Le plan stratégique de la Promotion du développement des compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec 2016-2019

La Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) vise à mettre en place des moyens permettant aux établissements de l’Université du Québec d’assurer à leurs étudiants la maîtrise des compétences informationnelles (CI) qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs études ainsi que dans l’exercice de leur profession en offrant du soutien aux bibliothécaires formateurs et aux enseignants.

La PDCI a débuté en 2003 à la suite d’une préoccupation du Comité des bibliothèques du réseau de l’Université du Québec concernant la formation à l’information :

« Le contexte de l’apprentissage des savoirs a considérablement évolué au cours de la dernière décennie. Les sources d’information se sont de plus multipliées et complexifiées, notamment avec l’apport des technologies et le développement d’Internet. Ainsi pour réussir dans sa quête d’information, celui-ci [l’étudiant] se doit d’acquérir une bonne maîtrise de l’information, c’est-à-dire de disposer des différentes compétences en ce domaine lui permettant de la trouver, de la répertorier, de l’analyser, de l’évaluer, de retenir la bonne, de la synthétiser, de la citer correctement, de la transformer en connaissance et de la diffuser. Mais la transmission et l’acquisition de cette maîtrise de l’information ne peuvent être l’œuvre unique du personnel des bibliothèques; il est devenu évident pour celui-ci que, pour obtenir les meilleurs résultats, ses efforts doivent être conjugués avec ceux du personnel du secteur académique.[1] »

Depuis plus de dix ans, la PDCI a initié différents projets pour soutenir le développement des compétences informationnelles (CI) des étudiants et pour accompagner les bibliothécaires-formateurs et les enseignants lors des activités de formation documentaire :

Toutefois, il a été observé par différentes expériences de bibliothécaires-formateurs que plusieurs étudiants démontrent des lacunes en matière de CI pour réaliser leurs études.

Alors où en sommes-nous?

  • Est-ce que la communauté universitaire reconnaît la contribution des CI dans les études?
  • Quel est le niveau de maîtrise des CI des étudiants?
  • Le matériel de formation disponible correspond-t-il aux besoins actuels des étudiants?
  • Est-ce que le développement des CI est bien intégré dans les programmes d’études?
  • La collaboration entre les programmes d’études et les services de la bibliothèques peut-elle être améliorée?

Le groupe de travail responsable de la PDCI (GT-PDCI) ainsi que le Comité des bibliothèques désirent poursuivre la mise en commun des efforts pour outiller les établissements du réseau de l’Université du Québec à l’égard du développement des CI. C’est la raison pour laquelle le plan stratégique de la PDCI 2016-2019 a été construit.  Le plan s’inscrit dans la continuité des initiatives précédentes tout en faisant état des enjeux actuels entourant le développement des CI.

Piloté par un sous-groupe de travail du GT-PDCI, la construction du plan stratégique s’est déroulée en trois phases de juillet 2015 à avril 2016 : consultation, rédaction préliminaire et rédaction finale.

planstratpdci

Enjeux et orientations

Le développement des CI des étudiants universitaires est complexe et comporte de nombreux défis compte tenu, entre autres, de la nature même du développement d’une compétence.  Les consultations effectuées réaffirment la nécessité de développer les CI en contexte d’apprentissage, à l’intérieur des programmes de formation.  Toujours selon les travaux de consultations, la collaboration entre les bibliothèques et les programmes d’études est importante pour mener à bien cette intégration.

Le plan stratégique de la PDCI 2016-2019 dégage quatre enjeux dont découlent quatre orientations. Chacune de ces orientations comporte des axes d’intervention auxquels sont associés des objectifs et des indicateurs de résultats.

Liées les unes aux autres, les orientations proposées contribuent à enrichir le développement de l’ensemble du plan stratégique. Aucune orientation n’a préséance sur les autres et elles sont toutes importantes pour améliorer le soutien au développement des CI des étudiants.  Il est prévu d’aborder les différents axes d’intervention en parallèle.

Enjeu 1-Reconnaissance de la contribution des compétences informationnelles (CI) dans le parcours universitaire par les membres de la communauté universitaire concernés[2].

