Bulletin de veille: les compétences informationnelles

Un peu de plus de 150 références ont été dépouillées depuis le mois de mars 2014 et neuf articles ont retenu notre attention pour ce bulletin. Les thèmes couverts sont le libre accès, la prospective technologique, les comportements informationnels et les modèles de formation documentaire.

Le libre accès

Le développement des diverses voies de publication en accès libre complexifie le choix du périodique où envoyer son manuscrit. Zhao (2014) propose d’ajouter le processus de la publication savante dans le domaine des compétences informationnelles et souligne en quoi le bibliothécaire peut jouer un rôle proactif à ce sujet.

Du côté des cours en libre accès, il y a Hays et collègues (2014) qui souhaitent davantage de développement en ce sens par les bibliothécaires alors que Gore (2014), explore l’impact des MOOCs sur les services de bibliothèque.

Prospective technologique

Du côté des développements technologiques, une série d’articles à venir sous l’étiquette « On the Horizon » écrits par Kesselman (2014) permettent d’être informé sur les nouvelles tendances technologiques et les implications possibles pour le milieu des bibliothèques. L’information est tirée de conférences destinées à d’autres clientèles que le monde bibliothéconomique mais qui sont confrontées à de rapides changements technologiques. Accéder au premier de la série.

Comportements informationnels

Le comportement informationnel des étudiants à l’égard des livres électroniques a été étudié par Ahmad et collègues (2014). Les auteurs explorent tout d’abord le critère « nombre de consultations » pour en comprendre la superficialité comme indicateur d’adoption du format, relevant d’ailleurs quelques études qui indiquent plutôt une insatisfaction des usagers. Le cœur de leur étude porte sur la caractérisation du comportement des « power users » qui utilisent intensivement les livres électroniques et qui semblent satisfaits des plateformes offertes.

L’enquête de Tang et collègues (2013) met en évidence que les étudiants inscrits à un cours en ligne et qui affirment avoir une faible confiance en leurs capacités de résoudre leurs problèmes informationnels, sont moins motivés à apprendre et moins portés à évaluer la pertinence et l’exactitude de l’information repérée. Chez cette catégorie d’étudiants, l’intérêt à suivre une formation documentaire sur la recherche d’articles et sur le catalogue de bibliothèque venait en dernière position sur un choix de cinq thèmes de formation. Les thèmes de formation les plus populaires étant la planification d’un travail de recherche, citer ses sources suivis de l’évaluation de l’information.

Du côté du comportement informationnel des professeurs, le sondage d’Antonijevi et collègues (2014) conforte le fait que l’usage des moteurs commerciaux comme Google Scholar est très présent, bien que les bases de données soient également mentionnées comme outils de recherche. L’article cite de nombreux commentaires de professeurs sur leur utilisation des outils. Les auteurs relatent également la décision de la bibliothèque de Utrecht University (Pays-Bas) de fermer leur outil de découverte en réponse à un comportement informationnel similaire des usagers.

Les formations documentaires

Rempel et collègues (2014) remettent en question les formations documentaires, plus particulièrement la formule offerte en une séance, et recensent les éléments d’innovation à incorporer dans l’enseignement documentaire comme : tailler sur mesure l’intervention en fonction du travail académique à réaliser, intervenir plusieurs fois dans un même programme ou adopter une pédagogie active par exemple.

L’enquête de Samson et collègues (2014) suggère d’étendre la formation documentaire au personnel externe aux bibliothèques gravitant autour des étudiants et professeurs (ex : assistants de gestion de programme, agents de recherche). La qualité de leurs interventions en soutien à la communauté académique s’améliorerait.

Bibliographie

Ahmad, Pervaiz, Mark Brogan, and Michael N. Johnstone. 2014. “The E-Book Power User in Academic and Research Libraries: Deep Log Analysis and User Customisation.” Australian Academic & Research Libraries 45(1):35–47. http://dx.doi.org/10.1080/00048623.2014.885374

Antonijevi, Smiljana, and Ellysa Stern Cahoy. 2014. “Personal library curation: an ethnographic study of scholars’ information practices.” Libraries and the Academy 14(2) :287–306. Tiré de http://dx.doi.org/10.1353/pla.2014.0010

Gore, Hannah. 2013. “Massive Open Online Courses (MOOCs) and Their Impact on Academic Library Services: Exploring the Issues and Challenges.” New Review of Academic Librarianship 20(1):4–28. http://dx.doi.org/10.1080/13614533.2013.851609

Hays, Lauren, and Nancy Damron. 2014. “Information Literacy in Open Courses.” Practical Academic Librarianship: The International Journal of the SLA Academic Division; Vol 4, No 1 (2014) 4(1). http://journals.tdl.org/pal/index.php/pal/article/view/6982

Kesselman, Martin. 2014. “On the Horizon: Customer Engagement Technology World Conference in NYC: Parallels with Community Engagement in Libraries.” Library Hi Tech News 31(2):1–4. http://dx.doi.org/10.1108/LHTN-02-2014-0013 .

Rempel, Jennifer, and Danielle M. Cossarini. 2014. “Communicating the Relevance of the Library in the Age of Google: Improving Undergraduate Research Skills and Information Literacy Though New Models of Library Instruction.” Nordic Journal of Information Literacy in Higher Education 5(1):49–53. https://noril.uib.no/index.php/noril/article/view/176

Samson, Sue, and Kimberly Swanson. 2014. “Support Your Staff Employees: They Support the Academy.” Reference Services Review 42(1):165–80. http://dx.doi.org/10.1108/RSR-03-2013-0017

Tang, Yingqi, and Hung Wei Tseng. 2013. “Distance Learners’ Self-Efficacy and Information Literacy Skills.” The Journal of Academic Librarianship 39(6):517–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.acalib.2013.08.008

Zhao, Linlin. 2014. “Riding the Wave of Open Access: Providing Library Research Support for Scholarly Publishing Literacy.” Australian Academic & Research Libraries 45(1):3–18. http://dx.doi.org/10.1080/00048623.2014.882873

À propos de Cynthia Lisée

Bibliothécaire de référence à la Bibliothèque des sciences de l'UQAM (liaison avec les départements de mathématiques et d'informatique)

4 Réponses vers “Bulletin de veille: les compétences informationnelles”

  1. catherine seguin Réponse 30 Mai 2014 à 08:58

    Merci Cynthia et le groupe de veille. C’est très intéressant et utile!

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