Prix Père-Émile-Lalonde s.j. en littératie informationnelle

L’Université de Saint-Boniface au Manitoba célèbrera son bicentenaire en 2018 et possède une riche histoire comme établissement d’enseignement. L’Université offre des programmes d’études de premier et deuxième cycle, une formation continue, et depuis 1975, des programmes d’études collégiaux.

Présentation de la Bibliothèque

Au cours des deux derniers siècles, deux collections furent complètement détruites par le feu, soit en 1860 et en 1922. Ce n’est qu’en 1960 qu’un jésuite, le Père Émile Lalonde, catalogue, classifie et met en rayon 20 500 volumes, permettant aux professeurs et aux étudiants d’entreprendre une recherche, de repérer les documents et de répondre à leurs besoins informationnels, des activités embryonnaires de la littératie informationnelle moderne. À l’époque, ce sont les professeurs et des bénévoles qui s’occupaient de la collection.

Aujourd’hui, la Bibliothèque Alfred-Monnin dessert environ 1 400 étudiants universitaires et collégiaux et environ 300 employés. Elle engage quatre aides-étudiants, quatre bibliotechniciens et bibliotechniciennes, une adjointe administrative responsable du service du prêt, une aide-bibliothécaire, un bibliothécaire et la directrice-bibliothécaire. Outre les services documentaires usuels, la bibliothèque offre depuis 2000-2001 des sessions de formation en salle de classe sur demande des professeurs.

État de la formation aux compétences informationnelles

Ces sessions, généralement d’une durée d’une heure, préparent l’étudiant pour un travail spécifique. Le catalogue et quelques banques de données disciplinaires sont explorés et expliqués. Malgré ces sessions de formation, le personnel de l’aide à la recherche remarque certaines lacunes chez l’étudiant. Une unique session d’une heure n’est pas suffisante pour intégrer adéquatement les compétences informationnelles chez l’étudiant.

Les normes de l’Association of College & Research Libraries englobent énormément d’activités sous 5 principes (ACRL, 2004). Les huit compétences informationnelles élaborées par la Chartered Institute of Library and Information Professionals forment un point de départ compréhensif et facilement communiqué (CILIP, 2012). Au cours de 2015, la bibliothèque présenta ces principes de la littératie informationnelle aux membres du comité de la bibliothèque (un des comités permanents du Sénat) et au comité de direction de la Faculté d’éducation. Les réactions furent positives : savoir comment faire une recherche n’est pas inné ; cela exige un plan d’apprentissage.

L’accroissement de ces compétences décourage le plagiat et encourage une certaine rigueur méthodologique et intellectuelle. L’intégration de compétences informationnelles aux programmes d’études ne fait que commencer.
Durant la campagne de financement annuelle ici à l’université, les donateurs peuvent choisir de contribuer aux Fonds de bourse de la bibliothèque Alfred-Monnin. La bibliothèque a l’heureuse opportunité de pouvoir utiliser le revenu généré par ces fonds afin de créer le prix en littératie informationnelle. Cette action s’aligne avec le plan de l’université d’augmenter le nombre de bourses et l’aide financière offertes aux étudiants (USB, 2014, p. 11).

Des prix pour récompenser le développement des compétences informationnelles

Des prix offerts par les bibliothèques du Campus Augustana à l’Université d’Alberta, de l’Université d’Ottawa, de la Mount Saint Vincent University et de la Brock University ont inspiré le Prix Père-Émile-Lalonde s.-j. en littératie informationnelle. Ces points sont comparés: la description du prix, le montant du prix à gagner, les exigences des candidatures, la documentation nécessaire pour postuler, les formulaires de demandes, la composition du comité de sélection et les critères de sélection.

