Profil TIC des étudiants du collégial – des habiletés indispensables à développer

Résumé

Ce billet[1] a été écrit en collaboration avec Anne-Frédérique Champoux, responsable du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ). Il présente le Profil TIC des étudiants du collégial, un cadre de référence utilisé dans le réseau collégial pour l’apprentissage d’habiletés informationnelles, méthodologiques, cognitives et technologiques. Il décrit plus particulièrement l’habileté 1 Rechercher l’information, une activité réalisée dans tous les programmes d’études. Finalement, il donne un aperçu de l’espace ProfilTIC.ca, un site web bilingue qui propose des ressources pour soutenir la maîtrise des habiletés du Profil.

Le besoin

À leur arrivée au collégial, beaucoup d’étudiants présentent des lacunes en matière d’habiletés informationnelles, qu’il s’agisse de bien définir un sujet de recherche, d’évaluer la validité et la fiabilité des sources, d’analyser l’information ou de la synthétiser. Le plagiat, par exemple, est un sujet de préoccupation important pour les collèges. Les étudiants doivent aussi apprendre à présenter des documents (citer leurs sources, rédiger une médiagraphie), savoir mieux gérer leurs fichiers électroniques et utiliser de façon adéquate les médias sociaux. La réalisation de ces tâches fait appel à des habiletés informationnelles, méthodologiques, cognitives et technologiques; leur maîtrise est désormais devenue indispensable, que ce soit dans la formation préuniversitaire ou technique, le marché du travail ou la vie citoyenne.

Profil TIC des étudiants – un aperçu

Pour répondre à cette nécessité, le Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) a développé le Profil TIC des étudiants du collégial qui regroupe cinq habiletés. Les habiletés 1, 2 et 3 s’agencent dans un processus centré sur l’information : rechercher, traiter et présenter l’information. À cela s’ajoutent deux habiletés transversales qui invitent l’étudiant à travailler en réseau (habileté 4) et à exploiter les TIC de manière efficace et responsable (habileté 5).

schema-profil-TIC-FR

  • Chaque habileté se décline en objectifs, auxquels sont associées des tâches à réaliser. Ces éléments s’apparentent aux compétences, éléments de compétence et critères de performance des devis ministériels collégiaux : cette structure facilite leur intégration dans une activité d’apprentissage.
  • Comme le Profil se définit en termes d’habiletés transversales, il donne de la souplesse quant aux applications logicielles à utiliser pour maîtriser une habileté. Par exemple, lorsque vient le temps de traiter l’information, la démarche est analogue, selon que l’on étudie en sciences de la nature ou en arts plastiques. Toutefois, comme la nature de l’information à analyser est souvent différente d’un programme à l’autre, le choix d’applications logicielles à utiliser peut varier d’un programme d’études à l’autre.

L’habileté 1 Rechercher l’information

L’habileté 1 Rechercher l’information a été conçue en collaboration avec les membres du comité sur la formation documentaire du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) et avec un membre du projet Diapason. Elle réfère à des activités qui peuvent être réalisées  dans tous les programmes d’études.

Habilete-1L’habileté 1 comprend quatre objectifs qui s’inscrivent dans une démarche typiquement linéaire. Toutefois, tout au long du processus de recherche, il est souvent nécessaire de revenir en arrière, de faire des choix différents et même de reprendre certaines étapes.

La première étape associée à l’habileté 1 consiste à planifier la recherche d’information (objectif 1.1) : l’étudiant doit préciser le travail à réaliser pour mieux le comprendre et détailler, parmi tous ses aspects, ceux qui influenceront sa démarche ainsi que ses choix. Il doit connaître et utiliser les ressources de son collège, notamment celles offertes par la bibliothèque, et il a alors à faire les bons choix. Puis, il doit circonscrire adéquatement son sujet de recherche en répondant aux questions usuelles (Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi?), en explorant le thème et en précisant son sujet de recherche. Il sélectionne ensuite les types de documents (livres, journaux, périodiques, encyclopédies, etc.) et les outils à utiliser (catalogue, moteur de recherche, base de données, etc.). Pour mieux représenter la réalité professionnelle ou scolaire, cette habileté est également bonifiée d’un concept de veille informationnelle (utile tant pour les enseignants que pour les étudiants). La veille est une forme de recherche qui se distingue par son aspect temporel : au lieu de survenir de façon ponctuelle, elle se déroule en continu de manière à être constamment mise à jour, dans un domaine en particulier.

