services in Academic Libraries: Data Intensive Roles for the Future? Journal of eScience Librarianship, 4(2), 1-21.

Yearwood, S. L., Foasberg, N. M., & Rosenberg, K. D. (2015). A survey of librarian perceptions of information literacy techniques. Communications in Information Literacy, 9(2), 186-197.

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About Michel Courcelles

Bibliothécaire responsable INRS-Institut Armand-Frappier Membre du comité de gestion du service de documentation et d'information spécialisées de l'INRS Membre du groupe de travail des compétences informationnelles de l'Université du Québec

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