Bulletin de veille sur l’identité professionnelle du bibliothécaire

Dans ce billet de veille sur l’identité professionnelle du bibliothécaire, la recension de la littérature concerne les publications de l’année 2022.  Ce billet de veille traite surtout d’articles en regard des offres d’emploi en bibliothéconomie ainsi que des changements professionnels liés à la pandémie.  Une quarantaine d’articles ont été sélectionnées dont les sujets principaux sont : les habiletés, le rôle, l’aide à la recherche, la gestion et les conséquences de la pandémie sur le milieu 

Pour commencer ce billet, Catton (2022) souligne que, peu importe si nous travaillions ou non dans une bibliothèque, le fait d’avoir un diplôme en bibliothéconomie ou sciences de l’information signifie que nous savons comment être des leaders et des tenants de l’information. Nous savons comment les gens cherchent des informations et nous pouvons utiliser ces connaissances pour aider les gens à trouver et à évaluer les informations. Nous savons comment organiser l’information pour une recherche plus efficace. Nous savons comment rédiger des demandes de subventions et comment entretenir des relations avec les parties prenantes. L’information est partout et change constamment, et les bibliothécaires sont ceux qui veillent à ce que nous puissions suivre le rythme. 

Habiletés et compétences 

L’introduction de nouvelles méthodologies et technologies sur le lieu de travail a accru la nécessité de renouveler les profils d’emploi existants et de créer de nouveaux professionnels dotés de compétences numériques adéquates, notamment dans les secteurs du patrimoine culturel. (Barbuti et collaborateurs, 2022). Les auteurs présentent un projet : Boosting Digital Skills and Competencies for Librarians in Europe (BIBLIO), qui porte sur les compétences numériques des bibliothécaires. Les résultats de quatre activités différentes au cours des deux premières années dans un cadre de recherche mixte y sont présentés : la recherche documentaire, l’enquête sur les besoins de formation, les entretiens approfondis avec des professionnels des bibliothèques, et les entretiens sur les meilleures pratiques avec des prestataires d’enseignement et de formation professionnels. Enfin, deux profils professionnels émergents pour le secteur des bibliothèques ont été définis sur la base des résultats de la recherche. Il s’agit respectivement du responsable de l’engagement communautaire et de la communication et du facilitateur de la transformation numérique. Lemieux et Lacasse (2022) présente les premières phases des travaux d’une initiative de jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante universitaire à l’université du Québec et les liens de collaborations entre les différents intervenents du projet.

Bharathi (2022) a fait une analyse de sites d’emploi en Inde et il en résulte que les compétences les plus demandées pour les bibliothécaires numériques, de contenu et de médias sont les suivantes : gestion des actifs numériques et gestion du contenu  (12,09%), métadonnées et CSS, HTML, XML et balisage (9,89%), Dublin core (6,59%), SharePoint (6,04%),  gestion des bases de données (6,04%) , maîtrise de l’anglais (4,95%), connaissance de l’informatique (4,95%) , compétences en communication, archivage et conservation numériques, navigation, recherche, filtrage de données (4,4 %), gestion de collections numériques (3,3 %), approche innovante (2,75 %),  connaissances informatiques, compétences en communication (2,2 %), leadership et résolution de problèmes techniques (1,65 %) et maîtrise de l’information et des données (1,1 %). 

Binici (2021) a recensé, à partir d’une liste d’emplois, les compétences de base en technologies de l’information qui sont nécessaires dans les institutions d’information (par exemple, bibliothèque, archives, musée, etc.). Les données de l’étude ont été prises sur la plateforme américaine code4lib, une interface populaire pour les développeurs de technologies dans le domaine des sciences de l’information. Un total de 6959 offres d’emploi au cours des années 2004-2020 ont été choisies et analysées. Les résultats de l’étude ont révélé les caractéristiques communes les plus fréquemment mentionnées dans les offres d’emploi. Il s’agit des langages de programmation (PHP, JavaScript, Java et Python), des systèmes d’exploitation (Linux, Unix et MS Windows), des technologies Web (XML, HTML, CSS et XSL), des bases de données (MySQL, Oracle et PostgreSQL), des normes de métadonnées (MARC, DC, EAD) en plus d’autres compétences. De plus, les résultats montrent qu’il y a différentes compétences technologiques mentionnées pour les bibliothécaires ou les archivistes, parmi lesquelles les normes de métadonnées, les technologies Web et les langages de programmation Web qui dominent les annonces pour les postes de bibliothécaires et d’archivistes dans ce type de site d’emplois. Le personnel technique orienté vers la technologie était également recherché pour être embauché comme archiviste ou bibliothécaire numérique, bibliothécaire de système, bibliothécaire de métadonnées, bibliothécaire de données, bibliothécaire des services Web, bibliothécaire des ressources électroniques, bibliothécaire des services numériques et bibliothécaire de projet. 

Plassche (2022) mentionne que la cartothèque, qui comprenait autrefois des tâches d’acquisition, de catalogage ou de conservation de collections physiques de cartes et d’atlas, a évolué vers une profession nécessitant souvent des connaissances en matière de logiciels et de données de systèmes d’information géographique (SIG). Cette étude examine les descriptions des postes de bibliothécaires universitaires dans le domaine de la cartographie et du géospatial de 2015 à 2020 dans le but d’observer les tendances des exigences et des tâches spécifiques à ces rôles. Les établissements recrutent des personnes ayant une solide expérience des technologies géospatiales pour certains postes. Toutefois, une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information est toujours préférée pour les nouveaux employés dans ce domaine. Les programmes d’études supérieures en bibliothéconomie et en sciences de l’information peuvent soutenir les futurs bibliothécaires universitaires en intégrant à leurs programmes des cours liés aux données géospatiales et aux ressources cartographiques traditionnelles. Dans une autre étude, Plassche (2021) a fait un sondage auprès de cartothécaires américains dans le but d’observer les tendances en matière de tâches et de formation des cartothécaires d’aujourd’hui. Les points de vue de 67 cartothécaires répondants sur la formation, le développement professionnel et l’orientation de la profession ont également été recueillis. Les données montrent qu’il existe un besoin important d’opportunités de formation pour le travail avec des cartes papier ainsi qu’avec des données et des logiciels SIG. 

Matsumoto (2022) tentait d’identifier les compétences, les connaissances et les attitudes requises énumérées dans les offres d’emploi pour le personnel des bibliothèques japonaises, en fonction du type d’institution et du statut d’emploi. Les  données ont été recueillies à partir de 545 postes publiés sur les principaux sites Web d’offres d’emploi de bibliothécaires japonais de mars 2019 à janvier 2021. Les données comprenaient le type d’établissement, la durée de l’emploi, les exigences de candidature et les descriptions de poste. Les descriptions de poste ont été classées en 16 catégories en fonction des habiletés requises. Les résultats de l’analyse montrent que 82,2 % des offres d’emploi ciblaient des employés non réguliers. Les principales habiletés sont liées au service à la clientèle et au service technique. Les offres d’emploi pour les employés non réguliers comportaient des descriptions détaillées des compétences et connaissances génériques et générales requises, alors que ces compétences n’étaient pas précisées dans les offres d’emploi pour les employés réguliers. 

Aide à la recherche 

Wolfarth-Garcia (2022) mentionnent que le développement des CI soulève plusieurs défis dans le contexte de l’enseignement supérieur. L’information est désormais pléthorique et facilement accessible. La capacité de l’étudiant à traiter l’information influence la qualité de ses travaux et constitue un facteur de réussite dans ses études et sa poursuite d’études. 

Wuillemin (2022) détaille les services de soutien à la gestion des données de recherche à l’Université de Genève et les différents rôles des bibliothécaires au sein des services. 

Ashiq & Warraich (2022) mentionnent que le rôle traditionnel des bibliothèques universitaires et de recherche, qui consiste à fournir un soutien à l’information et une formation, s’est élargi pour inclure un soutien dans tous les aspects du cycle de vie de la recherche. Les auteurs ont analysé le service de données de la recherche à l’aide d’une revue systématique pour en savoir un peu plus sur les services existants, les défis, les compétences et les possibilités. Les résultats ont révélé que deux facteurs principaux qui contribuent au succès ou à l’échec de ce service sont les compétences/connaissances/expertise, ainsi que le soutien et la promotion limités de la part des directions (bibliothèque et de l’institution). Les progrès soient lents néanmoins et les auteurs suggèrent que des initiatives politiques doivent être prises, améliorées et élargies pour permettre une évolution de ce type de service. Bishop et collaborateurs (2021) ont réalisé des interviews auprès de 14 participants : six bibliothécaires et huit gestionnaires de données du domaine des sciences de la Terre aux États-Unis, afin d’évaluer les types et les fréquences des tâches professionnelles. Les participants ont identifié les tâches liées à la communication, notamment la collaboration, l’enseignement et les activités de gestion de projet. Les tâches spécifiques à la gestion des données comprennent la découverte, le traitement et la conservation des données, qui nécessitent une compréhension des données, de la technologie et des infrastructures d’information pour soutenir l’utilisation, la réutilisation et la préservation des données. Rachlin (2022), après l’analyse d’un sondage auprès de bibliothécaires membres de l’ARL (Association of Research Libraries) a déterminé qu’il y a eu une augmentation mesurable de l’importance perçue du service de données de recherche parmi les bibliothécaires. Il y a également eu une augmentation significative de la proportion de bibliothécaires travaillant avec les données de la recherche qui estiment avoir les compétences et le soutien nécessaires pour réaliser leur travail. Il semble, selon l’auteur, que le service de données de la recherche gagne du terrain dans les bibliothèques universitaires, mais il n’est pas clair si cela est dû au fait que les bibliothèques accordent une plus grande importance à ces services, par contre. 

Howie & Kara (2022) ont étudié le développement du service de l’aide à la recherche par l’analyse des réponses à l’enquête des membres de huit bibliothèques universitaires de Nouvelle-Zélande. Les réponses ont permis de déterminer le niveau des services offerts ou prévus dans les quatre domaines clés que sont l’impact de la recherche, la gestion des données de recherche, la communication savante et la recherche Kaupapa Māori (p.ex. : what works). Les lacunes en matière de compétences et les obstacles au développement des services ont également été identifiés. La comparaison avec une étude antérieure a révélé que les services d’aide à la recherche et de la gestion des données de recherche se sont bien développés au cours des six dernières années. Un bon niveau de maturité a été identifié dans les services de communication savante, mais le soutien à la recherche Kaupapa Māori a été identifié comme un domaine à développer. Les obstacles au développement des services sont le manque de ressources et la faible reconnaissance de la valeur des bibliothèques par l’institution dans son ensemble. 

Dans sa thèse, Buitrago Ciro (2022) précise que dans les pays plus développés, les bibliothécaires académiques semblent jouer un rôle de leader en sensibilisant les chercheurs aux dangers de l’édition prédatrice. Cependant il y a une préoccupation croissante parmi les bibliothèques académiques de la région de l’Amérique hispanique sur la nécessité de rechercher des stratégies et des alliances qui leur permettent d’améliorer leurs connaissances sur la communication savante afin de fournir un meilleur soutien à leurs chercheur.

Rôles 

Ojala (2022) mentionne qu’à mesure que les technologies évoluent, il n’est pas surprenant de constater que les exigences professionnelles changent. Les bibliothécaires assument de nouveaux rôles avec de nouveaux titres de poste. Ils deviennent des experts en visualisation de données, en technologies d’intelligence artificielle, en conformité avec les droits d’auteur, en communications savantes, en gestion des données de recherche, en sécurité de l’information (Berkman, 2022), en négociation de contrats, en taxonomie et en jeux éducatifs. Lorsque cela signifie sortir des bibliothèques traditionnelles, cela soulève la question de savoir si l’avenir des bibliothèques et l’avenir des bibliothécaires sont des préoccupations distinctes. 

L’un des aspects de l’avenir des bibliothèques concerne l’argent. Plaider en faveur d’une augmentation, et non d’une diminution, du budget et mobiliser des champions dans les initiatives de plaidoyer sont des compétences essentielles pour les bibliothécaires. Rendre visibles la bibliothèque, ses ressources et les compétences particulières des professionnels de l’information, en particulier lorsque les ressources sont électroniques et donc invisibles, est essentiel pour cimenter un avenir positif. 

Magnan (2022) mentionne que pour répondre aux défis de l’interdisciplinarité, les bibliothécaires ont deux atouts principaux : la capacité à avoir une vision d’ensemble de la recherche et leur neutralité. Sur leur place auprès des chercheurs, plusieurs rôles sont évoqués : facilitateurs, médiateurs, intégrateurs, courtiers ou passeurs de frontières. Ces rôles nécessitent de développer des compétences en gestion de projet, en science des données ou encore en épistémologie. Enfin, en s’emparant de l’interdisciplinarité, les bibliothécaires peuvent bénéficier d’une reconnaissance plus importante quant à leur participation dans la production du savoir. 

Nous sommes enseignants-bibliothécaires et il y a ceux qui se considèrent comme des bibliothécaires qui enseignent. Kirker (2022) explore à l’aide d’entrevues de bibliothécaires universitaires aux États-Unis la façon dont les rôles de bibliothécaires et d’enseignants sont définis, comment ils sont évalués et comment leur identité d’enseignant-bibliothécaire est considérée. Les bibliothécaires universitaires apportent des compétences essentielles et une vaste expérience au monde universitaire, les résultats de l’étude de McCartin & Wright-Mair (2022a) indiquent que les bibliothécaires universitaires font preuve de déférence lorsqu’ils travaillent avec des professeurs de disciplines (McCartin & Wright-Mair, 2022b). Cela s’explique par les perceptions existantes auxquelles ils sont confrontés et qui indiquent qu’ils ne sont là que pour soutenir les professeurs de disciplines et que ces derniers sont plus estimés en raison de leurs titres de compétences (p. ex., le doctorat), de leur rang et de leur statut universitaire. 

Vassilakaki & Moniarou-Papaconstaninou (2022) ont réalisé une revue systématique de l’implication des bibliothécaires dans la littéracie du domaine de la santé à l’aide d’articles couvrant une période de 2010 à 2021. Six grands domaines d’intérêt ont émergé d’une analyse approfondie de la littérature pertinente identifiée, à savoir :  

  • Le rôle des bibliothécaires par rapport au développement de la littératie en matière de santé; 
  • Les études des utilisateurs liées à la littératie en matière de santé;  
  • Les programmes de littératie en matière de santé; 
  • La littératie en matière de santé et la formation en bibliothéconomie;  
  • Les initiatives de littératie en matière de santé et;  
  • Les outils utilisés par les bibliothécaires dans les projets de littératie en matière de santé. 

Les principaux résultats montrent que les bibliothèques, en tant que lieux sûrs et fiables, peuvent jouer un rôle clé dans le développement et la promotion de la littératie en matière de santé auprès de différents groupes. De nouvelles fonctions apparaissent pour les bibliothécaires (bibliothécaires spécialisés dans la santé des consommateurs, bibliothécaires spécialisés dans les services d’information sur la santé, bibliothécaires spécialisés dans la littératie en matière de santé) ; la collaboration est un élément clé pour développer et offrir des programmes de formation en littératie en matière de santé à divers groupes d’utilisateurs ainsi qu’au public. 

Simms & Paschke-Wood (2022) ont interrogé des bibliothécaires universitaires américains qui se sont identifiés comme travaillant dans la sphère de la réussite des étudiants. Les questions posées à ces bibliothécaires avaient trait à leurs positions, aux définitions de la réussite des étudiants, et aux objectifs des bibliothèques et des institutions concernant la réussite des étudiants 

Palumbo et collaborateurs (2022) ont interrogé des bibliothécaires universitaires, des directeurs de bibliothèques et des doyens de bibliothèques aux États-Unis sur leurs prévisions quant à l’avenir du bibliothécaire de liaison et sur l’importance de la spécialisation dans les sujets scientifiques. Les réponses de soixante et onze répondants donnent un aperçu de l’évolution des rôles des bibliothécaires scientifiques universitaires. Les principales conclusions sont les suivantes : les responsables de bibliothèques perçoivent des rôles fonctionnels tels que la gestion des données et la communication scientifique comme étant de plus en plus importants, mais ils sont rarement considérés comme remplaçant les rôles traditionnels liés à la discipline. La spécialisation par sujet est encore considérée par beaucoup comme une qualification souhaitable pour les bibliothécaires scientifiques, même si la taille réduite des institutions et les contraintes budgétaires peuvent nécessiter une approche plus généraliste. Bien qu’il n’y ait pas eu de consensus sur la nécessité de la spécialisation dans les matières scientifiques et sur la question de savoir si la bibliothéconomie de liaison scientifique conserverait ou non cette caractéristique à l’avenir, la valeur des relations de liaison avec les professeurs de sciences et d’autres personnes dans leurs établissements a été largement reconnue. 

Les bibliothèques ont un rôle de premier plan dans la construction de la science ouverte. Un nouveau statut émerge : celui de « data librarian », à la croisée de la documentation, de l’informatique et de l’accompagnement au pilotage de la recherche. Les bibliothécaires possèdent par ailleurs une expertise reconnue sur les métadonnées, qui sont au cœur de leur métier (Blanc-Ferraci, 2022).

Kimball et collaborateurs (2022) décrivent le succès du programme OASES (Open Access for Student Educational Success) qui est un programme de ressources éducatives en libre accès (REL).  L’historique du programme OASES à l’université Texas A&M montre les avantages de l’utilisation de bibliothécaires spécialisés dans l’adoption par plusieurs départements de manuels en libre accès et de kits de cours personnalisés. Dubé et Potvin (2022) décrivent la fabriqueREL qui a pour mission de faire des REL le soutien d’enseignement privilégié en enseignement supérieur au Québec. La bibliothèque de l’Université d’Ottawa s’est donnée comme objectif d’appuyer la création et de faire la promotion des REL au sein de la communauté universitaire, en mettant l’accent sur le développement de ressources en français à partir de deux projets spécifiques: le Guide REL par discipline et l’adaptation d’un didacticiel de styles de citation disponible dans la Bibliothèque libre d’eCampusOntario (Brunet et collaborateurs, 2022).

Kundu (2022) présente une évaluation du rôle des services informatiques dans la transformation des services des bibliothèques universitaires. L’auteur illustre les défis et les opportunités actuels des bibliothèques universitaires et il montre les progrès réalisés. L’article aborde également l’avancée technologique innovante pour la gestion des données, l’apprentissage, et son effet en bibliothèques universitaires, y compris la nécessité pour le personnel des bibliothèques d’établir de nouvelles compétences et de nouveaux rôles tels que les rôles de bibliothécaires de liaison. L’auteur porte un regard sur les développements futurs et les utilités informatiques dans l’ère post-COVID. 

Gestion 

Bascik et collaborateurs (2022) montrent les changements apportés au service de catalogage de l’Université de Montréal dont les pratiques de catalogage descriptif incluent maintenant le traitement des publications diffusées en libre accès dans le dépôt institutionnel, les métadonnées des objets numériques et des ressources éducatives libres ainsi que le soutien à la gestion les données de recherche. Les auteurs détaillent l’évolution du service de catalogage au cours des trente dernières années et les rôles et tâches des bibliothécaires-catalogueurs au cours de cette période. Brannon et collaborateurs (2022) ont réalisé une étude afin de déterminer les attentes actuelles des employeurs envers les gestionnaires de catalogues dans les bibliothèques universitaires et si ces attentes ont changé/évolué depuis 2008. Par le biais d’une analyse de contenu thématique déductive et d’une approche univariée, les chercheurs ont identifié de nouvelles tendances dans les exigences du poste de responsable du catalogage, y compris des responsabilités technologiques supplémentaires et un accent croissant sur la diversité et l’inclusion. Les auteurs mentionnent qu’en plus des habiletés traditionnelles (gestion, connaissances des outils et des ressources, des systèmes informatiques et des habiletés numériques, connaissance du catalogage et des outils en plus des habiletés de communication) plusieurs nouvelles habiletés sont nécessaires maintenant aux gestionnaires en catalogage : la collaboration, la négociation, la possibilité de travail individuel, le RDA, BIBFRAME et les données liées entre autres. Frederick (2022) se questionne si le bibliothécaire aux données liées et aux métadonnées n’est pas le catalogueur des prochaines années. 

Une étude a été réalisée pour explorer le statut et la relation entre la socialisation organisationnelle et le succès professionnel des bibliothécaires des bibliothèques universitaires et publiques (Haghparast et collaborateurs, 2022). Les auteurs ont tout d’abord sélectionné 259 bibliothécaires de bibliothèques universitaires et publiques pour leur analyse. Afin de recueillir des données, le questionnaire de Chao et Herzberg sur une échelle de Likert en 5 points a été utilisé. La socialisation des bibliothécaires était dans un état favorable (moyenne ± SD : 4.18 ± 0.48). La corrélation entre la socialisation des bibliothécaires publics et universitaires et la réussite professionnelle était significative (valeur p = 0,038 et 0,004, respectivement). Il est préférable que les gestionnaires et les décideurs prennent des mesures appropriées pour améliorer davantage la socialisation des bibliothécaires et, par conséquent, accroître leur réussite professionnelle. 

Kim et collaborateurs (2022) présente une étude dont l’objectif est d’explorer les fonctions et les enjeux de l’organisation des bibliothèques universitaires en Corée du Sud en se basant sur les perceptions des bibliothécaires. Des entretiens approfondis avec 19 bibliothécaires et une analyse de contenu de ces entretiens ont été réalisés. Des caractéristiques organisationnelles relatives ont été identifiées : aux fonctions internes de la bibliothèque, telles que la communication, le leadership, la motivation et le système d’équipe, et aux fonctions externes, telles que la collaboration avec les services administratifs externes et l’utilisation des réseaux personnels. Des relations mutuelles entre les fonctions ont été aussi illustrées. En particulier, le soutien du leader est important pour motiver continuellement les bibliothécaires et augmenter l’efficacité de l’équipe, ce qui a un effet positif sur la réputation de la bibliothèque universitaire. 

Covid 

Newman (2021) a porté son regard sur le leadership en bibliothèque. Les compétences qui rendent  le responsable de bibliothèque efficace dans des circonstances normales pourraient très bien servir de handicaps en temps de crise parce que beaucoup d’entre eux n’ont pas les capacités, l’expérience et les connaissances nécessaires pour guider leur bibliothèque en cas de crise. Il n’y a pas de leader parfait, mais utiliser l’énergie et la force de l’impact de la crise pour renforcer la résilience est la clé du succès. Les dirigeants doivent penser « au-delà de la COVID », rester attentifs à la possibilité qu’une crise de cette ampleur puisse se reproduire, modifier leur approche du leadership et renforcer la résilience de l’ensemble de l’organisation, tout en gérant les changements constants. L’auteur décrit quelques actions que les responsables de bibliothèque devraient adopter en temps de crise : agir rapidement et être proactifs, reconsidérer les priorités, rechercher les opportunités dans la crise, établir une collaboration et un leadership partagé, communiquer activement, définir une présence stratégique en ligne, être transparents et positifs, déterminer la voie à suivre et s’auto-critiquer. 

Reed et collaborateurs (2022) ont interrogé les membres d’une organisation professionnelle de bibliothèques pour connaître leurs perceptions de leur rôle de bibliothécaire en ligne. En particulier, l’enquête visait à examiner tout changement dans les rôles des bibliothécaires en ligne après mars 2020, à la suite du confinement lié la pandémie. Les résultats présentent un environnement professionnel nuancé après le confinement, dans lequel les tâches individuelles sont restées en grande partie les mêmes ; toutefois, les participants ont signalé des exigences accrues découlant de problèmes liés au lieu de travail, notamment l’attrition et le manque de ressources. 

Pour l’Université de Calgary, Murphy et collaborateurs (2022) mentionnent que la pandémie a nécessité une mise à profit rapide des compétences, des plateformes, de l’expertise et des modèles de prestation de services numériques afin de continuer à offrir des expériences exceptionnelles et transformatrices à la communauté de l’Université de Calgary. Les auteurs montrent les initiatives offertes: les équipes de travail en ligne, les visites virtuelles à 360 degrés, le service de clavardage en ligne de la bibliothèque, les ententes sur les collections numériques et les services à distance pour les archives et les collections spéciales. A l’Université d’état de Californie, Shepherd & Bello (2021) décrivent la collaboration entre les bibliothécaires et les départements d’enseignement pour traiter les kits technologiques en vue de leur mise en circulation. 

Chakraborty & Jana (2021) montrent comment la pandémie a demandé de relever plusieurs défis dans la gestion des bibliothèques universitaires en Inde dans les domaines suivants : espace, développement des collections, services et gestion globale. Pour Tsekea & Chigwada (2021), il s’agira des efforts du support de l’enseignement à distance et des stratégies adoptées par les bibliothèques universitaires du Zimbabwe pour assurer le service. 

Martzoukou (2021) mentionne que la pandémie a également été un catalyseur de changement et de réorientation des priorités. Pour les bibliothécaires universitaires impliqués dans la formation aux compétences informationnelles et à la littératie, une nouvelle mission émerge, portant sur l’accès et la connectivité aux ressources, la conception de l’enseignement en ligne et la promotion du développement de la littératie numérique des étudiants. Le passage complet et involontaire à l’apprentissage en ligne en raison des restrictions COVID-19 a ouvert la porte à de multiples défis dans l’enseignement supérieur, qui sont complexes et permanents : la mise en œuvre massive d’outils et de pratiques à distance dans l’enseignement et l’apprentissage en ligne d’une manière qui garantit l’accessibilité et l’équité pour tous, les questions liées à la pédagogie et la manière de préparer les étudiants aux compétences en matière d’information et de culture numérique requises pour la nouvelle  » normale  » de l’apprentissage en ligne. À mesure que les bibliothèques universitaires vont de l’avant, elles ont pour mission renouvelée d’aider les apprenants de l’espace en ligne à devenir à la fois riches en informations et compétents sur le plan numérique. Elles ont l’occasion d’agir en tant que lien de connexion qui aidera à faire avancer une vision stratégique qui place la conception pour l’équité au centre de l’éducation.  Pour l’auteur, les bibliothécaires universitaires pourraient émerger en tant que partenaires stratégiques dans l’enseignement supérieur, dans le but d’améliorer le développement des compétences numériques des étudiants.  

Dans son mémoire de maîtrise, Doğu (2022) tente d’obtenir une meilleure compréhension des effets du télétravail en confinement sur les services et les bibliothécaires de référence des bibliothèques universitaires en Turquie au cours de la pandémie. L’étude a permis de déterminer les types de services de référence et les ressources, surtout numériques, pour offrir ce service. Elle a aidé aussi à évaluer les effets des facteurs comme le genre et l’infrastructure technologique, et à voir à quel niveau le domicile convenait pour ce type de travail. Les résultats démontrent également que l’écart de genre était significatif entre les hommes et les femmes dans le télétravail.  En effet, on s’attend à un accroissement de l’accomplissement des tâches domestiques, que l’on attribue surtout aux femmes, lorsque celles-ci dont en télétravail. Aussi, la flexibilité a prolongé les horaires de travail et a transformé les frontières de travail et la vie personnelle et familiale. 

À partir de ces résultats, les services qui nécessitaient la communication face à face comme les formations, les orientations, les durées des prêts et les dates de retour des ressources empruntées et les services de prêts entre bibliothèques ont été modifiés pour s’adapter au contexte actuel. Pour ce qui est des nouveaux services de référence, il y a eu la popularisation des plateformes de visioconférence afin d’offrir des formations en ligne ainsi que de la numérisation et de l’audiovisualisation  (enseignement audiovisualisé) des contenus. Aussi, les bibliothèques agissaient conformément selon leurs responsabilités de permettre l’accès aux usagers aux informations correctes et pertinentes dans cette période de pandémie. La préparation et le partage des ressources concernant la Covid-19 et l’assurance d’hygiène étaient les éléments qui identifiaient les services de référence introduits concernant la COVID-19. Tous ces services introduits ou modifiés ont été offerts par les ressources numériques et les méthodes comme l’enseignement à distance. Non seulement les services de référence, mais aussi les moyens dont disposaient ces services ont été adaptés pour le “nouveau normal”. Les outils de TIC comme le courriel, la communication téléphonique, les technologies de clavardage et les plateformes de visioconférence ont gagné de l’importance. 

Curiosités 

Le sentiment d’imposteur 

  • Le témoignage d’une professionnelle de l’information qui a travaillé dans les deux types de structures bibliothèques académiques, communales et/ou scolaire (Granval, 2022)
  • Le témoignage lors de l’arrivée dans la profession en science de la santé (Blume, 2022)

Comparaison de programmes d’études en bibliothéconomie par Davis et collaborateurs (2022). La comparaison est entre la Croatie et les États-Unis. 

Le positionnement des bibliothèques universitaires et de recherche françaises dans les politiques publiques des données de la recherche. Mémoire de Cormier (2022)

Suggestions de lecture 

The Academic Teaching Librarian’s Handbook

Handbook of Research on Library Response to the COVID-19 Pandemic 

Sustainable Online Library Services and Resources: Learning from the Pandemic 

Emerging Roles of Libraries and Librarians During and Post COVID-19 Pandemic: Challenges and Opportunities 

Liste des références 

Ashiq M & Warraich NF (2022) A systematized review on data librarianship literature: Current services, challenges, skills, and motivational factors. Journal of Librarianship and Information Science.   

Barbuti N, De Bari M, Kameas A & Chiotis T (2022) New job role profiles to bridge the digital skills gap in the cultural heritage sectors: The BIBLIO project. Umanistica Digitale 2022(13):97-115.   

Buitrago Ciro, J N (2022). , Les bibliothèques académiques d’Amérique hispanique répondent au problème de la publication prédatirce. Thèse, faculté de génie: innovation et transformation numérique; Université d’Ottawa, Ottawa, 263p.

Bascik T, Cardinal J & Houde A (2022) De Service de catalogage à Direction du traitement documentaire et métadonnées, plus qu’un changement de nom… une évolution. Documentation et bibliothèques 68(4)   

Berkman R (2022) Possible Promising New Paths for News Librarians. Online Searcher 46(4):22-26.   

Bharathi K (2022) Skills and Competencies are important for Digital Librarian: A Job Advertisement Analysis. Journal of Advances in Library and Information Science 11(1):93-98.   

Binici K (2021) What are the information technology skills needed in information institutions? The case of « code4lib » job listings. Journal of Academic Librarianship 47(3):1-10.   

Blanc-Feracci, C, Braud, M, Camille Forget, C, Michel, E & Tournier, F (2022), Bibliothèques, éditeurs, libraires, face au mouvement de l’open : biennale du numérique organisée par l’Enssib – 22 et 23 novembre 2021 », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 20 janvier 2022

Bishop BW, Orehek AM & Collier HR (2021) Job Analyses of Earth Science Data Librarians and Data Managers. Bulletin of the American Meteorological Society 102(7):E1384-E1393.   

Blume R (2022) Learning Instructional Methods and Practices: An Early Career Health Sciences Librarian Perspective. Medical Reference Services Quarterly 41(1):117-125.   

Brannon S, Sassen C & Yanowski K (2022) Roles and Responsibilities of Cataloging Managers: An Updated Study of Job Advertisements. Technical Services Quarterly 39(1):17-36.   

Brunet, M, Hemingway, A, Lachaîne, C & Rokolj, T (2022). Les ressources éducatives libres à l’Université d’Ottawa : projets et collaborations pour la communauté francophone. Présentation orale à la super-conférence OLA, Annual Meeting: Association des bibliothèques de l’Ontario-Franco (ABO-Franco). Toronto, 1-5 février 2022

Catton F (2022) Not Just for Libraries: The Value of the MLIS. Journal of New Librarianship 7(2):90-94.   

Chakraborty S & Jana S (2021) Challenges and opportunities of academic libraries in India because of COVID-19. Annals of Library and Information Studies 68(2):110-118.   

Cornier, P (2022). Le positionnement des bibliothèques universitaires et de recherche françaises dans les politiques publiques des données de la recherche. Mémoire d’études, diplôme de conservateur de bibliothèque, Enssib. Université de Lyon, Lyon, 136p.

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À propos de Michel Courcelles

Bibliothécaire responsable INRS-Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Membre du comité de gestion du service de documentation et d'information spécialisées de l'INRS. Membre du groupe de travail des compétences informationnelles de l'Université du Québec

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