Stratégies d’appui à l’intégration des compétences informationnelles dans les programmes d’études universitaires

Le Groupe de travail de la Promotion des compétences informationnelles (GT-PDCI) du réseau de l’Université du Québec propose, dans un nouveau rapport adressé aux directions des bibliothèques du réseau, des stratégies d’appui à l’intégration des compétences informationnelles (CI) dans les programmes d’études en collaboration avec des membres de la communauté universitaire concernés.

Pour définir ces stratégies, des entrevues avec des acteurs concernés par le développement des CI se sont tenues afin d’en connaître davantage sur leur expérience et leurs perspectives. Une revue de littérature a été effectuée afin d’identifier les pratiques favorables ainsi que les freins à l’intégration des CI dans les programmes d’études.  Un portrait de la présence des CI dans les référentiels de compétences disciplinaires a été dressé afin de relever la place qu’occupent déjà les CI dans les objectifs des programmes d’études.

Ces différents travaux convergent tous vers la nécessité d’intégrer davantage les CI dans les programmes d’études tout au long du parcours universitaire afin de permettre un réel développement de compétences chez les étudiants.

Les différentes stratégies sont regroupées sous trois catégories : les stratégies de l’établissement, les stratégies de la bibliothèque et les stratégies collaboratives.

 

Les stratégies d’appui de l’établissement

  1. Reconnaître l’importance d’intégrer le développement des CI tout au long des programmes d’études.
  2. Soutenir des initiatives durables pour y parvenir.
  3. Partager la responsabilité entre les acteurs.

 

Les stratégies d’appui de la bibliothèque

  1. Démontrer les enjeux entourant le développement des CI des étudiants afin de sensibiliser les acteurs concernés et l’importance de l’intégration des CI de façon structurée dans les  programmes d’études.
  2. Clarifier les services que la bibliothèque peut offrir auprès des programmes d’études.
  3. Questionner les programmes d’études sur les besoins de développement des CI (à quel moment, dans quel cours, comment on peut vous aider) et sur le rôle qu’elle peut jouer (identifier de quels outils ils ont besoin, est-ce que je peux intervenir à différents moments, est-ce que je peux poser un regard sur la méthodologie, est-ce que nous pouvons partager une charge).
  4. Dédier un ou des bibliothécaire(s) pour travailler avec les équipes-programmes afin que les CI soient intégrées efficacement et adaptés aux besoins des étudiants.
  5. Faciliter l’intégration des CI dans une discipline donnée en s’appuyant sur le référentiel disciplinaire du programme d’études qui comprend des éléments reliés aux CI.
  6. Soutenir les enseignants pour répondre aux besoins des étudiants.

 

Les stratégies collaboratives entre la bibliothèque, les programmes d’études, les enseignants et les services de soutien pédagogique

  1. Utiliser un référentiel de compétences tel que le Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur de l’ACRL (2015) ou le Référentiel des compétences attendues des personnes diplômées au niveau de la maîtrise et du doctorat produit par l’ADÉSAQ (2015) afin d’utiliser un langage commun pour aborder l’intégration des CI dans les programmes d’études.
  2. Partager les responsabilités à l’égard du développement des CI entre les acteurs (bibliothécaires, enseignants, conseillers pédagogiques, directions de programmes, directions des études, étudiants).
  3. Former un groupe de travail multidisciplinaire dans l’établissement afin de clarifier les objectifs d’un projet d’intégration des CI dans les programmes, les suivis, le soutien, la constatation des résultats et les ajustements.
  4. Collaborer avec les conseillers pédagogiques afin d’assurer le respect de méthodes pédagogiques efficaces en lien avec la finalité des programmes :
    • Développer une méthode pour soutenir les formateurs expérimentés afin de diversifier leurs stratégies d’enseignement.
    • Intégrer le développement des CI dans des activités significatives. Lorsqu’ils sont évalués, les étudiants posent plus de questions pour comprendre leurs erreurs.
    • Fournir un incitatif pour motiver les étudiants : préparer des activités d’apprentissage avec des points attribués. Par exemple, à partir d’une veille informationnelle, les étudiants doivent produire un rapport et les étudiants critiquent les travaux des autres.
  5. Outiller les enseignants à développer les CI des étudiants par l’offre de formations en collaboration avec la bibliothèque et les services de soutien pédagogique.
  6. Mettre en place des expériences avec des programmes d’études intéressés , des enseignants qui souhaitent collaborer, suivre ces expériences, et diffuser les résultats.

Le document  Stratégies d’appui à l’intégration des compétences informationnelles (CI) dans les programmes d’études présente les résultats de ces travaux, un résumé des stratégies d’appui à l’intégration des CI dans les programmes, des recommandations et des suggestions de mises en œuvre adressées aux directions des bibliothèques du réseau de l’Université du Québec.

Voici un résumé des recommandations aussi accessible via le tableau résumé des stratégies d’appui à l’intégration des CI dans les programmes d’études.

 

 

 

 

 

 

À propos de evelynerondeau

Chargée de projets autochtones Université du Québec

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