Perfectionnez vos compétences en pédagogie universitaire : activités de formation adressées aux bibliothécaires-formateurs québécois

Au cours de l’hiver 2018, une offre d’activités en pédagogie universitaire a été proposée à l’ensemble des bibliothécaires-formateurs universitaires québécois. Ils ont été invités à suivre mensuellement l’un des quatre modules d’autoformation en ligne produits par le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l’Université du Québec.  À la fin de chaque mois, une vidéoconférence d’échanges avec les participants a été offerte pour discuter des contenus, des pratiques et pour poser des questions aux conseillers pédagogiques responsables.

Thématiques des modules d’autoformation

1) Les concepts et les compétences de base en pédagogie

2) L’évaluation des apprentissages

3) L’encadrement des étudiants

4) La scénarisation pédagogique

Une quarantaine de bibliothécaires-formateurs provenant de la majorité des universités québécoises ont participé à chacune des vidéoconférences. Ces rencontres ont permis d’effectuer une synthèse des apprentissages relatifs à chacun des modules afin de favoriser une mise en pratique, de découvrir des outils interactifs et collaboratifs intéressants comme Kahoot, Socrative, Padlet et de partager des expériences pédagogiques.

Les participants ont ensuite été invités à assister à une séance de travail en présentiel avec des conseillers pédagogiques.  Cette journée avait pour objectif de consolider les acquis en travaillant sur de réels projets de formation et sur des stratégies d’apprentissage appropriées. Plus de trente bibliothécaires-formateurs ont pris part à cette journée.

La première partie de la rencontre a été un bref retour sur les modules d’apprentissage en pédagogie universitaire et sur les notions à retenir. Par la suite, des équipes de travail se sont créées autour d’un sujet de formation de leur choix afin d’amorcer la rédaction de scénarios pédagogiques. Les équipes étaient composées de 4 à 5 bibliothécaires accompagnés d’un conseiller pédagogique.

Pour faciliter la scénarisation, un gabarit a été proposé et chaque membre des équipes s’est attribué un rôle coopératif : animateur, secrétaire, gardien du temps, porte-parole, circulateur de parole. La présence d’une conseillère pédagogique au sein de chaque équipe a été essentielle pour engager les réflexions ainsi que pour assurer le respect de l’alignement pédagogique entre les étapes de la formation.

À la fin de l’activité de scénarisation, les équipes ont été invitées à présenter leur scénario en cinq minutes aux autres participants. La présentation était évaluée par les pairs à l’aide d’une grille composée de critères spécifiques aux apprentissages pédagogiques (respect de l’alignement pédagogique et du processus d’enseignement/apprentissage). Les feuilles d’évaluation ont été remises aux équipes respectives comme outil de rétroaction. Livrer un message en cinq minutes fut un défi en soi pour ce type d’exercice, mais l’ensemble des participants a su bien le relever.

La séance de travail a permis d’avoir, en un court laps de temps, six scénarios pédagogiques utiles aux bibliothécaires-formateurs en plus de partager des stratégies d’apprentissage entre collègues.

Voici les scénarios développés par les participants :

En sommes, l’ensemble des activités a favorisé le développement des compétences pédagogiques des participants en plus d’établir une collaboration multidisciplinaire enrichissante. Cette initiative a été organisée conjointement par le Groupe de travail de la promotion du développement des compétences informationnelles (GT-PDCI) et le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l’Université du Québec avec le Groupe de travail sur la formation des personnels des bibliothèques du Sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Rencontre de travail des bibliothécaires-formateurs québécois ayant participé aux activités en pédagogie universitaire – 13 juin 2018 au siège social de l’Université du Québec

Références

Plateforme Web présentant les modules d’autoformation en pédagogie universitaire produits par le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l’Université du Québec : https://enseigneraluniversite.com/

Outils Web interactifs :

Kahoot : https://kahoot.com/welcomeback/
Socrative : https://www.socrative.com/
Padlet : https://fr.padlet.com/

Ce billet a été rédigé en collaboration avec Eve-Lyne Rondeau, analyste en techniques d’enseignement à l’Université du Québec.

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À propos de Michel Courcelles

Bibliothécaire responsable INRS-Institut Armand-Frappier Membre du comité de gestion du service de documentation et d'information spécialisées de l'INRS Membre du groupe de travail des compétences informationnelles de l'Université du Québec

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