Les compétences informationnelles dans la formation des ingénieurs de l’INSA Lyon [Partie 1]

[Partie 1 :  Le contexte de la mise en place d’un enseignement des compétences informationnelles (CI) à la bibliothèque Marie Curie (BMC) de l’INSA Lyon de 2014 à 2016, notre démarche, en équipe, pour la création du référentiel de compétences informationnelles.]

Contexte et mise en place d’un enseignement des compétences informationnelles

Alors que l’équipe de la bibliothèque[i], à l’INSA Lyon, propose des enseignements depuis de nombreuses années, la nécessité d’une réforme complète de l’enseignement en « recherche documentaire » est apparue en 2014.

Deux événements principaux ont conduit à cette urgence :

  • La visite de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), en 2014 pointe la nécessité de développer encore ’ l’enseignement par compétences’, ce qui touche aussi les enseignements en « recherche documentaire »
  • Lors d’une réunion de bilan annuel, les enseignants des disciplines, relayant des propos d’étudiants, critiquent les enseignements de « recherche documentaire »

Dès lors il a été décidé de rechercher :

  • Les avis des étudiants pour préciser les manques et les attentes de nos enseignements,
  • ceux des ingénieurs dans les entreprises pour évaluer l’importance des CI dans l’exercice de leur (s) métier (s),

Ces recueils de données sont les points de départ pour rénover l’enseignement et passer de la formation à « la recherche documentaire » à l’enseignement des « compétences informationnelles ».

Focus groupes des étudiants

Des focus groups auprès des étudiants ont fait émerger des critiques, à la fois  de la pédagogie et du contenu : un enseignement trop décontextualisé, parfois ennuyeux en partie du fait des niveaux hétérogènes des étudiants,  des cours souvent trop denses sauf lorsqu’ils sont inscrits dans des projets pluridisciplinaires.(Latour 2015)

Enquête auprès des ingénieurs  (Pau Marine et al. 2016)

L’enquête a concerné les ingénieurs sortis de l’INSA entre 2004 et 2014, adhérents à l’association ALUMNI INSA LYON ([1] L’Association des Ingénieurs et diplômés INSA Lyon : https://www.alumni-insa-lyon.org/fr/l-association-504) et salariés dans différentes entreprises. Cette enquête nous a confortées dans la nécessité de travailler les compétences informationnelles. Les ingénieurs n’ont pas un mais des métiers, qui nécessitent des recherches d’informations, de la veille informative, de l’évaluation et de la gestion d’information. Un quart des répondants mentionnent que les compétences informationnelles sont présentes dans leurs fiches de poste et plus de 80 % pensent qu’il faut développer ces compétences.

Globalement, chercher de l’information n’est pas un problème, car l’ingénieur est à même de croiser les résultats des moteurs de recherche et l’avis d’un expert ; cependant, évaluer cette information, sa complétude, sa pertinence, savoir découvrir de nouvelles données, stocker et réutiliser une information, mener une veille complète, sont des actions déjà moins évidentes. Dans les questions ouvertes et lors des entretiens, les ingénieurs ont exprimé l’importance des CI et proposé des pistes pour une pédagogie efficace : travailler dans les projets, à différents moments, et en fin de cursus, mettre l’étudiant en situation professionnelle et en temps limité pour trouver l’information, rechercher plus d’interactions lors des cours et travaux dirigés. Le résumé de notre enquête est en ligne depuis 2017 ici : http://scd.docinsa.insa-lyon.fr/enquetes

 Parcours découverte première année (Trognot et Goetgheluck 2016)

Dès 2015, l’équipe pédagogique élargie à tous les bibliothécaires volontaires, s’est attelée à la création d’un ‘parcours de découverte ‘ des ressources de la BMC. La réflexion qui a sous-tendu la création de ce parcours (TD : Travail Dirigé) tenait compte de :

  • l’importance de bien accueillir les jeunes lycéens à l’INSA,  pour les aider à franchir le palier de l’enseignement supérieur,
  • la nécessité de limiter nos apports aux compétences informationnelles de base nécessaires au métier d’étudiant, pour ne pas rendre le TD trop dense,
  • la préférence des étudiants pour un travail en autonomie,
  • la préconisation des étudiants pour « plus d’interactions » dans les cours et TD.

Le parcours de découverte de la BMC a été un succès d’après les réponses aux questionnaires complétés en fin de TD ; les étudiants ont plébiscité cette action : la modalité du parcours et la connaissance qu’ils en retiraient en termes d’usage de la BMC et de ses services leur plaisaient ; trois ans après, le parcours, modifié à la marge chaque année, reste un moment d’échanges et de rencontres prometteur entre la bibliothèque et les étudiants. Pour autant tous ne sont pas convaincus de l’importance de connaitre les ressources de la BMC.

Vers la création d’un référentiel de formation aux CI : démarche

Pour aller plus loin, nous avons fait appel à Catherine Loisy (voir : http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/equipe/membres/permanents/catherine-loisy), chercheuse au laboratoire S2HEP (Science Société Historicité), qui nous a accompagnées pour démarrer la réflexion. La première étape a été la mise en perspective du « profil de sortie » de l’étudiant INSA pour ce qui est des Compétences Informationnelles attendues : cette démarche est inspirée de l’approche programme dans l’enseignement supérieur.

Lors d’un atelier, l’équipe a commencé par un brainstorming avec post-it et écriture sur les grands murs des salles de créativité, puis a discuté, regroupé, hiérarchisé les avis et propositions, choisi les compétences à mettre en avant pour définir ‘le profil de sortie de l’ingénieur’ et les compétences à construire en cinq ans.

Le profil de sortie

Neuf compétences sont choisies dont la plus importante « mettre en adéquation besoins et ressources »  pourrait être  une compétence primordiale qui en inclut d’autres (trier les sources, utiliser les sources, trier les résultats) et qui se rapproche de la compétence 6 définie par la CTI (Commission des titres d’ingénieur – CTI 2016).

Fig. 1 : Les compétences informationnelles selon l’ordre d’importance accordée par les bibliothécaires INSA Lyon (janvier. 2016)

‘ Profil de sortie des étudiants ‘

Ces compétences établies en équipe sont comparables aux compétences des référentiels ADBU (ADBU, Cachard, et al. 2012) et CTI (Commission des titres d’ingénieur – CTI 2016) , et d’autres référentiels internationaux; elles sont cohérentes avec les résultats de l’enquête auprès des ingénieurs; elles  contribuent aux grandes compétences transversales définies à l’INSA-Lyon (Conseil d’administration  INSA Lyon, 2016), qui sont :

  • CH1 : SE CONNAITRE SE GERER MENTALEMENT, PHYSIQUEMENT
  • CH2 : TRAVAILLER APPRENDRE EVOLUER DE MANIERE AUTONOME
  • CH3 : INTERAGIR AVEC LES AUTRES – TRAVAILLER EN EQUIPE
  • CH4 : FAIRE PREUVE DE CREATIVITE INNOVER ENTREPRENDRE
  • CH5 : AGIR DE MANIERE RESPONSABLE DANS UN MONDE COMPLEXE
  • CH6 : SE SITUER, TRAVAILLER EVOLUER DANS UNE ENTREPRISE, UNE ORGANISATION SOCIO PRODUCTIVE.

Les construire et les évaluer tout au long du cursus suppose de définir une progression des apprentissages. C’est l’objet de notre référentiel de formation qui sera présenté dans un second billet.

[i] Doc’INSA : environ 26 ETP, 2.5 enseignent,  6 à 11 personnes participent ponctuellement aux enseignements.

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À propos de nicole goetgheluck

Ingénieur Documentaliste, enseignante chercheure à temps partiel à l'INSA Lyon, dans le cadre de l'équipe de la bibliothèque Marie Curie. Par ailleurs responsable de la bibliothèque médicale et professionnelle d'un hôpital (CPA, adhérent au réseau ascodocpsy)

Rétroliens/Pings

  1. Les compétences informationnelles dans la formation des ingénieurs de l’INSA Lyon [partie 2] | Tribune Compétences Informationnelles - 17 avril 2018

    […] billet est la partie 2 du texte Les compétences informationnelles dans la formation des ingénieurs de l’INSA Lyon [Partie 1].  Il porte sur la méthode de travail pour la création du référentiel de formation aux […]

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