L’intelligence artificielle en éducation

Source. Bibliothèque de l’Université du Québec en Outaouais, campus Saint-Jérôme

L’intelligence artificielle (IA) est là pour rester et sa dissémination en enseignement supérieur ne laisse pas indifférent, tant en raison des enjeux en regard de l’intégrité intellectuelle que ceux autour de l’apprentissage lui-même.

Le Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP) ne fait pas la sourde oreille et est proactif à révéler ces enjeux à travers, entre autres, des Webinaires au sujet de ChatGPT.

Le premier webinaire a eu lieu le 26 janvier 2023. Docteure Sarah Elaine Eaton a présenté l’intérêt de l’Université de Calgary pour le logiciel rendu public le 30 novembre dernier, une communication intitulée : Academic Integrity and Artificial Intelligence : Implications for Plagiarism and Academic Writing. Une démonstration de cette technologie a été présentée.

Le second webinaire a été offert à la communauté professorale de l’Université du Québec en Outaouais, le 14 février 2023, par la Professeure Martine Peters de l’Université du Québec en Outaouais et directrice du PUPP. Cette seconde activité, en plus de présenter l’outil, s’est attardée à l’examen du phénomène de l’intelligence artificielle dans la rédaction universitaire et ses implications pour l’enseignement supérieur.

Le principal constat :  cette technologie est là pour rester et elle évolue rapidement. D’ailleurs, Pre Peters a noté des différences dans les productions de ChatGPT d’avant Noël et celles de janvier.

Pre Peters a recensé la littérature permettant de circonscrire les principales caractéristiques de ChatGPT et elle présente certains documents d’intérêt sur la page ChatGPT : démonstration de l’outil qui peut faire vos travaux pour vos étudiant·e·s. Voici quelques informations à savoir :

  • La base de connaissances actuelle se limite à 2021 et les années antérieures.
  • L’outil utilise l’information de façon superficielle.
  • Il ne sélectionne pas nécessairement les meilleures sources d’information.
  • ChatGPT a émis des propos entièrement faux.

En effet, l’outil a une capacité limitée de raisonnement. Pre Peters a cité l’exemple d’un usager qui a demandé à ChatGPT de comparer un œuf d’autruche et de vache. L’outil a répondu que l’œuf de vache est plus gros, puisque la vache est un animal de plus grande dimension.

  • L’outil se réfère au contenu existant. Il ne peut créer du contenu original.
  • L’outil est programmé pour ne pas répondre aux questions dangereuses, alimentant le racisme, etc.
  • L’outil entrepose les questions, les textes, les images et les vidéos versés et ce contenu devient disponible dans la base de connaissance. Attention à vos inventions à breveter!
  • Le nombre de mots de sa production est limité.

Le Committee on Publication Ethics (COPE), de même que certaines revues comme Nature ont statué que ChatGPT ne peut être auteur d’une publication, car il ne peut être responsable de son propos.

Ainsi, l’enjeu de l’intelligence artificielle en rédaction universitaire est à nos portes. L’usage de ce type d’outils, ou bien le contrer, constitue un enjeu qui intervient dans le développement et la formation aux compétences informationnelles. Il nous apparait évident que le bibliothécaire-formateur doit se renseigner à ce sujet et suivre l’évolution de cet enjeu. Comme le corps enseignant, nous devons nous éduquer et en évaluer l’impact sur nos pratiques de formation, par exemple dans le cas de l’élaboration d’un dispositif d‘évaluation des étudiants; ainsi que dans l’accompagnement de nos usagers étudiants et enseignants, par exemple la formation aux enjeux du plagiat et la formation à l’intégrité intellectuelle.

En effet, l’intelligence artificielle en éducation concerne directement le bibliothécaire-formateur. Il s’agit assurément d’un dossier à suivre. Pour une introduction vulgarisée des enjeux, vous pouvez consulter une récente entrevue diffusée à Tout le monde en parle.

Par ailleurs, je vous invite à partager vos bonnes adresses et les initiatives de votre établissement ou service de bibliothèque visant à s’approprier cet enjeu émergent.

À propos de catherine seguin

bibliothécaire UQO|St-Jérôme

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