Après cela, l’étudiant effectue sa recherche d’information (objectif 1.2) en appliquant les stratégies appropriées comme le choix judicieux de mots-clés ou la recherche avancée, selon le domaine d’études et les outils choisis. Il ajuste constamment ses stratégies en fonction de la pertinence ainsi que du nombre de résultats obtenus. Dans cet univers « infoboulimique », les sources d’information foisonnent, mais elles ne sont pas nécessairement toutes crédibles. Il est impératif d’apprendre aux étudiants à évaluer la qualité de l’information trouvée (objectif 1.3), c’est-à-dire à reconnaître, à partir de critères spécifiques, celle qui est pertinente et valide. Les critères de validité retenus pour le profil sont identiques à ceux que l’on trouve sur le site web de Diapason, destiné aux étudiants des ordres collégial et universitaire cycles supérieurs et consacré aux ressources d’apprentissage dans le domaine de la recherche d’information.

La citation des sources et la production de la médiagraphie se feront lors de la présentation de l’information (habileté 3). Toutefois, en guise de préparation à cette tâche, l’étudiant doit garder des traces des résultats de sa recherche tout au long du processus en organisant efficacement les documents conservés (objectif 1.4), soit les références médiagraphiques et les documents référencés, afin de s’y retrouver facilement. Dans ce but, il pourra, par exemple, nommer les fichiers de manière significative et les classer logiquement dans des dossiers ou même utiliser un outil de gestion des médiagraphies comme Zotero.

Maîtriser les habiletés du Profil TIC – l’espace ProfilTIC.ca

L’intégration du Profil dans les cours et les programmes est grandement facilitée par l’accès à l’espace ProfilTIC.ca (en anglais ICTProfile.ca) hébergé chez Profweb. Le site propose des centaines de ressources pour soutenir les étudiants et les enseignants dans la maîtrise des habiletés du Profil. Les partenaires TIC du réseau collégial, dont Profweb et le Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) collaborent au projet.

Les objectifs pédagogiques de l’espace ProfilTIC.ca sont les suivants :

  • Offrir à tous les étudiants du collégial, quel que soit leur programme de formation, un espace dynamique leur permettant :
    • De développer des habiletés indispensables à la poursuite des études collégiales et universitaires, sur le marché du travail et dans la vie citoyenne.
    • D’acquérir des habiletés technologiques qui contribuent à la maîtrise d’habiletés de haut niveau, qu’elles soient informationnelles, méthodologiques ou cognitives.
    • De favoriser leur réussite scolaire : une métasynthèse de Papin (2016) [2] révèle des corrélations intéressantes entre l’utilisation de la bibliothèque, la formation documentaire et diverses dimensions de la réussite scolaire (notes finales, persévérance, passation des cours).
  • Offrir aux enseignants de tous les programmes d’études, aux conseillers pédagogiques et aux bibliothécaires un espace comportant une mine d’information et de ressources pour intégrer les habiletés du Profil dans les cours et les programmes d’études

L’espace ProfilTIC.ca a été conçu pour guider les étudiants et appuyer les enseignants dans le développement et l’autoévaluation des habiletés du Profil. Il comporte de l’information et des ressources dynamiques et se divise en quatre grandes sections, dont une Foire aux questions. Les sections principales sont les suivantes :

Section Le Profil TIC

En cliquant, par exemple, sur l’habileté 1 Rechercher l’information, on verra que la section de gauche regroupe l’information qui permet de comprendre la signification d’une habileté, d’un objectif ou d’une tâche du Profil TIC. La section de droite, quant à elle, donne accès aux ressources afférentes à l’élément choisi.

Section Ressources

Cette section permet de trouver des ressources par habileté, objectif ou tâche, par type de ressources ou une combinaison de ces éléments. Bien sûr, il est possible de conserver l’URL du résultat de la recherche. La majorité des ressources sont issues de productions collégiales.

Les types de ressources offertes sont les suivants :

  • S’inspirer d’exemples et d’expériences: récits, témoignages du réseau collégial, potentiel pour construire, etc.
  • Planifier des activités d’apprentissage: planification, scénarios pédagogiques, etc.
  • Développer des habiletés: tutoriels, exerciseurs, procéduriers, etc.
  • Explorer des applications logicielles: suggestions d’outils spécifiques qui soutiennent la réalisation de l’habileté, de l’objectif ou de la tâche.
  • Évaluer la maîtrise des habiletés: grilles d’observation et d’évaluation, suggestions de critères de correction, outils diagnostiques, etc.

Section Intégrer

Cette section propose des pistes permettant d’intégrer des habiletés du Profil TIC dans les cours. Elle présente également les étapes d’une démarche permettant d’intégrer tout le Profil TIC dans un programme d’études. Finalement, on trouve dans cette section un portrait de l’intégration du Profil TIC des étudiants dans les collèges. S’ajoutera bientôt de l’information sur l’attribution de badges permettant d’attester la maîtrise des habiletés du Profil.

Contexte d’utilisation de l’espace ProfilTIC.ca

L’espace Profil TIC peut être utilisé dans divers contextes par les étudiants et les enseignants, mais aussi par d’autres acteurs du réseau collégial, et cela en accédant à des ressources variées qui se bonifient constamment.

  • L’espace Profil TIC repose sur la démarche de réalisation d’un travail de recherche. Cette structure soutient l’étudiant à chaque étape d’une activité exigée de son enseignant : explications, procéduriers, tests d’autoévaluation, tutoriels, etc.
  • L’étudiant peut aussi développer des habiletés et accéder à de l’information de façon autonome.
  • Le site aide les enseignants à planifier des activités pédagogiques.
  • Il soutient les conseillers pédagogiques qui accompagnent les enseignants dans l’intégration du Profil dans un cours ou un programme et les bibliothécaires qui conçoivent des activités de formation aux compétences informationnelles.
  • Il aide les gestionnaires et autres acteurs à orienter l’intégration du Profil dans leur institution.

Dans un billet[3] présentant les résultats d’une enquête réalisée au printemps 2014 par le REBICQ sur les pratiques en formation documentaire au collégial, Philippe Lavigueur mentionne que l’intégration du Profil TIC des étudiants dans les programmes permet de rejoindre un plus grand nombre d’étudiants en formation documentaire. Lavigueur en profite pour souligner la nécessité d’établir un dialogue auprès des différents intervenants, les enseignants, les bibliothécaires et les conseillers TIC entre autres, pour soutenir l’apprentissage des étudiants en termes d’habiletés informationnelles. Les travaux réalisés pour développer le Profil TIC des étudiants du collégial illustrent la pertinence d’une telle concertation. Par ailleurs, l’espace ProfilTIC.ca met à la disposition des formateurs des ressources qu’ils peuvent utiliser dans la planification de leurs séances.

Les lecteurs désireux de proposer des ressources en lien avec l’une ou l’autre des habiletés du Profil TIC des étudiants sont chaleureusement conviés à contacter Nicole Perreault.

[1]     Des sections  de ce billet  sont issues  de deux articles parus dans la revue Pédagogie collégiale :

[2] Papin, D. (2016) Impact des bibliothèques sur la réussite des étudiants – survol de la littérature récente. Montréal, Université du Québec, 18 pages.

[3] Lavigueur, P. (2015). Formation documentaire au collégial : une enquête sur les pratiques. Tribune Compétences Informationnelles, 7 avril  2015.

About Nicole Perreault

Responsable du Réseau des répondantes et répondants TIC, une ommunauté de pratique qui regroupe les conseillers pédagogiques TIC du réseau collégial québécois. Dossiers principaux : Profil TIC étudiants, MonImageWeb, TIC et réussite.

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