Des séquences pédagogiques interactives pour la recherche documentaire

Le projet en deux mots

Les bibliothèques de l’Université Sorbonne-Paris-Cité (USPC) ont bénéficié d’un financement exceptionnel pour développer des séquences pédagogiques interactives portant sur la recherche documentaire, à destination de la communauté universitaire (étudiants, enseignants, chercheurs et personnel).

Au sein de l’USPC, la Direction des bibliothèques universitaires (DBU) de la Sorbonne Nouvelle a souhaité profiter de l’opportunité de l’appel d’offres ministériel des « initiatives d’excellence » (IDEX), programme national de financement sur projets de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle s’est associée à huit autres établissements documentaires d’USPC intéressés par le projet et a dirigé le groupe de travail.

Le budget obtenu a permis de recruter un prestataire spécialisé dans le e-learning, qui a produit l’ensemble des séquences, à partir des contenus élaborés et fournis par les bibliothécaires.

L’ensemble de cette réalisation, soit 67 séquences pour environ 5h de contenu, est aujourd’hui intégralement disponible en ligne, sur la plateforme Moodle de l’USPC.

Les objectifs du projet

À chacun son parcours : le séquençage des contenus

L’un des objectifs du projet était de réfléchir au niveau pertinent de granularité pour l’apprenant. Nous voulions construire des modules thématiques permettant d’embrasser différents aspects d’un sujet, exigeant par conséquent une certaine durée, tout en tenant compte des pratiques majoritaires de consultation en ligne, une consultation beaucoup plus rapide, proche du zapping. C’est pourquoi nous voulions des séquences de courte durée, 5 minutes grand maximum, à la fois logiquement articulées dans un plan clairement annoncé et facile à suivre, mais indépendantes et formant une entité close et autonome.

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Échantillon de séquences consultables sur notre portail documentaire

Pour quels contenus ?

Nous nous sommes arrêtés sur le chiffre de vingt modules, dont 9 porteraient sur des thèmes généralistes, et 11 sur des thèmes disciplinaires. Chacun des 20 modules a ensuite été décomposé en séquences, entre 1 et 5 selon la densité du contenu afférent. Enfin, lors de la mise en ligne des modules, à des fins de regroupement et de lisibilité, nous avons ajouté une strate hiérarchique. Les 20 modules ont ainsi été répartis en 5 grandes catégories, permettant à l’apprenant de mieux cibler ses consultations et de ne pas s’effrayer devant la longue liste des séquences.

Voici le tableau panoptique des 5 catégories réunissant les 20 modules composés des 67 séquences :

Catégories Modules Séquences
1) Réussir ses recherches 1. Commencer une recherche documentaire 1.Préparer sa recherche et Sélectionner les sources d’information
2.Adopter une méthode de recherche documentaire
3.Évaluer la qualité et la pertinence des sources
4.Connaître le fonctionnement d’une bibliothèque
5.Trouver un livre en bibliothèque
6.Mener une recherche thématique dans les catalogues de bibliothèque
7.Chercher des périodiques imprimés via le Sudoc
2. Validation de l’information sur le web 1.Trouver de l’information via Wikipédia
2.Trouver de l’information avec Google Scholar
3. Lire la presse générale en ligne 1. Panorama des bases de presse générale
2.Mener une recherche thématique dans la presse en ligne
4. Organiser sa veille documentaire 1.Pourquoi pratiquer une « veille documentaire » et comment s’organiser ?
5. Rechercher une thèse ou un mémoire 1.Thèses, mémoires : de quoi parle-t-on ?
2.Rechercher une thèse de doctorat
3.Connaître les outils pour trouver des mémoires et des thèses d’exercice
4.Connaître les outils pour rechercher une thèse étrangère
2) Valoriser ses recherches 1. Gérer sa bibliographie 1.Pourquoi une bibliographie ?
2.Gérer ses références bibliographiques avec Zotero
2. Se familiariser avec les archives ouvertes 1.Comprendre les mécanismes économiques de la publication scientifique
2.Qu’est-ce que l’open access
3.Vérifier les politiques en matière d’open access
4.Déposer dans HAL
3. Respecter la propriété intellectuelle dans son travail universitaire 1.Connaître les grands principes du droit d’auteur
1.Respecter le droit d’auteur dans son travail universitaire
4. Réseaux sociaux et identité numérique 1.Comprendre les réseaux sociaux et l’identité numérique
2.Panorama des réseaux sociaux académiques
3.Gérer son identité numérique de chercheur
3) Les ressources en lettres et sciences humaines 1. Les ressources en droit et science politique 1.Orientation générale en droit
2.Typologie des ressources en droit
3.Savoir lire une référence juridique
5. Panorama des ressources en science politique
2. Les ressources en littérature et linguistique 1.Bases bibliographiques en linguistique (Linguistic Bibliography BRILL et MLA)
2.Bases bibliographiques en littérature (Klapp et BLF)
3. Base de texte intégral en littérature : Classiques Garnier numérique
3. Les ressources en économie et gestion 1.Chercher des données brutes
2.Chercher des articles et des informations sur l’actualité de l’économie et de la gestion
3.Chercher des e-books en économie et gestion
4.Chercher des articles de recherche sur l’économie et de la gestion
4. Les ressources en sciences sociales 1.Panorama des ressources documentaires en sciences sociales : sociologie, ethnologie, anthropologie
2.Panorama des ressources documentaires en sciences de l’éducation
3.Panorama des ressources documentaires en psychologie
5. Les bases pluridisciplinaires en lettres et sciences humaines
1.Explorer trois portails en libre accès (ISIDORE, Revues.org, Persée)
2.Explorer la base de données CAIRN
3.Explorer la base de données JSTOR
4) Les ressources en sciences 1. Les ressources en mathématiques-informatique 1.Trouver de la documentation en mathématiques
2.La recherche documentaire en informatique
3.Trouver de la documentation de  niveau recherche en mathématiques et informatique
4.ArXiv
5.CiteSeerX
2. Les ressources en sciences du vivant 1.La documentation globale en sciences du vivant
2.La biologie humaine et les sciences précliniques
3.La bio-ingénierie
4.La biologie de l’environnement et de l’évolution
5.Les sciences du vivant pour les sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps)
3. Les ressources en sciences de la matière 1.Panorama de la documentation spécialisée en sciences et techniques
2.Ressources en ligne en sciences de la matière
3. Les brevets
4.Ressources pour l’anglais scientifique
5) Les ressources en santé 1. Maîtriser la base Pubmed 1.Présentation
2.Le thésaurus MeSH et  Le « Search builder » de PubMed
3.Les filtres dans PubMed
4.La recherche en langage libre dans PubMed
2. Les ressources du secteur paramédical 1.Ressources en soins infirmiers
2.Ressources en rééducation
3. Panorama des bases de santé 1.EM-Premium + Embase
2.CISMeF  + Cochrane
3.BDSP

