Bulletin de veille: la formation aux compétences informationnelles

Le bulletin de veille recense des articles qui traitent des sujets suivants : la promotion des formations, la pédagogie, les technologies dont l’iPad, la bande dessinée et les émissions humoristiques en formation.

Promotion des formations

L’intégration des compétences informationnelles dans les programmes d’études universitaires est fondamentale dans la formation à la maîtrise de l’information. Afin de soutenir les bibliothécaires dans cette activité, Moselen & Wang (2014) proposent un modèle de formation pratique en cinq modules. Les modules sont les suivants:

Information Literacy Introduction
Understanding and Working with Faculty
Understanding the Faculty Curriculum
Information Literacy Integration and Curriculum Design
Information Literacy Assessment and Evaluation

Yang & Chou (2014) ont analysé 264 sites Web de bibliothèques universitaires américaines et canadiennes pour identifier lesquelles font la promotion des compétences informationnelles et lesquelles offrent des formations en ligne. Seulement 65% des bibliothèques universitaires font la promotion des compétences informationnelles sur leur site Web et très peu d’entre elles fournissent des formations en ligne. Les auteures avancent que les bibliothèques devraient davantage saisir les possibilités du Web pour annoncer leurs services. Des conseils sur la promotion des formations sont proposés.

Approches pédagogiques

Shreeve & Chelin (2014) présentent les résultats d’une enquête menée auprès de professeurs, d’étudiants et de bibliothécaires visant à recueillir des informations sur l’impact de quatre techniques de formations aux compétences informationnelles dispensées dans le cadre de cours de trois facultés de l’University of the West of England (UWE). Les commentaires des participants permettent d’identifier les améliorations possibles à apporter aux formations et de connaître les motivations et les obstacles à l’intégration des compétences informationnelles dans l’enseignement. Les techniques de formation sont décrites en annexe.

En plus de l’approche classique habituellement utilisée en formation aux compétences informationnelles, Hsieh, Dawson, Hofmann, Titus & Carlin (2014) ont évalué l’efficacité de trois approches expérimentales basées sur l’évaluation des apprentissages et des connaissances : la Preview Method (aperçu du contenu avant formation), l’Active Learning Method (apprentissage actif), et la Multi-Session Method (séances de formation multiples). Les résultats démontrent que les formations intégrées tout au long du semestre, dont les contenus sont bien conçus et qui incluent des évaluations qui tiennent compte de la progression des apprentissages des étudiants ont un impact significatif sur le développement des habiletés informationnelles des étudiants. Les approches sont décrites en annexes.

Hosier (2013) relate l’expérience de la conception et de la mise en œuvre de la version en ligne d’un cours sur les compétences informationnelles originalement dispensé en présentiel. L’auteure souligne que les activités privilégiant l’apprentissage en équipe (Team-Based Learning) favorisent la réussite des formations en ligne. Le cours comprend trois étapes : la phase préparatoire, la phase pratique (exercices) et l’étape de l’évaluation.

Technologies

Cassidy, Colmenares, Jones, Manolovitz, Shen, Vieira (2014) dressent le portrait des nouvelles technologies utilisées par les étudiants universitaires et des usages pertinents que les bibliothèques pourraient en faire. Selon les auteurs, la connaissance des comportements technologiques des étudiants permet d’établir l’offre de services. Les auteurs soulignent que le manque de convivialité de certains outils technologiques notamment pour la consultation des livres électroniques, freine l’accès à un contenu essentiel pour les étudiants.

Selon Johnston & Marsh (2014), peu de recherches ont été menées sur l’usage des iPads en formation aux compétences informationnelles et elles mentionnent que les bibliothécaires auraient recours aux iPads surtout au bureau de la référence. Dans cet article, les auteures démontrent que la création d’iBooks et l’utilisation d’applications de l’iPad permettent de concevoir des activités interactives et visuelles à intégrer dans les formations aux compétences informationnelles. Les facteurs à considérer dans le choix des applications sont énumérés.

Scales, Nicol & Johnson (2014) expliquent que l’équipe de formateurs de la Washington State University Library devait revoir tous ses tutoriels en dynamisant leur contenu par l’ajout d’éléments visuels et sonores. Pour ce faire, l’équipe s’est appuyée sur les théories d’apprentissage et leur actualisation dans les objets d’apprentissage vidéo, de même que sur les commentaires des étudiants, pour la réalisation des nouveaux tutoriels.

Bande dessinée en formation

Dans le but de créer une expérience d’apprentissage authentique, Upson, Mudd & Moffat (2014) ont conçu des activités et des travaux académiques sur les compétences informationnelles avec l’application Comic Life. Dans le cadre d’un cours crédité, les étudiants devaient créer des histoires sur les compétences informationnelles sous la forme de bandes dessinées (textes et photos). Les étudiants jugent que ces exercices ont renforcé leurs compétences informationnelles. Les auteurs soutiennent que l’utilisation de la bande dessinée dans le développement des compétences informationnelles est fondée et qu’elle offre des possibilités réelles d’apprentissage pour les étudiants.

Pour rire un peu…émissions humoristiques et formation

Les émissions humoristiques peuvent-elles être efficaces en formation aux compétences informationnelles? L’article de Tewell (2014) présente les résultats d’une étude qui visait à mesurer l’apprentissage des étudiants en utilisant comme cadre pédagogique les médias populaires pour introduire les notions de compétences informationnelles. Des extraits de trois émissions humoristiques américaines (The Colbert Report, Parks and Recreation et 30 Rock) ont été associés à certaines normes de l’ACRL. Selon l’auteur, les étudiants auraient acquis une plus grande familiarité avec les concepts sur les compétences informationnelles.

Références

Cassidy, E. D., Colmenares, A., Jones, G., Manolovitz, T., Shen, L., & Vieira, S. (2014). Higher Education and Emerging Technologies: Shifting Trends in Student Usage. The Journal of Academic Librarianship, 40(2), 124-133. http://dx.doi.org/10.1016/j.acalib.2014.02.003

Hosier, A. (2013). Using Team-Based Learning in an Online, Asynchronous Information Literacy Course. Journal of Library Innovation, 4(2), 111-121.

Hsieh, M. L., Dawson, P. H., Hofmann, M. A., Titus, M. L., & Carlin, M. T. (2014). Four Pedagogical Approaches in Helping Students Learn Information Literacy Skills. The Journal of Academic Librarianship. [Article in Press] http://dx.doi.org/10.1016/j.acalib.2014.03.012

Johnston, N., & Marsh, S. (2014). Using iBooks and iPad apps to embed information literacy into an EFL foundations course. New Library World, 115(1/2), 51-60. http://dx.doi.org/10.1108/nlw-09-2013-0071

Moselen, C., & Wang, L. (2014). Integrating Information Literacy into Academic Curricula: A Professional Development Programme for Librarians at the University of Auckland. The Journal of Academic Librarianship, 40(2), 116-123. http://dx.doi.org/10.1016/j.acalib.2014.02.002

Scales, B. J., Nicol, E., & Johnson, C. M. (2014). Redesigning Comprehensive Library Tutorials : Theoretical Considerations for Multimedia Enhancements and Student Learning. Reference & User Services Quarterly, 53(3), 242-252.

Shreeve, S., & Chelin, J. (2014). Value and Impact of Librarians’ Interventions on Student Skills Development. New Review of Academic Librarianship, [Accepted manuscript] http://dx.doi.org/10.1080/13614533.2014.906351

Tewell, E. C. (2014). Tying Television Comedies to Information Literacy: A Mixed-Methods Investigation. Journal of Academic Librarianship, 40(2), 134-141. http://dx.doi.org/10.1016/j.acalib.2014.02.004

Upson, M., Mudd, A., & Moffat, K. (2014). Text, Image, Story: Using Photo Comics for Instruction, Promotion, and Participation in the Academic Library. Kansas Library Association College & University Libraries Section Proceedings, 4(1), 7-15. http://dx.doi.org/10.4148/2160-942X.1037

Yang, S. Q., & Chou, M. (2014). Promoting and Teaching Information Literacy on the Internet: Surveying the Web Sites of 264 Academic Libraries in North America. Journal of Web Librarianship, 8(1), 88-104. http://dx.doi.org/10.1080/19322909.2014.855586

À propos de Sylvie Gervais

Bibliothécaire à l'Université du Québec en Outaouais responsable des disciplines suivantes : éducation, psychoéducation, psychologie, sciences sociales

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