Utilisation de Moodle pour évaluer les compétences informationnelles des étudiants de 1er cycle – Expérience d’un test en ligne avec des étudiants de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke

Pour bien des bibliothécaires qui travaillent dans le milieu des bibliothèques collégiales ou universitaires, il est malheureusement trop fréquent que la formation à la recherche documentaire ne soit pas intégrée dans les programmes d’études. À l’Université de Sherbrooke, il n’existe pas de politique institutionnelle qui rend obligatoire la formation aux compétences informationnelles. De ce fait, la présence d’un bibliothécaire en classe dépend le plus souvent du bon vouloir du professeur ou du chargé de cours qui donne le cours, habituellement le cours de méthodologie obligatoire. De plus, le bibliothécaire disciplinaire se voit fréquemment accorder peu de temps pour enseigner aux étudiants de 1er cycle les fondements des compétences informationnelles.

En effet, les bibliothécaires se font fréquemment offrir de venir en classe de manière ponctuelle pour une période d’une heure (ou de trois heures). Or, ce n’est souvent pas suffisant pour permettre aux bibliothécaires de s’assurer de la compréhension de la matière enseignée. Il est rare que le professionnel ait la chance de revoir à quelques reprises les étudiants dans le cadre d’un seul et même cours, ce qui serait l’idéal afin de les amener à développer progressivement leurs habiletés de recherche. En outre, il se passe souvent plusieurs semaines entre la prestation du bibliothécaire en classe et la réalisation du travail en lien avec la recherche documentaire que les étudiants ont à produire.

L’évaluation des apprentissages a posteriori

En tant que bibliothécaire disciplinaire à l’Université de Sherbrooke depuis une dizaine d’années, j’ai testé de multiples formules afin de déterminer si les étudiants que je vois en classe retiennent les différents éléments enseignés. En dépit de toute ma bonne volonté et de mon dynamisme, il est difficile de capter l’attention de tous les étudiants, surtout dans les classes de près de 100 étudiants du 1er cycle… En me basant sur le vieux principe anglais « the carrot or the stick », j’ai décidé d’utiliser la carotte! J’ai compris rapidement que rien n’encourage plus les étudiants à porter attention à ce que je dis et au contenu que je présente que le fait d’être évalué par son enseignant. Or, l’évaluation de la compréhension des étapes et outils à utiliser lorsqu’on fait de la recherche d’information relève davantage de l’expertise du bibliothécaire qui a donné la formation que du professeur ou chargé de cours.

Partant de ce fait, j’ai commencé il y a quelques années à proposer à quelques enseignants de concevoir un court test sur la recherche documentaire que ceux-ci pouvaient faire passer à leurs étudiants. Je leur donnais évidemment les réponses possibles afin qu’ils puissent eux-mêmes faire la correction des tests. Dans certains cours, mon test valait 5% de la note finale du cours. Il reste néanmoins que c’était beaucoup de correction pour les professeurs/chargés de cours qui avait des classes de près d’une centaine d’étudiants, comme c’est le cas dans le cours GEP-115 Collecte d’information en politique qui est obligatoire dans le cadre du Baccalauréat en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke.

Création de test dans Moodle

moodle_udes

À l’UdeS, c’est la plateforme Moodle qui est utilisé comme environnement d’apprentissage en ligne. Chaque enseignant est invité à l’utiliser dans le cadre de son ou ses cours. À l’École de politique appliquée, les professeurs et chargés de cours utilisent beaucoup cet environnement d’apprentissage numérique. Après avoir suivi une formation offerte par le Service de soutien à la formation, j’ai découvert la possibilité d’utiliser Moodle pour évaluer les apprentissages des étudiants après ma présence en classe. Ainsi, Moodle offre la possibilité aux enseignants de faire des tests dont la correction se fait de manière automatique. D’abord et avant tout, pour accéder à cette fonction, l’enseignant doit accepter de donner dans son cours sur Moodle, le statut d’enseignant à son bibliothécaire. Une fois qu’il s’est fait attribuer le statut d’enseignant dans le cours sur Moodle, le bibliothécaire peut activer le mode édition est créer son test directement dans l’environnement numérique d’apprentissage.

Depuis deux ans, le programme du baccalauréat a été refait et c’est un nouveau chargé de cours qui donne le cours de méthodologie Collecte d’information en politique. Étant un ancien étudiant de l’UdeS et ayant déjà suivi ma formation à la recherche documentaire en sciences politiques, ce chargé de cours a tout de suite adhéré à ma proposition de test dans Moodle. De plus, il a été en accord avec ma demande que cette évaluation compte pour 5% de la note finale du cours. Il accorde même 5% pour la présence à la formation en classe, ce qui est vraiment un plus.

affichage_test

Plusieurs possibilités s’offrent à nous lors de la création des questions. Il est ainsi possible de choisir le type de question à ajouter dans le test. En voici quelques exemples :

type_de_questions

De plus, une fois que les questions ont été créées et ajoutées au test, le bibliothécaire peut aller à la semaine du cours dans Moodle et cliquer sur «Ajouter une activité ou une ressource». Il pourra ainsi ajouter un test, mais également déposer différents documents, comme une présentation PowerPoint ou un fichier Word.

ajouter_activite_details

Ensuite, vous pourrez choisir différents paramètres pour votre test, par exemple le moment où les étudiants pourront y répondre, combien de temps ont-ils pour faire le test, etc. Vous trouverez ci-dessous deux exemples :

parametre_temps

comportements_questions

Une fois que le test est fermé, il est corrigé de manière automatique et les notes sont visibles directement dans leur cours sur Moodle.

Somme toute, le chargé de cours est très satisfait de cette nouvelle manière de faire et l’utilise depuis deux ans. J’ai évidemment mis les questions à jour et les ait adaptées en fonction des commentaires reçus. La première année, mes questions étaient trop faciles et peu nombreuses. L’an dernier, j’ai ajouté des questions plus complexes et j’ai augmenté le nombre de questions. Enfin, je rends le test disponible seulement après le cours, pas pendant. De cette manière, ils ne peuvent pas le faire durant ma présentation en classe. Simple, rapide et efficace, les tests avec Moodle font partie de ma pratique depuis peu, mais je compte bien les utiliser encore plus dans les années à venir. Peut-être même que je vais leur faire faire un prétest cette année afin de déterminer leur niveau actuel de connaissances.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer directement avec moi par courriel à l’adresse suivante : sophie.st-cyr@usherbrooke.ca

 

À propos de Sophie St-Cyr

Bibliothécaire de référence à l'Université de Sherbrooke

3 Réponses vers “Utilisation de Moodle pour évaluer les compétences informationnelles des étudiants de 1er cycle – Expérience d’un test en ligne avec des étudiants de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke”

  1. Elisabeth Lavigueur Réponse 20 juin 2017 à 11:36

    Merci Sophie. Excellent d’utiliser Moodle. Il n’y a pas que Socrative pour mes quizz en veille 🙂

    J'aime

  2. Nicole Perreault Réponse 20 juin 2017 à 18:34

    Bonjour, cet article arrive au bon moment et je vous en remercie : nous songeons sérieusement à évaluer la maîtrise des habiletés du Profil TIC des étudiants (http://www.profiltic.ca) et cela se fera à l’intérieur de Moodle. Par ailleurs, je serais intéressée à avoir un aperçu du test : est-ce possible ? Cela s’intégrerait à une revue de la littérature que nous ferons dans les prochains mois sur le sujet. Mille mercis !

    J'aime

  3. Bonjour. Comme nous faisons aussi beaucoup de formations documentaires et que nous utilisons Moodle aussi à Montmorency, je me demande comment on peut bien évaluer des savoir-faire de recherche à partir de tests comprenant des questions vrai ou faux ou des QCM. Nous aimerions beaucoup avoir un aperçu du test.
    Merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

