Ce billet a été rédigé conjointement par Michel Courcelles, Felix Langevin-Harnois et Catherine Lapalme.
Pour une deuxième année, le groupe de travail sur les compétences informationnelles récidive avec son billet de veille annuel. Ce billet se veut un bilan sommaire des bulletins publiés durant l’année afin de dégager les tendances émergentes au fil des publications. À titre d’information pour l’année 2015-2016, cinq billets ont été publiés sur les trois thèmes suivants, soit l’identité professionnelle, la formation aux compétences informationnelles ainsi que les compétences informationnelles.
Identité professionnelle
Plusieurs études ont décrit les défis de formation des futurs bibliothécaires et ont montré le besoin d’adapter les futurs programmes aux besoins de la profession (1, 2). Feldman (3) se questionne sur l’avenir du programme de bibliothéconomie aux États-Unis qui est inspiré du rapport Re-Envisioning the MLS: Findings, Issues, and Considerations (4). Dans ce rapport, l’une des recommandations concerne les compétences et habiletés de base pour les professionnelles de l’information. Celles-ci comprennent la capacité de diriger et de gérer des projets et du personnel; de faciliter l’apprentissage et l’enseignement (directement ou avec d’autres interactions); d’être familier avec une variété d’outils technologiques et d’être en mesure de former les utilisateurs.
La nécessité d’une étroite collaboration entre bibliothécaires, enseignants et les autorités des institutions reste une grande préoccupation. Cette collaboration est essentielle pour mieux intégrer les compétences informationnelles dans les programmes, mais aussi pour amener les bibliothèques à prendre une part plus active dans les processus de formation. Pour être efficaces, les interventions des formateurs doivent faire partie intégrante du cursus des étudiants et donc être créditées. Leur place dans le cursus doit être en adéquation avec les moments où les étudiants ont réellement la nécessité d’exploiter des ressources documentaires et de réfléchir à leurs besoins informationnels (5). Yearwood et collaborateurs (6) ajouteront que l’enseignement des compétences informationnelles fait partie intégrante du rôle du bibliothécaire dans les bibliothèques universitaires. L’efficacité de l’enseignement dépend du temps passé avec les élèves, la préparation des élèves et l’intégration dans les programmes d’études pour de nombreux bibliothécaires.
Le support aux médias sociaux, l’analyse et la mise en valeur de l’expérience des utilisateurs, le support aux revues systématiques, l’aide aux personnes du département académique et pour les profils de chercheur, le support aux outils bibliométriques et aux outils collaboratifs sont des rôles souvent décrits. La gestion des données de recherche (7, 8) semble un rôle émergent à surveiller pour les bibliothécaires. Sandhu (9) a présenté également une liste de titres d’emplois tirée de sites Internet de recrutement et d’offres d’emploi dans les journaux et revues. Il y a les bibliothécaires de données, les gestionnaires de données (10), les conservateurs de données et le support de données aux ingénieurs ; les « bibliométriciens » ; les bibliothécaires technologiques ; les bibliothécaires responsables de la propriété intellectuelle (11), les gestionnaires de contenu numérique et des ressources numériques (12), les concepteurs et développeurs Web ; les spécialistes des médias ; les gestionnaires de systèmes, les programmeurs et les analystes de l’information avec le forage de données (13), les développeurs de connaissances et les conseillers d’apprentissage à distance ; les bibliothécaires hybrides (14) et les consultants en information.
Le bibliothécaire dispose aujourd’hui d’outils qui rendent possible sa polyvalence. Des compétences comme la gestion de projet, le management ou le droit de l’information sont de plus en plus indispensables dans le monde professionnel des bibliothécaires et la gestion de données est un nouveau territoire à conquérir (15).
Formation aux compétences informationnelles
Formation à distance
Plusieurs concepts, tendances et réflexions ont émergés quant à la formation à distance. En voici quelques-unes qui ont capté l’attention au cours de l’année : la Situated Learning (16) qui consiste à faire vivre à l’étudiant des situations concrètes à partir d’activités authentiques afin d’enrichir et faciliter son apprentissage. Pour sa part, Woodward (17), avec la Competency-Based Education ou CBE, place l’étudiant au centre de l’apprentissage. Cette approche offre à ce dernier une flexibilité quant à son rythme, le temps et l’espace dont il a besoin dans son cheminement. Le concept de l’écosystème de la formation en ligne présenté par Aparicio (18) propose différents concepts et théories sous l’angle de trois dimensions de la formation à distance : l’utilisateur, la technologie et les services. Tandis que le blended learning ou l’enseignement hybride (19) implique l’utilisation conjointe de l’enseignement en ligne et l’enseignement dit « en présentiel ».
Les services d’apprentissage en ligne se développent et prennent de plus en plus de place dans les bibliothèques, par exemple : une offre élargie des services, de l’assistance disponible en ligne et des outils mis à la disposition pour la clientèle (20–22). Cette expansion se traduit également par la présence accrue de formations documentaires en ligne directement intégrée dans les cours et les cursus universitaires (23, 24).
