Mieux comprendre la bibliométrie : deux nouvelles ressources

Dans quelle revue devrais-je publier? Ma recherche a-t-elle une influence dans la communauté? Quels seraient mes collaborateurs potentiels?  

Ce sont quelques-unes des questions que se posent les professeurs-chercheurs, les étudiants des cycles supérieurs et même parfois les administrateurs. Pour répondre à ce besoin, le Groupe de travail sur les données bibliométriques (GT-Bibliométrie) du réseau de l’Université du Québec est fier de vous présenter le Carrefour bibliométrie. Il s’adresse à toute personne qui manifeste un intérêt pour la bibliométrie, cette pratique qui sert à évaluer l’impact des communications scientifiques.

Dans ce site Web sont décrits des indicateurs et des outils bibliométriques tels le SJR (Scientific Journal Ranking) ou encore Publish or Perish. Puisque la bibliométrie est un champ de recherche en constante évolution, ce guide suivra les grandes tendances du domaine. On y trouve, pour chaque indicateur, un historique, une description, la méthode de calcul, les points forts et les précautions d’utilisation. De la même manière, chaque outil bibliométrique a sa propre page, qui contient la description, le fonctionnement, ainsi que les points forts et les précautions pour une utilisation responsable (i.e. qui doit conscientiser l’utilisateur de ces outils des limites dans les résultats obtenus).  

Enfin, le Carrefour intègre un Guide des bonnes pratiques en bibliométrie, lequel propose des conseils sur l’exploitation responsable et éclairée des données et des outils bibliométriques à l’intention des personnes impliquées dans l’évaluation de la recherche. Vous pouvez le réutiliser et le diffuser de manière autonome, notamment en format PDF

Si vous avez des questions et ou des suggestions sur ces ressources, contactez carrefourbibliometrie@uquebec.ca

Bonne navigation!

À propos de Michel Courcelles

Bibliothécaire responsable INRS-Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Membre du comité de gestion du service de documentation et d'information spécialisées de l'INRS. Membre du groupe de travail des compétences informationnelles de l'Université du Québec

Rétroliens/Pings

  1. Mieux comprendre la bibliométrie : deux nouvelles ressources – Plateformes-de-veille.org - 21 novembre 2022

    […] Read More […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :