ÉTHIQUE, TU CLIQUES! Et si on enseignait l’éthique en jouant?

Claire Dupont1, Thérèse Adamou1, Émilie Peter2, Maria Ruiz-Castell1

Devenez le temps d’une partie un chercheur “éthiquement” hors pair!

Connaissez-vous les jeux dont vous êtes le héros? Oui, non? Peu importe, bienvenue dans cet univers investi pour l’occasion et appliqué à la réflexion sur les enjeux éthiques de la recherche. Le principe est simple : mener à bien le projet de recherche qui vous sera confié à l’aide d’un scénario interactif et surmonter les difficultés du terrain en partageant vos questionnements éthiques. Le tout dans une ambiance ludique

L’histoire commence…

On vous propose d’évaluer les impacts potentiels sur la santé des résidus provenant de l’exploitation de mines installées depuis plusieurs années dans une petite ville bolivienne au sud de La Paz. Il s’agit de la 1re étude de ce genre réalisée en Bolivie; vous saisissez donc l’opportunité sans hésiter. Plus précisément vous allez devoir vous intéresser aux effets des métaux lourds rejetés dans l’environnement par ces mines, sur le développement des enfants de la ville.

Constituez votre équipe de chercheurs et embarquez

Vous débuterez votre mission directement sur place où toute l’organisation du projet est à mettre en œuvre. Localement la coopération vous paraît plutôt bonne, pourtant rapidement vous allez vous rendre compte que de nombreux obstacles éthiques tendent à compliquer vos plans. Pour y faire face, plusieurs stratégies possibles seront envisageables, alors comment allez-vous faire. Qu’allez-vous décider. Attention, vos choix moduleront la suite des évènements et l’issue de l’histoire. Il faudra donc faire preuve de discernement, de réflexion, d’esprit critique et privilégier la collaboration afin d’opter pour la meilleure option sur le plan éthique.

Au cours de la partie…

Heureusement, des indications vous seront données. Cependant des évènements imprévisibles pourront aussi agir sur vos choix et influencer la suite. Vous devrez alors vous montrer vigilants afin d’affronter au mieux ces situations inattendues.

Voir le vidéo et à vous de jouer (diaporama) !

Contexte de la création du jeu pédagogique :

Prenant part au débat actuel en bioéthique sur les objectifs et méthodes d’enseignement, cette activité pédagogique innovatrice appréhende la réflexion éthique et la prise de décision sous la forme d’un jeu interactif. Elle vise à confronter l’idéal des principes promus dans les codes éthiques aux contraintes de la réalité de terrain, à partir d’un projet de recherche réel.

Objectifs du jeu pédagogique :

Amener les étudiants à comprendre les concepts éthiques relatifs à la recherche, susciter la réflexion autour de ces concepts, rendre l’apprentissage plus ludique, appréhender les décalages qu’il peut y avoir entre la théorie et la pratique à travers un exemple concret de mise en place d’un « vrai » projet, prendre conscience des conséquences de ses décisions, développer l’esprit critique de futurs chercheurs/praticiens…

Déroulement du jeu pédagogique :

Au décours de la création de leur propre scénario, les participants à l’activité seront amenés à identifier les différents enjeux éthiques soulevés par la conduite d’un projet de recherche en santé environnementale. À chaque étape clé de la mise en œuvre du projet, les participants auront à décider de la meilleure stratégie à adopter pour faire face aux différents enjeux éthiques. À cet effet, une liste de choix multiple leur sera proposée. Leur décision modulera alors la suite des évènements et l’issue de l’histoire. Ainsi, les participants pourront avoir à se raviser, réajuster leur jugement en fonction des obstacles qu’ils rencontreront ou au contraire poursuivre dans la voie qu’ils auront choisie, si cette dernière s’avère « éthiquement » adéquate selon le contexte.

Pour plus de détails :

Peter, E.; Dupont, C.; Adamou, T.Y.; Ruiz-Castell, M. Un jeu dont vous êtes le héros : « Entre idéal et réalité : en Jeu (x) éthique (s) de la recherche

bt-etique-cliques

http://bioethiqueonline.ca/4/19

 

1 Centre de recherche du CHUQ – Université Laval- Département de médecine sociale et préventive. Axe santé publique et pratiques optimales en santé, Québec

2 École nationale d’administration publique (ENAP), Montréal

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :