Bulletin de veille: la formation aux compétences informationnelles

Ce bulletin de veille porte sur la formation aux compétences informationnelles et recense des articles provenant des bases de données Library and Information Science Source (LISS) et Taylor and Francis. La sélection s’est effectuée parmi une centaine articles recensés entre la période suivante, soit de la mi-mars au début juin 2015 et traite des trois thèmes suivants : la formation à distance, la pédagogie et les technologies.

Accès à distance

Tutoriel/Design/Conception

Walters et al. (2015) explorent le processus de développement d’un tutoriel en ligne conçu spécialement pour améliorer les compétences informationnelles des étudiants en sciences infirmières. Lors du développement du tutoriel, les concepteurs se sont intéressés aux comportements informationnels, à l’apprentissage des technologies, au design ainsi qu’à l’apprentissage des sciences. De plus, l’équipe de conception a été sensibilisée aux quatre styles d’apprentissage basé sur le modèle VARK (visual, auditory, reading, and kinesthetic) proposé par Fleming (1992). Le tutoriel offre trois modules aux étudiants :
1- Evidence Based Research and Critical Thinking;
2- Plagiarism and Citation;
3- Academic Essay Writing.

À la suite d’une force opérationnelle tenue par des bibliothécaires afin de développer des modules adaptables de formation en ligne sur les compétences informationnelles, cette étude de cas (Mune et al., 2015) expose et détaille tout le processus que cette équipe a mis en place afin de réaliser le projet. L’étude pourrait être un modèle aux bibliothèques universitaires qui aimeraient ou songeraient à développer des modules de formations en ligne.

Particularités de l’enseignement en ligne

Silk, Perrault, Ladenson et Nazione (2015) comparent l’efficacité des formations en ligne avec celles offertes en présentielle. Ces auteurs se penchent plus spécifiquement sur la communication et l’enseignement du bibliothécaire auprès des étudiants en ce qui a trait à la recherche documentaire pour leurs travaux académiques. Les résultats de leur recherche démontrent que ce n’est pas tant la modalité de l’enseignement (dans ce cas-ci une formation en ligne ou en présentiel), mais plutôt l’importance d’offrir un enseignement et des ressources de qualité. Toutefois, il a été noté dans l’étude un léger avantage pour les étudiants dont la formation était en ligne car ils peuvent naviguer eux-mêmes plus facilement d’une ressource à l’autre contrairement à un enseignement de type « face-à-face » avec le bibliothécaire. Il aurait été intéressant de comparer une situation où l’étudiant est en présentiel avec son bibliothécaire et qui a, de plus, accès à un ordinateur lors de la séance de formation.

Pédagogie

Formations documentaires

Afin d’identifier et d’encourager les élèves du secondaire potentiellement intéressés à se diriger vers la médecine ou le domaine de la santé lors de leurs études supérieures, un programme d’enrichissement a été mis sur pied pour cette clientèle. Carlson (2015) nous présente cette formation de six semaines se déroulant l’été qui a été développée afin de permettre à ces futurs étudiants d’être mieux préparés aux exigences d’un programme de médecine. L’atelier prévoit par exemple les activités suivantes : le choix d’un sujet relié à la médecine, l’initiation à la recherche dans la base de données CINAHL et l’élaboration d’une affiche scientifique. Un autre programme similaire, qui vise également à sensibiliser les jeunes au domaine médical, nous est proposé par Keselman et al. (2015). Toutefois, cette recherche présente les résultats d’une étude qualitative sur l’impact que ce programme a eu sur les étudiants qui en ont bénéficié.

Gessner et Eldermire (2015) ainsi que Buchanan, Webb, Hook et Tingelstad (2015) s’intéressent au « curriculum mapping » comme outil stratégique afin de définir l’offre de service de leur bibliothèque en ce qui a trait aux formations documentaires et au développement des compétences informationnelles auprès de leur clientèle universitaire.
Inspirés par le nouveaux cadre de travail de proposé par l’ACRL, Bryan et Karshmer (2015) partagent leur expérience quant à la formation documentaire d’une durée de trente minutes qu’ils ont conçue pour les nouveaux étudiants universitaires en première année de biologie.
Ludovico et Wittig (2015) se sont inspiré du Citation Project pour scruter les travaux d’étudiants afin de cerner quels types de ressources ceux-ci utilisent et de quelle façon ils les citent. Ces données ont permis aux bibliothécaires de proposer de meilleures pratiques aux étudiants afin qu’ils assimilent mieux l’utilisation des sources et les règles de citation dans leurs travaux.

Technologies

Applications et logiciels

Keba (2015) nous présente LibraryLearn qui est le projet d’une bibliothèque universitaire dont le but était d’offrir un dépôt où tous leurs vidéos de formations documentaires seraient consignés sur une même plateforme. Cet outil leur permet de mieux gérer la mise à jour de leurs ressources en format vidéo et d’offrir une compatibilité avec les appareils mobiles ainsi que différents systèmes d’exploitation.

Quant à Brigham (2015), elle propose six applications en ligne qui, selon elle, dynamiseront vos présentations. Ces applications permettront, par exemple, de créer des formations documentaires interactives (Nearpod), en format vidéo (Moovly) ou en dessin animé (Powtoon). Un tableau comparant ces six applications, pour la plupart accessibles gratuitement, est également proposé au lecteur.

Médias sociaux

Parmaxi et Zaphiris (2015) se sont questionnés sur les possibilités et les limitations des médias sociaux dans le processus d’apprentissage auprès de trois salles de classe. Cinq médias sociaux ont été sélectionnés pour l’étude: Facebook, les blogs, les wikis, Google Documents ainsi que Dropbox. Ensuite, trois étapes dans le processus d’apprentissage ont été délimitées afin d’observer les possibilités et les limitations de chacun des outils, soit : l’exploration d’idées, l’élaboration d’un projet et l’évaluation du projet. Selon les résultats de l’étude, il s’avère que Facebook est le média social qui prévaut et qui ne peut être ignoré comme outil dans la pratique pédagogique. Toutefois, chacun des médias sociaux étudiés ont leur place dans le processus d’apprentissage et méritent d’être considérés.

Une analyse métrique des médias sociaux selon les différentes disciplines a été effectuée par Costas, Zahedi et Wouters (2015). Cette étude confirme que Mendeley est l’outil le plus répandu et utilisé quant au nombre de citations effectuées dans les réseaux sociaux. Toutefois, en ce qui concerne les domaines reliés à la médecine et les sciences sociales, Twitter est très prisé dans ces disciplines pour citer ses pairs. En ce qui a trait aux sciences humaines, aux sciences de la vie ainsi que l’ingénierie, ces champs se retrouvent moins représentés en termes d’utilisation métrique dans les médias sociaux.

Liste des références bibliographiques

Brigham, T. J. (2015). Presenting Your Best: Web-Based Applications for Library Instruction. Medical Reference Services Quarterly, 34(2), 224-231.
Bryan, J. E., & Karshmer, E. (2015). Using IL threshold concepts for biology. College & Research Libraries News, 76(5), 251-255.
Buchanan, H., Webb, K. K., Houk, A. H., & Tingelstad, C. (2015). Curriculum Mapping in Academic Libraries. New Review of Academic Librarianship, 21(1), 94-111.
Carlson, K. (2015). Nurturing STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics) Seeds to Med-Start Trees: Fundamentals of Health Care Education. Journal of Hospital Librarianship, 15(2), 235-240.
Costas, R., Zahedi, Z., & Wouters, P. (2015). The thematic orientation of publications mentioned on social media. Aslib Journal of Information Management, 67(3), 260-288.
Fleming, N., & Mills, C. (1992). Helping students understand how they learn. The Teaching Professor, 7(4), 44-63.
Gessner, G. C., & Eldermire, E. (2015). Laying the groundwork for information literacy at a research university. Performance Measurement & Metrics, 16(1), 4-17.
Keba, M., Segno, J., & Schofield, M. (2015). Making It Work: Creating a Student-Friendly Repository of Instructional Videos. Journal of Library & Information Services In Distance Learning, 9(1/2), 17-29.
Keselman, A., Ahmed, E., Williamson, D. C., Kelly, J. E., & Dutcher, G. A. (2015). Harnessing health information to foster disadvantaged teens’ community engagement, leadership skills, and career plans: a qualitative evaluation of the Teen Health Leadership Program. Journal of the Medical Library Association, 103(2), 82-86.
Ludovico, C., & Wittig, C. (2015). A Universe of Information, One Citation at a Time: How Students Engage with Scholarly Sources. Journal of Library & Information Services In Distance Learning, 9(1/2), 30-39.
Moovly. Repéré le 11 juin 2015, à https://www.moovly.com/
Mune, C., Goldman, C., Higgins, S., Eby, L., Chan, E. K., & Crotty, L. (2015). Developing Adaptable Online Information Literacy Modules for a Learning Management System. Journal of Library & Information Services In Distance Learning, 9(1/2), 101-118.
Nearpod. Repéré le 10 juin 2015, à http://www.nearpod.com/
Parmaxi, A., & Zaphiris, P. (2015). Specifying the dynamics of social technologies as social microworlds. Behaviour & Information Technology, 34(4), 413-424.
Powtoon. Repéré le 11 juin 2015, à https://www.powtoon.com/
Sherman Library. Little Videos, Big Impact. Repéré le 10 juin 2015, à http://sherman.library.nova.edu/sites/learn/
Silk, K. J., Perrault, E. K., Ladenson, S., & Nazione, S. A. (2015). The Effectiveness of Online Versus In-person Library Instruction on Finding Empirical Communication Research. Journal of Academic Librarianship, 41(2), 149-154.
The Citation Projetc. What is the Citation Project? Repéré le 11 juin 2015, à http://site.citationproject.net/
Walters, K., Bolich, C., Duffy, D., Quinn, C., Walsh, K., & Connolly, S. (2015). Developing Online Tutorials to Improve Information Literacy Skills for Second-Year Nursing Students of University College Dublin. New Review of Academic Librarianship, 21(1), 7-29.

5 Réponses vers “Bulletin de veille: la formation aux compétences informationnelles”

  1. Merci! Très utile. Je vais sûrement explorer des outils listés par Brigham

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    • catherinelapalme Réponse 22 juin 2015 à 07:27

      @Cynthia: Chouette! 🙂

      De mon coté, j’ai eu un coup de cœur pour Powtoon qui permet d’ajouter un coté ludique aux formations!

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  2. C’est très intèresant! Quel est la difference entre Le Competence Informationel et La Maîtrisse d’information? Merci Selma

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    • catherinelapalme Réponse 30 juin 2015 à 14:06

      @Selma Ottonicar: Vous ouvrez un beau débat!

      Après échanges avec quelques collègues, voici une réponse, qui j’espère, vous éclairera davantage sur la différence entre la maitrise d’information et les compétences informationnelles :

      Selon le dictionnaire ODLIS (Online dictionary for library and information science), la maitrise d’information, ou Information Literacy serait définie comme suit :

      « Skill in finding the information one needs, including an understanding of how libraries are organized, familiarity with the resources they provide (including information formats and automated search tools), and knowledge of commonly used research techniques. The concept also includes the skills required to critically evaluate information content and employ it effectively, as well as an understanding of the technological infrastructure on which information transmission is based, including its social, political, and cultural context and impact.»

      Tandis que les compétences informationnelles, concept inclut dans cette définition de la maitrise d’information, seraient plutôt les habiletés à développer afin de maîtriser l’information. Par exemple, évaluer de façon critique l’information est une des compétences informationnelles qui permet de « maitriser l’information ».

      En espérant que cela vous éclaire un peu plus sur les deux concepts. Ceci dit, je serais bien curieuse de lire ce que d’autres ont à dire et à ajouter concernant ce sujet!

      Référence: ABC-CLIO. Online Dictionary for Library and Information Science – ODLIS. Repéré le 30 juin 2015 à http://www.abc-clio.com/ODLIS/odlis_i.aspx

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  3. Merci Catherine Lapalme! Donc la maîtrisse d’information est une compétences informationnelles 🙂 Je vais publier c’est discussion dans mon Facebook.

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