Le concept de motivation, en ce qui a trait aux cours dispensés en ligne, est également une préoccupation. Plusieurs s’y sont penchés sous différents angles. Oguz, Chu et Chow (25) relèvent que la flexibilité des horaires, la perception positive de la poursuite d’un cours à distance ainsi que le vaste choix de programmes incitent et motivent les étudiants quant à la poursuite d’une formation en ligne. Il a été également démontré que les étudiants universitaires accueillent de façon favorable l’offre de formations en ligne sur les compétences informationnelles ou directement intégrée dans leur programme (24). De plus, lorsque les étudiants ont accès à un mentorat virtuel prodigué par des bibliothécaires, il a été constaté que ce type de service offre un impact positif sur leur apprentissage et ainsi que sur leur estime (26).
Pédagogie
Plusieurs initiatives intéressantes ont été mises de l’avant en termes de pédagogie concernant les formations documentaires. Afin d’encadrer la conception de formations documentaires ou d’en faciliter l’intégration dans les programmes et cursus universitaires, quelques outils sont mis à la disposition des bibliothécaires. Par exemple, Charles (27) propose un modèle de carte conceptuelle sur les compétences informationnelles qui permettrait d’élaborer des lignes directrices et de standardiser le niveau de compétences informationnelle que les étudiants auraient à acquérir lors de leur parcours académique. Cet outil permettrait également de faciliter les échanges entre les différentes parties prenantes qui ont à intervenir à ce niveau (bibliothécaires, professeurs et directeurs de programme par exemple). Tandis que Gullbek (28) présente un diagramme qui illustre les différentes attentes entretenues envers les bibliothécaires qui sont impliqués dans les cours universitaires. Ce diagramme est structuré selon quatre axes —Technique approach, problem approach, coaching approach et negociation approach— et indique également quelles sont les compétences requises de la part du bibliothécaire selon le type d’enseignement ou les activités pédagogiques planifiées.
L’offre de formation en bibliothèque se renouvèle et certaines élargissent leur public cible : une activité interactive conçue pour les élèves du primaire et du secondaire a été organisée afin de les familiariser et de les initier au monde de la recherche documentaire dans les universités (29). D’autres bibliothèques proposent leurs formations documentaires sous forme de classes inversées (30, 31), de quêtes (31, 32) et d’activités interactives afin de motiver leur clientèle (31).
À mentionner également, en terme de recherche d’information, Rosman (33) vient appuyer l’importance des formations documentaires en milieu universitaire en présentant ses résultats de recherche démontrant que les étudiants ayant eu des formations documentaires sur les bases de données de leur domaine obtenaient des résultats de recherche bibliographiques plus pertinentes et appropriées que les étudiants qui n’avaient pas suivi ces mêmes formations.
Technologie
Les applications et outils technologiques sont toujours présents et de plus en plus utilisés dans les formations. La messagerie texte (textos) fait son apparition dans les classes afin de permettre aux étudiants de poser ou de répondre à des questions en étant plus à l’aise (34). D’autres ont créé des applications mobiles permettant d’enseigner un cours (35) et certaines bibliothèques ont intégré le iPad dans leurs visites et formations documentaires afin de mieux desservir leurs clientèles étudiantes (36–38).
Une petite nouvelle dans le monde des bibliothèques : la réalité augmentée. Ce concept, qui permet d’élargir la perception du monde réel à l’aide d’un ordinateur et d’internet, est de plus en plus utilisé afin d’aiguiller physiquement les usagers dans la bibliothèque (39, 40). Elle peut être également utilisée afin de contribuer à l’apprentissage des étudiants (41, 42) ainsi qu’à stimuler leur motivation (43).
Compétences informationnelles
Cadres conceptuels
Plusieurs articles se sont penchés sur le nouveau cadre de l’Association and College Research Libraries (ACRL) (44) et son application dans le cadre des formations. L’utilisation du nouveau cadre de référence dans l’enseignement des CI est abordé par Jacobson et Gibson (45) qui suggèrent d’identifier des objectifs d’apprentissages liés aux enseignements disciplinaires ainsi qu’au cadre de l’ACRL afin d’offrir du matériel adapté aux cours. Foasberg (46) réfléchit plutôt à l’impact social et politique du nouveau cadre de référence et de la vision qu’il propose.
Intégration des CI aux programmes
L’intégration des formations aux CI dans les programmes est un enjeu soulevé dans plusieurs articles. Le programme TRAIL (47) ainsi que le modèle IDEA (48) sont deux exemples d’intégration des CI dans les cours universitaires présentés dans la littérature. De son côté, Zhao propose un questionnaire basé sur le cadre de l’ACRL permettant de mieux comprendre les besoins des étudiants aux cycles supérieurs avant de développer une formation au CI (49). Au-delà des formations traditionnelles devant la classe, plusieurs articles se sont également intéressé à d’autres manières d’intégrer les CI dans les cours. L’apprentissage par les pairs (50) et la consultation personnalisée auprès d’un bibliothécaire (51) sont également utilisées dans certaines universités.
Dans un livre qui devrait paraitre en octobre 2016, Lupton propose un chapitre dans lequel elle présente le concept d’apprentissage par investigation afin de le mettre en relation avec les compétences informationnelle (52). Selon ce modèle pédagogique, l’apprentissage de l’étudiant passe par la recherche d’informations et de connaissances dans le but de répondre à une question ou une problématique. Dans sa conclusion, Lupton avance que l’intégration des CI dans les programmes passe par un plus grand rôle des enseignants et l’apprentissage par problème qui leur offre un cadre pour intégrer le questionnement et la recherche d’information dans leurs cours. Dans la même veine, la bibliothèque de l’Université de Queensland en Australie a développé une page web visant à sensibiliser et à outiller les professeurs qui désirent intégrer les CI dans leurs cours (53).
Évaluation des CI
Démontrer l’importance des CI dans la réussite académique nécessite une meilleure connaissance des étudiants, de leurs habiletés et de leur attitude. Nierenberg et Fjeldbu (54) ont évalués les compétences d’étudiants de première année de baccalauréat et indiquent que ceux-ci sont plus habiles à évaluer l’information qu’à l’utiliser de manière éthique. De leur côté, Pinto et Sales (55) ont analysé les réponses de 1 420 étudiants à un questionnaire et en concluent que le domaine d’étude a un impact important sur la perception des CI. Kim et Shumaker (56) constatent que les étudiants inscrits dans un cours qui inclut un travail pratique abordant les CI accordent davantage d’importante à l’acquisition de ces compétences. Finalement, Rosman, Mayer et Krampen (57) ont montré l’impact du contexte sur l’autoévaluation des CI par les étudiants et recommandent de donner des tâches à accomplir aux étudiants avant de leur demander de compléter une telle autoévaluation.
Comportement informationnel
L’évolution rapide des technologies, le phénomène d’infobésité et l’émergence des médias sociaux amènent à s’intéresser aux comportements qu’adoptent les étudiants face à l’information. Une étude menée par Kim et Sin (58) indique que les étudiants de baccalauréat qui utilisent les réseaux sociaux à des fins de recherche académique ont tendances à évaluer l’information trouvée en vérifiant la longueur du texte et la réaction des autres par opposition aux bibliothécaires qui vérifient les auteurs, les avis de non-responsabilité et l’historique des révisions. La place grandissante du numérique semble également amener une certaine confusion chez les étudiants qui ont de la difficulté à identifier correctement les types de documents auxquels ils sont confrontés lorsque ceux-ci sont en format électronique (59). Finalement, le comportement informationnel des étudiants à distance est analysé par Tury et al. qui identifient deux facteurs particulièrement influents sur leurs besoins informationnels : le sujet et le niveau d’étude (60).
Les tops de l’année écoulée
Nous avons analysé les adresses URL qui avaient été les plus consultées dans nos différents bulletins de veille au cours de la dernière année. La liste d’articles dont nos lecteurs ont désiré en savoir plus est présentée selon les sujets des bulletins de veille.
Le « top du top », soit l’article le plus consulté toutes catégories confondues : Systematically understanding faculty needs: Using Zotero in liaison work en 2016 par Filgo (61)
Identité professionnelle
- Systematically understanding faculty needs: Using Zotero in liaison work en 2016 par Filgo (61)
- What the Public Librarian Wishes the School Librarian Knew en 2016 par Nelson et Dwyer (62)
- Former aux compétences informationnelles à l’heure du Web 2.0 et des discovery tools-Actes du colloque du 18 mai 2015 en 2015 par Pochet (5)
- The New Competency Profile of Academic Libraries in the Function of Evaluation of Scientific Productivity en 2015 par Mihaljević (63)
- La formation du professionnel d’aujourd’hui et de demain: tout un défi! en 2015 par Hudon (2)
Formation aux compétences informationnelles
- A massively flipped class: Designing and implementing active learning information literacy instruction for a large enrollment course en 2016 par Rodriguez (30)
- The Effect of a Situated Learning Environment in a Distance Education Information Literacy Course en 2015 par Catalano (16)
- Students at the center in emerging academic models: embedded information literacy and distance services in the University of Wisconsin System Flex degree en 2015 par Woodward (17)
- Interdisciplinarity and information literacy: Librarians’ competencies in emerging settings of higher education en 2015 par Gullbekk et collaborateurs. (28)
Compétences informationnelles
- Le site de l’University of Queensland: Information Literacy Framework (53)
- The Effect of Artificial Intelligence on the Future of Information Literacy en 2015 par Badke (64)
- Identifying E-Resources: An Exploratory Study of University Students en 2016 par Buhler et Cataldo (59)
- Making Information Literacy Instruction Relevant: A Needs Assessment Approach at McGill University en 2015 par Zhao (49)
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