Attractivité et interactivité

L’aspect esthétique, que nous souhaitions à la fois épuré et élégant, clair et identifiable, était aussi fondamental que l’aspect pédagogique. Elle devait être capable de plaire à un public varié, tout en respectant les bases de l’accessibilité numérique et de la bienséance universitaire. À partir d’un modèle établi, nous avons demandé trois déclinaisons chromatiques (bleu, vert, jaune), afin de varier les atmosphères, tout en restant dans un univers cohérent et reconnaissable.

Par ailleurs, nous souhaitions utiliser toutes les formes intéressantes d’interactivité au sein des séquences, sans infantiliser l’apprenant, ni surcharger la séquence au détriment du contenu. Différentes activités sont ainsi proposées, selon le thème et le type de séquence : quiz finaux, intermédiaires, ou encore initiaux.

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Écran d’accueil d’une séquence

La réalisation

Les formats

Afin de permettre une diffusion plurimodale des séquences, nous avons demandé la livraison de chaque séquence sous trois formats :

  • SCORM 2004, pour une diffusion dans les plateformes pédagogiques des bibliothèques (Moodle),
  • HTML5 et Flash, pour une diffusion sur les sites web des bibliothèques,
  • PDF pour les fiches de synthèses rédigées à partir des canevas. Chaque module contient ainsi un dossier de fiches de synthèses, téléchargeables à part, qui reprennent le contenu de chaque séquence de manière linéaire, pour les usagers préférant une lecture cursive et uniquement textuelle.

Quels indicateurs de consultation ?

Sur notre site web, l’outil Google Analytics nous permet de savoir combien de fois les séquences ont été visionnées. Moodle nous permet, de manière beaucoup plus fine, de savoir combien d’utilisateurs uniques se sont connectés pour consulter quelles séquences. Nous pouvons également obtenir des informations sur le profil des utilisateurs (statut : enseignant, personnel ou enseignant, service ou département, niveau si c’est un étudiant). Ces données nous servent non seulement à obtenir le taux de consultation global des séquences, mais également à savoir quelles séquences sont plébiscitées et lesquelles sont délaissées, tout en analysant si ces préférences croisent le profil de l’utilisateur. Elles nous serviront à mieux cibler la communication par la suite.

Propriétaire des produits pédagogiques livrés, la DBU les a placés sous licence libre Creative Commons CC-BY-NC-ND (attribution, pas d’utilisation commerciale, pas de modification).

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Page d’accueil du cours sur Moodle USPC

 

Liens utiles : où consulter les séquences

  • Sur le Moodle USPC : la totalité des 67 séquences, réparties dans 20 modules thématiques, divisés en 5 grandes catégories accessibles à tout internaute – cliquer sur « Accès public » https://moodle.uspc.fr/course/view.php?id=7
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À propos de dbup3

Ce compte est commun à tous les personnels de la DBU, afin de pouvoir consulter le blog BU Nation et pouvoir communiquer entre nous.

Rétroliens/Pings

  1. Des séquences pédagogiques interactives pour la recherche documentaire – Le journal de veille de la DR - 7 avril 2017

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