Orientation 1- Démontrer la contribution essentielle des CI dans les études aux membres de la communauté universitaire concernés.

Afin de permettre aux acteurs concernés de reconnaître la contribution essentielle des CI dans les études, la PDCI propose 3 axes d’intervention :

  • Définir un référentiel renouvelé sur les CI.
  • Évaluer les CI des étudiants afin d’offrir un portrait de la situation.
  • Identifier la contribution des CI dans le parcours universitaire et professionnel.

Enjeu 2-Perfectionnement des bibliothécaires-formateurs pour le soutien au développement des CI des étudiants dans les programmes d’études.

Orientation 2 – Outiller les bibliothécaires-formateurs dans l’offre de formation documentaire intégrée dans les programmes d’études

Pour favoriser la reconnaissance de l’expertise des bibliothécaires-formateurs pour le soutien au développement des CI dans les programmes d’études, la PDCI propose 2 axes d’intervention :

  • Offrir un programme de formation et de l’accompagnement en pédagogie aux bibliothécaires-formateurs.
  • Proposer du matériel de formation et d’évaluation sur les CI complet et flexible.

Enjeu 3-Sensibilisation des responsables des programmes d’études à l’égard de l’intégration du développement des CI dans les cursus

Orientation 3 – Souligner et proposer des initiatives favorisant l’intégration des CI dans les programmes d’études.

Pour sensibiliser des responsables de programmes d’études à l’égard de l’intégration du développement des CI dans le cursus, la PDCI propose 1 axe d’intervention :

  • Proposer des stratégies d’appui à l’intégration des CI dans les programmes d’études en collaboration avec des membres de la communauté universitaire concernés, en tenant compte des freins et des pratiques gagnantes.

Enjeu 4-Le PDCI  est une référence auprès des membres de la communauté universitaire concernés.

Orientation 4 – Promouvoir les travaux et les ressources de la PDCI.

Pour promouvoir ses travaux et ses ressources, la PDCI propose l’axe d’intervention suivant :

  • Améliorer la diffusion et la promotion des travaux et des ressources sur les CI et en mesurer les effets.

Un tableau synthèse illustre le plan stratégique de la PDCI. Il permet d’obtenir une vue d’ensemble de la mission, de la vision et des valeurs entourant la PDCI ainsi que  des enjeux, des orientations et des axes d’intervention pour les trois prochaines années.

Plan d’action 2016-2019

Un plan d’action annuel développé par le GT-PDCI et le Comité des bibliothèques accompagne le plan stratégique. Ce plan d’action permet de préciser :

  • les activités reliées à chacun des axes d’intervention,
  • les responsables de ces activités ainsi que les collaborateurs
  • les différentes étapes de réalisation et les échéanciers
  • les destinataires (cycles visés, membres de la communauté universitaire visée, etc.)
  • les résultats attendus.

Une évaluation des résultats obtenus est prévue à la fin de la réalisation des activités en 2019.

Pour en savoir davantage sur les travaux de la PDCI, consultez le lien suivant :  pdci.uquebec.ca

[1] Comité des bibliothèques, Université du Québec, (2003). Demande de financement adressée au fonds de développement académique du réseau (FODAR) 2003-2004 volet 1 : Actions stratégiques en enseignement et en recherche pour la mise en place du programme se former à l’information=succès dans études et carrière: 14.

[2] Membres de la communauté universitaire concernés par le développement des CI : enseignants, directions de programmes, décanats, conseillers pédagogiques, étudiants, services aux étudiants, bibliothèques.

About evelynerondeau

Analyste en techniques d'enseignement Université du Québec

5 Réponses to “Le plan stratégique de la Promotion du développement des compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec 2016-2019”

  1. Peut-on avoir accès au plan stratégique complet?

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    • Bonjour Cynthia, le document complet n’est pas accessible à tous pour l’instant. Le tableau synthèse placé dans le billet illustre bien les travaux prévus.

      N’hésitez pas à communiquer directement avec moi via l’adresse de la pdci pour en savoir plus : pdci@uquebec.ca

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