L’offre de prix récompensant le développement des compétences informationnelles par une bibliothèque universitaire ne semble pas être une pratique répandue. S. Yang et M. Chou (2014) ont examiné 264 sites web de bibliothèques universitaires au Canada et aux États-Unis pour déterminer comment la littératie informationnelle est promue. Il n’y a aucune discussion de prix décerné pour reconnaitre l’excellence en littératie informationnelle comme tactique de marketing. Tchangalova et Cossard (2014) ont compilé une liste des cinquante bibliothèques universitaires en Amérique du Nord qui offrent un tel genre de prix.

Le Prix Père-Émile-Lalonde s.-j. en littératie informationnelle en détail

Le prix a pour but de reconnaitre, encourager et célébrer l’étudiant ou l’étudiante qui a su entreprendre une recherche et exploiter une variété de ressources dans le cadre d’un cours de premier cycle ou collégial. Il n’est pas nécessaire de suivre une session de formation pour postuler pour le prix. Deux prix, du montant de 750 $ et de 1 000 $ respectivement, sont décernés chaque année. La bibliothèque se réserve le droit de ne pas décerner le prix si les candidatures ne répondent pas aux critères. La première distribution des prix a eu lieu le 1er avril 2016.

Le Bureau de développement de l’université gère les fonds et les offres de bourses de l’université. L’expérience du personnel du bureau pour mettre le prix sur pied fut primordiale : ils ont assuré que la description et le formulaire de mise en candidature étaient clairs et faciles à suivre; le prix fut intégré aux autres activités de reconnaissance d’excellence à l’université et la remise des chèques aux gagnants leur est aussi confiée. Comme pour les bourses de mérite, le Registrariat gère le comité de sélection et la collecte des candidatures. Nancy Goebel (2007, p. 11), du Campus Augustana, partage des observations similaires quant à l’administration de leur prix.

La promotion et la publicité du prix sont la responsabilité de la bibliothèque. Les renseignements sont à la page d’accueil de notre site web ainsi que sur la page générale des prix et des bourses. Notre dépliant est disponible avec les autres dépliants ou feuilletons semblables. Le prix est mis en évidence durant les activités de la rentrée 2015. Les professeurs sont informés au cours de réunions et d’activités de la rentrée. Une publicité fut ajoutée à l’agenda distribué à tous les étudiants en septembre. Des courriels sur le prix sont envoyés aux professeurs et aux étudiants et des gazouillis en font la promotion. Des affiches sont exposées sur plusieurs babillards du campus et dans la bibliothèque. Plusieurs professeurs en ont parlé durant leurs heures de cours : la méthode la plus effective pour recruter des candidatures.

Considérations pour la création d’un prix soulignant le développement des compétences informationnelles

La Mount Saint Vincent University, le campus Augustana et la Brock University fournissent des lignes directrices à suivre pour le rapport d’activités de recherche. Parce que le prix cible les étudiants de premier cycle ou collégiaux, j’ai choisi de fournir un journal de recherche documentaire. Le journal dirige l’étudiant à réfléchir à une variété d’actions. La neuvième question du journal permet d’expliquer dans ses propres mots la progression de la recherche (USB, Bibliothèque, s.d.).
Une fiche d’évaluation du dossier de candidature fut créée pour l’éventuel tri et choix à faire selon les huit principes de CILIP (2012) :
1. Détermine la nature et l’étendue de l’information dont on a besoin.
2. Reconnais les différents types et formats des sources potentielles d’information.
3. Accède avec efficacité et efficience à l’information.
4. Évalue de façon critique tant l’information que ses sources.
5. Intègre l’information sélectionnée à sa base de connaissances personnelle et à son système de valeurs.
6. Communique clairement et dans un style approprié pour le public cible.
7. Utilise l’information de façon éthique et conformément à la loi.
8. Documente et gère sa recherche.

De 1 à 5 points peuvent être accordés à chacune des activités suivantes. L’activité est associée à un des principes et une pondération lui est accordée. Un étudiant peut accumuler jusqu’à un maximum de 255 points.

TableauElementsEvaluesLa fiche d’évaluation, le pointage et la pondération ont grandement facilité la sélection des deux gagnants. Le vrai travail, la lecture de la soumission et l’assignation de point, est fait avant la réunion par les membres du comité qui comprend un ou une bibliothécaire, trois personnes du corps professoral et une personne représentant le Registrariat.

Je tenais à ce que la distribution du prix soit encadrée dans un évènement connu. Le prix est présenté durant la Journée du savoir, organisée par l’ACFAS-Manitoba, pour les étudiants et étudiantes universitaires. La Journée du savoir a lieu juste avant le début de la période des examens. La date d’échéance pour soumettre sa candidature pour le prix était le 11 mars 2016 afin de donner le temps au comité de sélection de lire les entrées et de se rencontrer. Cependant, il fut remarqué que cette date de soumission est trop tôt par rapport à la Journée du savoir et décourage les étudiants, qui ont plusieurs travaux de fin de session à remettre à cette période. Il faudra examiner la possibilité de reporter la date de soumission à une date plus près de la Journée du savoir.

Bibliographie
ACFAS. Section Manitoba. (2016). Journée du savoir. Repéré à http://ustboniface.ca/acfasmb/journe-du-savoir

Association of College & Research Libraries. (2004). Norme sur les compétences informationnelles dans l’enseignement supérieur. (Trad. par le Groupe de travail sur la formation documentaire du Sous-comité des bibliothèques de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec.) Repéré à http://www.ala.org/acrl/sites/ala.org.acrl/files/content/standards/InfoLIt-French.pdf

Brock University. (s.d.) Library Research Award. Repéré à http://www.library.brocku.ca/researchaward.htm

Chartered Institute of Library and Information Professionals. (2012). Information literacy skills. Repéré à http://www.cilip.org.uk/sites/default/files/documents/Information%20literacy%20skills.pdf

Goebel, N. E., & Neff, P. J. (2007). Information literacy at Augustana. Communications in Information Literacy, 1(1), 6-15.

Mount Saint Vincent University. (2016). Library Awards. Repéré à http://libguides.msvu.ca/libraryawards

Pelchat, C., et M. Verrette. (2013-2016). Bref historique. Repéré à http://ustboniface.ca/page.aspx?pid=439

Tchangalova, N. et Kosco Cossard, P. (2014). Library Award for Undergraduate Research: Increasing the Library Profile. Practical Academic Librarianship: The International Journal of the SLA Academic Division. 4(2), 1-27. Repéré à https://journals.tdl.org/pal/index.php/pal/article/view/7000/6083

Université de Saint-Boniface. (2015). L’essor de la recherche : rapport annuel 2014. Repéré à http://ustboniface.ca/file/documents—rapports-annuels/USB-20631-Annual-Report-14_Pages-FIN-WEB.pdf

Université de Saint-Boniface. Bibliothèque Alfred-Monnin. (s.d.). Prix Père-Émile-Lalonde s.-j. en littératie informationnelle. Journal de recherche documentaire. Repéré à http://ustboniface.ca/file/documents—bourses—formulaires-de-demande/Prix-Pere-Emile-Lalonde-S.-J.-en-litteratie-informationnelle—gabarit-journal-de-recherche.pdf

Université d’Ottawa. Bureau de la recherche au premier cycle. (s.d.) Prix de la bibliothèque pour la recherche au premier cycle. Repéré au https://recherche.uottawa.ca/pirpc/premier-cycle/participants/prix-biblio

University of Regina. (2011-2016). Dr. John Archer Library Award. Repéré à http://www.uregina.ca/library/about_contact/library_information/library-award.html

University of Alberta Libraries. (2016). Information literacy. Repéré à http://guides.library.ualberta.ca/augustana/information-literacy/awards

Yang, S. Q., & Chou, M. (2014). Promoting and teaching information literacy on the Internet: surveying the web sites of 264 academic libraries in North America. Journal of Web Librarianship, 8(1), 88-104. doi:10.1080/19322909.2014.855586

About louiseayottezaretski

Directrice et bibliothécaire, Bibliothèque Alfred-Monnin, Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :