Formation à distance – quelques ressources choisies

Avec le passage en catastrophe à la formation à distance qui a eu lieu en mars et avril, la période plus calme actuelle (pour ceux qui n’ont pas de session d’été trop active) permet de se pencher sur les bonnes pratiques pour proposer des formations en ligne plus interactives.

Beaucoup de ressources ont été rendues disponibles les dernières semaines pour soutenir le passage à la formation à distance. Je vous partage ici quelques ressources qui m’ont semblé intéressantes et appropriées dans un contexte de formations documentaires, en espérant qu’elles vous soient utiles.

Migrer les formations documentaires en ligne – Webinaire ACRL

Wong, M. A. (2020). Information Instruction at a (Social) Distance : Moving Library Instruction Online. ACRL. Enregistrement vidéoPrésentation PPT avec notes

L’ACRL a organisé en mars 2020 un webinaire pour soutenir les bibliothécaires dans le transfert des formations à distance. La conférencière présente des avantages et inconvénients des formations en mode synchrone et asynchrone et elle présente des exemples de plan de formation pour ces deux modes.

Résumé

Lors du choix du mode de présentation (synchrone ou asynchrone), il est important de prendre en compte le contexte :

  • La réalité du bibliothécaire (outils disponibles, familiarité avec les outils, méthodes maîtrisées, etc.)
  • La réalité des étudiants (contexte qui n’est peut-être pas favorable à l’apprentissage, limites techniques : compétences, accès aux outils, à une bonne connexion, etc.)
  • Le contexte de la formation (dans le cadre d’un cours, les méthodes et outils utilisés par l’enseignant, etc.)

Formations synchrones

Avantages

  • Possibilité de reprendre des présentations existantes
  • Permet la discussion en direct
  • Permet de répondre aux questions en direct
  • Permet de maintenir un sentiment de communauté

Inconvénients

  • Exige une bonne connexion internet
  • Moins adapté aux appareils mobiles
  • Exige l’apprentissage de nouveaux outils
  • Participation possible d’étudiants étrangers se trouvant dans des fuseaux horaires différents

Quelques trucs pour les formations synchrones

  • Préparer et diffuser à l’avance la documentation sur l’utilisation des outils
  • Avoir un support visuel (PPT ou autre)
  • Arriver à l’avance
  • Segmenter la formation en petits blocs
  • Intégrer des activités d’apprentissage actif
  • Encourager l’utilisation du clavardage
  • Favoriser de plus petits groupes, lorsque possible

Formations asynchrones

Avantages

  • Moins dépendant d’une bonne connexion internet
  • Généralement mieux adapté aux appareils mobiles
  • Consultation au moment qui convient à l’étudiant
  • Utilisation d’outils familiers
  • Contenu réutilisable dans plusieurs formations
  • Facile à reprendre

Inconvénients

  • Possiblement moins d’engagement des étudiants
  • Développement d’un sentiment de communauté moindre

Quelques trucs pour les formations asynchrones

  • Regrouper toute l’information à un seul endroit
  • Bien identifier les contenus
  • Se restreindre aux contenus essentiels
  • Être concis
  • Ajouter des aspects humains (ex : partager sur notre réalité)
  • S’assurer de l’accessibilité des contenus

La réflexion pédagogique pour aider l’élaboration d’un plan de cours en prestation virtuelle – Webinaire UQAC

UQAC. (2020). La réflexion pédagogique pour aider l’élaboration d’un plan de cours en prestation virtuelle.

L’UQAC a diffusé un webinaire à l’intention de ses professeurs qui fait un bon tour des éléments à prendre en compte pour la production d’une formation en ligne.

Résumé

Dans le cadre de la préparation de formations à distance, tout comme dans la préparation de formations en présence, il est essentiel de bien définir d’abord les objectifs d’apprentissage de la formation. Par la suite, il faudra identifier des moyens d’évaluation de l’atteinte de ces objectifs et enfin sélectionner les moyens pour les faire apprendre.

Lors des formations à distance, les formateurs ont tendance à rester au niveau des objectifs en ce qui a trait à la connaissance ou à la compréhension, mais il est possible d’amener à des apprentissages plus en profondeur : appliquer, analyser, évaluer et créer.

Avant la préparation, il faut aussi avoir en tête les caractéristiques des étudiants, les obstacles qu’ils peuvent rencontrer, etc. Il est important de tenir compte de la diversité des apprenants et de varier les modes.

Il y a deux pôles d’enseignements : synchrone et asynchrone. Les activités synchrones sont généralement plus centrées sur l’enseignant alors que les activités asynchrones sont plus centrées sur l’apprenant. Il faut idéalement alterner entre ces deux pôles.

Formations synchrones

  • Alterner l’enseignement avec des activités interactives puisque l’attention de l’apprenant est perdue après 20 minutes
  • Rappeler à l’étudiant de prendre des notes
  • Prévoir des interactions régulières (ex : sondages individuels, questions collectives)
  • Prévoir de vraies pauses de 15 minutes si la formation dure plus de 60 minutes

Formations asynchrones

  • Être très explicite, bien clarifier les attentes, structurer le cours de façon claire, souligner ce qu’il y a à faire chaque semaine
  • Pour les vidéos, se limiter à 10 minutes maximum avant de proposer une activité
  • Garder la miniature de vidéo pour les enregistrements, qui permet d’engager les étudiants
  • Demander aux étudiants de noter les questions et vous les transmettre
  • Rassembler les questions des étudiants et diffuser les questions et leurs réponses à tous

Stratégies pédagogiques adaptées à la formation à distance – Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke a produit un guide PDF pour soutenir le transfert d’une formation en présentiel vers une formation en ligne. Deux tableaux récapitulatifs sont disponibles : un sur les méthodes pédagogiques et un sur les modes d’évaluation.

ALLARD, Marie-Pierre, DENIS, Constance, DUBÉ, Marianne, LEZ, Alexandra, KIM, Sea, MORIN, Sonia. (2020). FAD Express : Guide d’adaptation d’un cours en FAD. Université de Sherbrooke. Repéré à https://www.usherbrooke.ca/enseigner/fileadmin/sites/enseigner/images/alternatives_presentiel/alternatives_enseignement/webinaires/FAD-express_guide_adaptation_cours_FAD.pdf

Les deux premières sections du document pourront plus particulièrement intéresser les bibliothécaires : Revoir la structure pédagogique du cours et Adapter et développer le contenu et matériel pédagogique.

Université de Sherbrooke – Service de soutien à la formation. (2020). Méthodes pédagogiques fréquemment utilisées en présentiel : Suggestions d’adaptation pour l’enseignement à distance. Repéré à https://www.usherbrooke.ca/enseigner/fileadmin/sites/enseigner/images/alternatives_presentiel/alternatives_enseignement/alternatives_presentiel.pdf

Cette synthèse propose des adaptations en ligne pour plusieurs méthodes pédagogiques courantes.

Université de Sherbrooke – Service de soutien à la formation. (2020). Suggestions de modalités d’évaluation alternatives dans un contexte de FAD (formation à distance). Repéré à https://www.usherbrooke.ca/enseigner/fileadmin/sites/enseigner/images/alternatives_presentiel/evaluations/Tableau_modalites_eval_alternatives_faD.pdf

Ce document présente différentes modalités d’évaluation, en identifiant notamment les enjeux relatifs à l’intégrité intellectuelle.

Accroître l’interactivité des cours en ligne – TÉLUQ

Chovino, L., & Dallaire, F. (2019). Étude sur les stratégies pour accroître l’interactivité des cours en ligne—Design et mise en oeuvre. REFAD. Repéré à http://refad.cdeacf.ca/

La TÉLUQ a publié en décembre 2019 cette étude qui présente des stratégies pour accroître l’interactivité lors de cours en ligne.

Résumé

Le document présente d’abord les types de formations à distance : synchrone, hybride, asynchrone et asynchrone statique (sans contact avec le formateur). Puis, il présente le concept d’interactivité ainsi que plusieurs éléments à mettre en place pour l’augmenter dans le cadre de formations à distance synchrones ou asynchrones.

Quelques éléments à garder en tête :

  • Il est essentiel que le formateur soit animé et expressif (ex. qu’il ne lise pas ses notes). C’est encore plus important qu’en présentiel pour engager les étudiants.
  • Il faut présenter un matériel didactique varié et visuellement attractif.
  • Il faut créer des occasions d’échange et de collaboration : il ne faut pas attendre que les étudiants interagissent d’eux-mêmes, il faut les interpeler.
  • Il faut intégrer les éléments d’interactivité dès la conception de la formation, mais ces éléments doivent transmettre des connaissances ou favoriser la compréhension.
  • Et quelques trucs spécifiques aux phases synchrones :
    • Lire à haute voix les questions posées par clavardage
    • Inclure des questionnaires ou sondages (pour obtenir une rétroaction immédiate, pour mesurer la tendance générale ou pour l’évaluation personnalisée) et commenter les résultats

Et les auteurs ne savaient peut-être pas à quel point ils avaient raison, en décembre 2019, lorsqu’ils concluaient que « Ce qui est certain pour l’avenir, c’est que l’offre de formations à distance est appelée à exploser » (p.101).

Ajouter de l’interactivité lors de formations synchrones avec Zoom – Harvard University

Derek Bok Center for Teaching and Learning – Harvard University. (2020). Key Moves for Online Interactivity. Teaching Remotely. Repéré à https://bokcenter.harvard.edu/key-moves-online

Comme la majorité des centres de pédagogie universitaire, celui de l’Université Harvard a mis en ligne un guide pour passer à l’enseignement en ligne. La page Key Moves for Online Interactivity présente plusieurs petits trucs pour rendre les formations plus actives, en utilisant des fonctions de Zoom.

Voici quelques trucs présentés :

  • Utiliser les pouces en haut/en bas pour engager les étudiants et évaluer leur compréhension de façon plus « légère » que via la préparation de sondages.
  • Utiliser la méthode « quick write » pour interpeler les étudiants sans leur causer du stress. En effet, dans les formations en ligne il faut plus souvent désigner une personne pour répondre à une question. Pour éviter que les personnes ne figent et soient trop surprises, laisser une minute à toute la classe pour réfléchir au problème avant d’interpeler une personne au hasard.
  • Utiliser les « groupes » Zoom pour laisser les étudiants travailler en équipe. On peut par exemple les utiliser avec la méthode « jigsaw », qui se fait en deux temps. Dans un premier temps, les étudiants sont répartis dans de petites équipes qui discutent chacune d’un aspect différent d’un sujet. Puis, de nouvelles équipes sont constituées avec un membre provenant de chacune des premières équipes. Chaque étudiant de ces nouvelles équipes fait donc office d’expert pour l’aspect du sujet discuté dans la première ronde.

Si vous avez d’autres ressources coup de cœur, n’hésitez pas à les partager en commentaire!

À propos de Dominique Papin

Bibliothécaire québécoise particulièrement intéressée par les nouveaux services en bibliothèque. Analyste en systèmes de documentation à l'Université du Québec.

Une Réponse vers “Formation à distance – quelques ressources choisies”

  1. Merci Dominique pour cette synthèse très riche de trucs et des ressources! Je voulais juste mettre l’emphase sur un élément entendu lors de l’atelier de l’ABRC et que l’on entend peu : oui il faut que « le formateur soit animé et expressif (ex. qu’il ne lise pas ses notes). C’est encore plus important qu’en présentiel pour engager les étudiants.», et il a été mentionné de même «exagérer nos expressions plus qu’à l’habituel». L’enthousiasme est contagieux! 😉 Bonne suites à toutes et tous!

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