WILU 2018 : quoi de neuf en formation documentaire ?

Article rédigé par Mathieu Ayoub, Véronique Lavergne et Mylène Lavoie, UQTR

L’Atelier annuel sur la formation documentaire, mieux connu sous le nom de Workshop for Instruction in Library Use (WILU) 2018 se tenait à Ottawa en juin dernier.  Lors de ce congrès, des bibliothécaires provenant principalement du Canada et des États-Unis ont pu assister et participer à plus de 40 présentations en anglais et en français pour discuter de sujets opportuns liés à la formation documentaire et à la maîtrise de l’information.

Les tendances

Nous remarquons cinq tendances qui se démarquent à la suite de notre participation aux ateliers du congrès WILU. La spécialisation des formations, la pédagogie active, la ludification des activités, l’insertion des formations documentaires dans le curriculum et l’utilisation des guides thématiques.

La spécialisation des formations

La formation documentaire devient de plus en plus spécialisée. On retrouve, entre autres, des ateliers aussi pointus que le PICO(T), une méthode pour formuler des questions cliniques. L’offre d’ateliers sur les résumés graphiques est un autre exemple de la spécialisation des formations. Ce dernier permet d’apprendre à résumer de façon concise et visuelle un article scientifique et ses principales conclusions. Les ateliers sur les fausses nouvelles et l’évaluation de l’information ont aussi la cote chez les bibliothécaires nord-américains.

La pédagogie active

Les bibliothécaires s’intéressent de plus en plus à la pédagogie active dans leurs ateliers de formation documentaire. Des activités et des mises en situation permettant aux étudiants d’être des acteurs de leurs apprentissages sont fréquentes. Nous l’avons d’ailleurs constaté dans un atelier où le bibliothécaire demande aux étudiants de dessiner leur perception des services de la bibliothèque.

La ludification des activités

La ludification des activités est aussi une tendance forte lors des ateliers de formation documentaire. Que l’on prenne part à un parcours ludique pour découvrir la bibliothèque avec des missions à accomplir ou à un jeu de cartes qui permet de développer ses compétences informationnelles, l’apprentissage est de plus en plus divertissant. Les fiches d’activités ludiques de Pascal Martinolli de l’Université de Montréal le démontrent bien.

L’insertion des formations documentaires dans le curriculum

L’intégration du bibliothécaire-formateur (embedded librarian) dans les programmes d’études permet de concevoir des formations documentaires adaptées à la discipline et permet de développer les compétences informationnelles des étudiants tout au long de leur parcours. Une analyse des contenus des programmes universitaires selon la perspective du  développement des compétences informationnelles est alors de mise, ce qui implique ensuite d’établir des objectifs d’apprentissage précis. Nous assistons de cette façon à la multiplication des ateliers dans un même programme et parfois dans un même cours puisque les ateliers de recherche sont personnalisés selon les cours et les travaux.

L’utilisation des guides thématiques

Une autre tendance importante en formation documentaire est l’utilisation et la création de guides thématiques. Une des présentations insistait sur l’importance de concevoir des guides simples d’utilisation et dépouillés de jargon. Qu’ils portent sur un sujet précis comme les fausses nouvelles ou qu’ils présentent les ressources documentaires dans une discipline particulière, ces guides permettent de regrouper toute l’information sur un sujet. Les étudiants apprécient particulièrement lorsque ces ressources sont présentées comme étant conçues spécifiquement pour leur cours, même si, en réalité, le contenu est sensiblement le même qu’un guide disciplinaire général. La promotion de ces ressources passerait donc par leur personnalisation. Le support du corps professoral serait également essentiel. Plus les professeurs encourageront leurs étudiants à les utiliser, plus ces guides seront populaires.

Des outils à découvrir

Lors des trois jours du WILU, nous avons découvert plusieurs outils et ressources pédagogiques utilisés par des bibliothécaires.  HP Reveal est une application qui permet d’ajouter un élément de réalité augmentée comme une vidéo à un article travaillé avec des étudiants par exemple.  Deux bibliothécaires de la Commission scolaire des Laurentides utilisent cet outil.

Nous connaissions déjà plusieurs outils de sondage, mais nous avons appris l’existence de Plickers qui permet de faire des sondages et qui ne nécessite pas que les étudiants aient un appareil électronique branché. Chaque étudiant reçoit un carton avec un code, et c’est l’enseignant qui balaye les cartons avec une tablette. Cette plateforme de sondage est une bonne alternative aux sondages en ligne.

L’Université de Toronto travaille à la création d’une application iLightboard qui permet de filmer une vidéo avec une tablette et de dessiner dans l’écran simultanément.

Une courte présentation du CORA (Community of Online Research Assignments) nous a permis de dénicher un répertoire regroupant des exercices de recherche.  Le site web contient des centaines de ressources libres de droit pour une utilisation par les bibliothécaires.

Quelques outils nous ont aussi été montrés pour former les étudiants à l’éducation aux médias (littératie numérique) avec de courtes activités permettant de comparer le coût d’abonnement à une base de données avec un produit connu, et de vérifier la sécurité des mots de passe, les empreintes digitales, les biais des médias ou les données personnelles.

Des réflexions inspirantes

Nous retenons quelques pistes de réflexion à la suite de notre passage au WILU. Quel est le rôle de la bibliothèque concernant l’intégrité académique ? Avec qui et comment collaborer au quotidien ? Les conférences d’ouverture et de fermeture de Guylaine Beaudry et Karen Nicholson nous ont réellement inspirées à oser, réfléchir et agir.

wilu-web-side

Publicités

À propos de Mylène Lavoie

Bibliothécaire - Campus de l'UQTR à Drummondville

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :