À propos

  • Initié par le réseau de l’Université du Québec, Tribune CI constitue un lieu virtuel de rencontres et de réflexions collectives entre des acteurs issus du milieu documentaire.
  • Le blogue s’adresse principalement aux spécialistes de l’information qui œuvrent dans des établissements d’éducation et qui s’intéressent au développement des compétences informationnelles des étudiants.
  • Les personnes intéressées à collaborer au blogue sont invitées à le faire, que ce soit par la rédaction de billets ou de commentaires.

Politique éditoriale

Un comité éditorial supervise les activités du blogue. Son rôle est de :

o   Veiller à la planification des publications (bimensuelles).

o   Veiller au respect de la politique éditoriale.

o   Accompagner l’auteur de la rédaction à la publication de son article.

o   Proposer des pistes de réflexion à l’auteur afin d’améliorer son texte avant publication[1].

o   S’assurer que les textes soumis ne contiennent pas de coquilles.

Les sujets couverts

Comme les compétences informationnelles sont transversales, il est impératif d’adopter une politique permissive qui couvre l’éventail des sujets possibles, à condition que ces sujets entretiennent un lien direct avec les CI.

Nos intérêts se situent, entre autres, dans les champs suivants :

  • La promotion et la valorisation des CI;
  • Des billets éditoriaux sur des réflexions à propos des CI;
  • L’élaboration et l’offre de formations sur les CI;
  • Les bonnes pratiques en matière de recherche d’information;
  • Les pratiques innovantes;
  • Le partage d’expériences;
  • Les besoins des usagers ainsi que les solutions élaborées;
  • Les nouveautés technologiques;
  • Les actualités relatives au monde de la recherche;
  • Etc.

Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous avez une idée de publication qui ne figure pas dans la liste ci-dessus, nous vous invitons à entrer en contact avec le comité éditorial.

La rédaction des billets

  • Nous demandons des articles d’au maximum 1200 mots afin de faciliter la lecture à l’écran. Les articles plus longs pourront être synthétisés ou scindés en deux publications.
  • Les publications sur Tribune CI s’effectuent aux deux semaines. Lors de la soumission d’un article, le comité éditorial vous proposera de choisir la date à laquelle vous désirez publier.
  • Les points de vue exprimés dans ce blogue demeurent personnels et n’impliquent aucunement l’employeur ou les associations professionnelles des auteurs. Un texte conjugué à la première personne sera privilégié.
  • Dans un souci de respect et de collaboration, les billets inspirés d’écrits ou de propos d’un tiers en feront état.
  • La volonté de publier des billets de qualité implique de la part du comité éditorial une révision et une possible correction des textes aux plans de la linguistique et de l’information transmise. Cette correction sera clairement identifiée et soumise à l’auteur.

La gestion des commentaires

  • Comme toute tribune désirant favoriser le partage, les commentaires sont encouragés afin de stimuler les discussions.
  •  Les commentaires sont gérés par le comité éditorial ainsi que par les auteurs des articles écrits.
  • Le comité éditorial se réserve le droit de retirer tout commentaire (en partie ou en entier) rédigé dans un langage vulgaire, inapproprié ou diffamatoire, et ce, sans avertissement préalable.
  • Nous invitons les collaborateurs à répondre aux commentaires qui leur sont adressés. Le comité éditorial pourra vous contacter si des commentaires attendent une réponse de votre part.

Pour contacter le comité éditorial de Tribune CI, adressez-vous à tribuneci@uquebec.ca

InfographieParcoursAuteur

[1] Il est à noter que le comité éditorial ne désire pas censurer ou imposer un ton aux généreux contributeurs de Tribune CI. Son rôle vise surtout à veiller à la qualité universitaire de ses publications.


Tribune CI est un blogue initié en 2010 par le groupe de travail du
Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) du réseau de l’Université du Québec.
%d blogueurs aiment cette page :